CONTACT
Îles Canaries

El Hierro

Ile écologique et sauvage

ÉTAPE

Ile écologique et sauvage

Totalement préservée du tourisme de masse et à l’écart de tout flux touristique, El Hierro est une île à part dans l’archipel.

Première île « européenne » autonome en ressources et énergie, El Hierro à fait le pari d’un XXIème siècle écologique et responsable.

Avec sa petite taille, elle offre peu possibilités de randonnées ou de découvertes, mais chacune d’entre elles vaut vraiment la peine. De hautes falaises, les fameux arbres couchés, des plages isolées, un volcanisme dormant mais pourtant très présent, de petits villages typiques et un rythme de vie totalement tropical feront le bonheur de tous ceux qui recherchent l’exclusivité aux Canaries.

ACTIVITÉS

Se balader au mirador de Jinama

Gravir la falaise de Jinama, en suivant un chemin empierré, offre des vues époustouflantes sur la baie d'El Golfo.

En rejoignant les plateaux, le décor change complètement entre petits murets de pierre, vaches et chevaux. La ligne de crête mêne ensuite au splendide Mirador de la Peña, oeuvre de Cesar Manrique.

Au retour, pourquoi ne pas profiter d'une bonne baignade aux piscines naturelles de La Maceta ?

Mirador au dessus d'une piscine naturelle à El Hierro - Îles Canaries | Au Tigre Vanillé
Randonnée à travers les genevriers couchés à El Hierro - Îles Canaries | Au Tigre Vanillé
Admirer les genevriers centenaires d'El Sabinar

Depuis le hameau de Sabinosa, une randonnée le long d'un chemin traverse une végétation aride, qui se transforme rapidement en végétation plus humide et verdoyante, la fameuse Laurisilva, une forêt primaire composée principalement de lauriers et de bruyères arborescentes.

Cette courte et intense montée est largement récompensée par le paysage qui attend le randonneur. Après une halte à la chapelle de los Reyes, le retour se fait par le mirador de los Bascos avec ses superbes genévriers couchés par le vent, qui offrent un spectacle digne d'un tableau de Dali !

S’intéresser aux volcans de l’extrême sud de l'île

Le sud d'El Hierro est désertique et volcanique.

Après avoir visité le centre pour visiteurs dans le hameau del Pinar, dédié à la vulcanologie et plus particulièrement à la dernière éruption volcanique qui s’est produite en 2012 au sud de l’île, une balade jusqu'à la baie de La Restinga permet de s'offrir un bon bain et profiter de la paix régnant dans ce village de pêcheurs attirant les plongeurs du monde entier.

Port de pêcheurs à El Hierro - Îles Canaries | Au Tigre Vanillé
Volcan à El Hierro - Îles Canaries | Au Tigre Vanillé
Monter jusqu'au Malpaso, le sommet de l'île

Cette randonnée débute à Sabinosa, cette fois en direction du sommet de l’île d’El Hierro qui culmine à 1'501 m. Une montée sportive par moment qui permet d’atteindre les crêtes volcaniques et offre de magnifiques points de vue à 360 degrés.

Découvrir la légende du Garoe

Une journée incontournable et légendaire s'impose à El Hierro.

Partez à la découverte du fameux arbre de “Garoe” dans une ambiance féerique et généralement brumeuse, qui vous révélera le plus grand des secrets de l'histoire des Bimbaches (les premiers habitants de l'île). A l'Ecomuseo de Guinea, vous verrez une vingtaine de leurs maisons traditionnelles, bâties entre les XVIIe et XXe siècles.

L'occasion aussi de visiter le centre de réintroduction du lézard géant d'El Hierro, pouvant atteindre 60 cm de long.

Protection des lézards à El Hierro - Îles Canaries | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Parador de El Hierro

Situé entre la montagne et la mer à Roque de Bonanza, le Parador de El Hierro est isolé au bord de l'océan Atlantique, sur la côte est de l'île.

Cet hôtel moderne est entouré d'un jardin luxuriant et d'une piscine extérieure, idéale pour se rafraîchir après avoir profité du soleil des Canaries.

Les intérieurs élégants sont décorés dans un style colonial et s'ouvrent sur une rangée de balcons dominant l'océan. La plupart des chambres disposent également de magnifiques vues sur la mer, ce qui crée une atmosphère relaxante.

Puntagrande

Situé à Las Puntas, sur la côte ouest, l'hôtel Puntagrande est lové sur une langue de lave, entouré par l'océan, avec une vue spectaculaire depuis toutes les chambres et la terrasse panoramique.

Il propose un musée naval et un élégant restaurant dans un ancien bâtiment portuaire en pierre.

Les cinq chambres sont douillettes et joliment décorées. Certaines possèdent un balcon, tandis que la suite dispose de deux grandes terrasses privées offrant une vue sur la mer et la montagne.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.