CONTACT
Le blog du Tigre Une fenêtre sur l'ailleurs
Retour à la liste des articles



 

La diversité des îles d’Indonésie

11 avril 2022
Francine Milea
Spécialiste Indonésie

Des milliers d'îles, des centaines d'ethnies et autant de traditions et cultures diverses font de l'Indonésie une destination qui appelle à plusieurs voyages. Toute une vie ne serait pas suffisante pour en faire le tour, concentrons-nous donc sur quelques étapes, pour certaines inévitables, à l'image d'une mise en bouche javanaise et balinaise.

Les présentations d'usage passées, on s'aventurera vers des contrées plus originales et sauvages, parfois plus difficiles à parcourir, mais qui récompensent le voyageur par des paysages et des cultures fascinants, à l'image de Flores ou Sulawesi.

Laissez-vous voguer d'une île à l'autre, avec comme note de fond, le parfum des cigarettes kretek et des frangipaniers...

Bali, une île à REdécouvrir

Un premier voyage en Indonésie commence souvent par Bali : très bien desservie, offrant une gamme de prestations hôtelières et services sans limites, elle garantit à ses hôtes un séjour des plus sereins. Après un essor immobilier intense, l'île revoit certaines de ses priorités, notamment en matière de gestion touristique et écologique, et l'on sent poindre l'envie d'une autre Bali, du moins de la part de certains voyageurs qui souhaitent redécouvrir l'île, loin de l'effervescence des plages du sud.

Après un essor immobilier intense, l'île revoit certaines de ses priorités, notamment en matière de gestion touristique et écologique, et l'on sent poindre l'envie d'une autre Bali.

En s'aventurant dans le centre, sur les pentes verdoyantes des volcans, on retrouve petit à petit l'atmosphère empreinte de mysticisme et de traditions qui animent les petits villages. Leur organisation séculaire fait toujours foi et les cérémonies religieuses rythment le quotidien, organisé autour d'un petit temple toujours en activité. La vie y est toujours ponctuée d'étapes que l'on célèbre par divers rites, de la naissance à la mort, le tout dans de flamboyantes célébrations.

Une cérémonie rituelle de Kecak à Bali, Indonésie

Des hommes pratiquent le Kecak, une danse/coeur balinais accompagnant des transes lors de rituels

Le voyageur pourra choisir de s'établir dans l'une des nombreuses et belles adresses qui voisinent forêt tropicale, cascade ou rizières, reliées parfois par une petite route cahoteuse qui débouche souvent sur une retraite pleine de charme et en harmonie totale avec son environnement. De là il pourra se balader librement, s'ouvrir à des rencontres enrichissantes et retrouver le Bali enchanteur de nos rêves.

Un temple à Bali, Indonésie

Le templs shivaïste de Pura Bratan à Bali

Java, un concentré indonésien

À un bras de mer à peine de Bali, Java nous propulse dans une tout autre ambiance. Si sa voisine bat au rythme d'un hindouisme peuplé de multiples divinités colorées, Java voit ses journées ponctuées par l'appel du muezzin. Ici les coutumes mêlent encore les symboles d'anciennes royautés à un profond respect des traditions ancestrales.

Temples hindouistes à Java, Indonésie

Au coeur de Java, l'imposant temple hindouiste de Prambanan

Porte d'entrée principale de l'archipel indonésien, Jakarta déstabilise par son agitation, son trafic, un mouvement qui semble constant et laisse souvent le voyageur intrigué et déstabilisé. Il reprendra ses esprits à Yogjakarta ou "Jogja", cœur artistique de l'île qui sans cesse se réinvente : musique, danse, théâtre, arts graphiques et street art y sont d'une grande vitalité. La mention « artiste » est ici source de respect.

Quittant les villes, on découvre des routes bordées de volcans et rizières, plantations de café et autres jardins foisonnants, magnifiques terrains de jeux pour les amateurs de randonnées ou amoureux de la nature. Assister au lever du soleil sur la chaîne volcanique javanaise, grand classique si l'en est, reste à jamais gravé dans la mémoire et ne donne qu'une envie : revenir, aller plus loin et explorer encore.

Flores, paradis... pas si perdu

En arrivant à Flores, on plonge dans une langueur qui rappelle celle des archipels lointains, perdus dans un espace temps qui leur semble propre. Un véhicule 4x4 vient nous prendre sur la piste d'un petit aéroport de campagne à l'est de l'île, pour nous déposer sur une plage où sont posés quelques bungalows, abrités sous les cocotiers, en toute simplicité. Les modestes villages de pêcheurs sont posés en équilibre au-dessus des flots, les maisons reliées entre elles par des passerelles parcourues par des gamins rieurs.

Maisons traditionnelles à Florès en Indonésie

Maisons traditionnelles Ngada à Flores

On quitte la côte par des routes que seuls les "tous terrains" peuvent aborder pour rejoindre les pentes du volcan Kelimutu et ses lacs aux couleurs changeantes, spectaculaire phénomène de la nature. Dormant tantôt dans de petits hôtels locaux, missions ou écolodges, quand ce n'est pas dans une maison traditionnelle de l'ethnie Ngada ou du pays Manggarai, chaque étape devient une aventure ponctuée de rencontres parfois saisissantes, comme un dîner partagé avec une famille sous un toit de palmes ou une baignade dans une rivière aux sources chaudes.

Un dragon de Komodo, sur l'île de Komodo, Indonésie

Un dragon de Komodo

Entre savanes, volcans couverts de forêt tropicale, rizières en forme de toiles d'araignées ou lagons turquoise parsemés d'îles désertes, Flores ressemblent à un paradis perdu où le mot évasion prend tout son sens. On pourra terminer le périple par une croisière à bord d'une goélette traditionnelle revisitée en luxueuse adresse flottante ou d'un yacht privatisé pour les îles Komodo et y découvrir ses "dragons", varans gigantesques qui règnent sur un archipel de savane et de palmiers dont les pentes plongent sur des plages désertes. Véritablement, Flores est un paradis...pas si perdu.

Sulawesi, mystique et mystérieuse

Il fut un temps où elle portait le nom de Célèbes, avant de devenir Sulawesi ( îles aux métaux), en référence à ses gisements. Mais ce qui fait avant tout la richesse de cette île, ce sont ses peuples et des coutumes à nulle autre pareilles. Dans cette terre sauvage aux reliefs marqués, l'animisme est bien présent, en dépit des croyances majoritaires que sont le catholicisme et l'islam.

Les maisons traditionnelles de Sulawesi, Indonésie

Maisons traditionnelles Tongkonan sur l'île de Sulawesi

Il suffira d'un voyage en pays Toraja, au centre de Sulawesi, là où certaines montagnes culminent à plus de 3500 m et où les petites églises aux toits rouges côtoient les rizières et les impassibles buffles d'eau, pour plonger dans un monde mystérieux et fascinant. On sera d'abord émerveillés par l'architecture des maisons traditionnelles, Tongkonan, avec leur forme rappelant un bateau, décorées pour certaines de peintures traditionnelles et de cornes de buffles. Puis on se tournera vers ces étranges cavités creusées dans la falaise et qui accueillent des cercueils. Pourvues de balcons, ces tombes "aériennes" sont dotées de figurines en bois représentant les défunts dans un réalisme saisissant.

L'importance du passage à l'au-delà en terre Toraja culmine par des célébrations funéraires de plusieurs jours mêlant danses, chants et sacrifices, le tout dans une ambiance de fête villageoise. Pour plus de quiétude, on gagnera le nord et les îles isolées de Togjan ou le parc marin de Budaken avec ses sites de plongées mondialement connus, à moins que l'on mette le cap sur le sud peu connu et son peuple Bugis qui vit essentiellement de la pêche, récolte du sel ou construction navale. Où qu'on soit, le mystère et l'émotion suivront à Sulawesi.

D'île en île pour une découverte tout en douceur

Pour une découverte plus large des îles indonésiennes, rien de tel qu'une croisière à bord d'une goélette ou d'un yacht privatisé. Accompagné d'un équipage dévoué au bien-être de ses passagers, logé dans des cabines qui souvent n'ont rien à envier aux hôtels haut de gamme, bénéficiant d'un panorama chaque jour renouvelé, la croisière est un "must" pour qui veut profiter des plus beaux points d'ancrage de l'archipel et rejoindre des sites difficilement atteignables par voie terrestre.

Quelques images d'une croisière à bord d'un bateau d'exception !

On passera sans soucis et inconfort d'une île à l'autre, découvrant ses charmes et traditions locales lors d'excursions accompagnées avant de plonger sur les plus beaux sites marins. Viendra le moment de regagner votre cocon flottant pour une soirée tout en douceur : apéritif sur une plage déserte, dîner aux chandelles sur le pont et contemplation de la voûte étoilée concluront vos journées comme autant de rêves éveillés !

Découverte des traditions de Sulawesi - Indonésie | Au Tigre Vanillé

ON VOUS A DONNÉ ENVIE DE PARTIR EN INDONÉSIE ?

Nous aimons prendre le temps nécessaire pour mieux cerner les envies de nos voyageurs afin d'offrir une expérience qui corresponde le plus possible à leurs attentes.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.