CONTACT
Îles Canaries

Lanzarote à travers les œuvres de Manrique

Une île modelée par un artiste

ÉTAPE

Une île modelée par un artiste

Après avoir étudié à Madrid et vécu à New-York, César Manrique revient en 1968 sur son île natale pour y réaliser son projet le plus personnel et ambitieux : utiliser l’île elle-même comme toile où exprimer ses idées artistiques et de défense des valeurs environnementales.

Son oeuvre, et notamment sa vision extraordinaire de la relation entre la nature et l’homme, imprègne beaucoup de recoins de Lanzarote, mais également d’autres îles de l’archipel. Elle exerce aujourd’hui encore une forte influence sur tous les canariens et est un des principaux attraits touristiques de l’île.

ACTIVITÉS

Visiter la fondation César Manrique

La fondation est hébergée dans la singulière demeure que l’artiste possédait à Tahíche, et qu’il a conçu après son retour de New-York.

Il s’agit d’une œuvre d’art de plus où la nature et l’architecture ne font qu’un. Dans cette maison qui émerge d’un océan de lave, l'artiste à la fois peintre, architecte et sculpteur a trouvé la tranquillité et le contact avec la nature qu'il appréciait tant.

Residence Tahiche de Cesario Manrique à Lanzarote - Îles Canaries | Au Tigre Vanillé
Jardin des cactus - Îles Canaries | Au Tigre Vanillé

Éviter les épines au jardin des cactus

Griffe_Noire_pop_up

Dernière réalisation de César Manrique à Lanzarote, le jardin des cactus à Guatiza est entouré de la plus grande plantation de Tuneras, des figuiers de barbarie dédiés à l’élevage des cochenilles. Le jardin des cactus possède plus de 4’500 exemplaires de 450 espèces différentes présentées en 13 familles de cactus des cinq continents.
La couleur verte des plantes contraste de manière saisissante avec le bleu du ciel et le noir de la roche volcanique. Le chant des oiseaux et l’infatigable bourdonnement des insectes qui profitent de cette oasis particulière sont les seuls bruits qui rompent la paix et le silence qui règnent en ce lieu.

Découvrir les piscines de Jameos del Agua

Lieu sensationnel et incontournable de la côte Est, les Jameos del Agua est un tunnel de lave produit par l’éruption du volcan de la Corona, abritant un lagon translucide, relié à l’océan par le jeu des infiltrations car il se situe sous le niveau de la mer.

César Manrique en a fait un lieu exquis, plein de poésie, et a revisité les caves pour en faire une salle de concert et un restaurant souterrain.

Une visite à ne pas manquer!

Piscine Jameos Agua de Cesario Manrique à Lanzarote - Îles Canaries | Au Tigre Vanillé
Tunnel de lave Cueva Verdes de Cesario Manrique à Lanzarote - Îles Canaries | Au Tigre Vanillé
Partir en spéléologie dans la Cueva de los Verdes

Ce gouffre béant de 1 km de long creusé dans un tunnel de lave offre une visite des entrailles volcaniques de la région.

Une visite guidée de 50 min permet d’en explorer les chambres et passages étroits, et d’en découvrir les mystères.

Un jeu de lumière et une acoustique exceptionnelle offre un cadre idéal aux concerts qui y sont programmés régulièrement.

Admirer le coucher du soleil au Mirador del Rio

Le Mirador del Río, une des œuvres emblématiques de l’artiste César Manrique, offre un point de vue surplombant l’archipel de Chinijo et l'île de La Graciosa

Situé à 475 m de hauteur, son aménagement allie art et nature, éléments artistiques et architecturaux, et s'intègre complétement dans l'environnement.

Mirador El Rio de Cesario Manrique à Lanzarote - Îles Canaries | Au Tigre Vanillé
Museo Atlantico de Cesario Manrique à Lanzarote - Îles Canaries | Au Tigre Vanillé
Plonger dans un musée sous-marin

Si vous êtes plongeur, ne manquez pas d'aller admirer les statues impressionnantes de Jason de Caires Taylor, un artiste originaire de Canterbury, dans le Museo Atlántico, un site de plongée unique en Europe, au large de Playa Blanca.

Ses sculptures plongées dans la mer sont destinées à devenir l’habitat de la faune et la flore sous-marine. Son œuvre évolue avec le temps tout en posant un témoignage de notre époque par des personnages ou objets issus du quotidien.

HÉBERGEMENTS

Palacio Ico

Entouré par les rues pavées de la ville historique de Teguise, le Palacio Ico est un hôtel-boutique exclusif disposant de neuf suites et chambres spacieuses et uniques.

Le bâtiment qu’occupe aujourd'hui le Palacio Ico a été construit vers 1690 et a été soigneusement restauré pour faire briller tous les éléments de l'architecture traditionnelle canarienne. César Manrique a inclus en 1973 cette propriété dans «Lanzarote, architecture inédite», un ouvrage de référence de l'architecture insulaire.

Promenez-vous dans le patio fleuri, ressentez la chaleur des sols en bois de théier et de mûrier, écoutez le silence qu'offrent les larges murs de pierre…

Casa Villa Delmas

Cette villa individuelle de six chambres est située dans la magnifique vallée des mille palmiers, à Haría.

La Villa Delmás a été reconnues pour ses qualités architecturales exceptionnelles, qui se reflètent dans le bâtiment du XVIIIème siècle, les immenses jardins et la magnifique piscine. L'intérieur est entièrement refait à neuf et vous trouverez une piscine chauffée, un jacuzzi, un sauna, une salle de billard, un coin thé et café et un héliport.

La maison a accueilli de nombreux invités de marque avant vous, y compris le célèbre artiste César Manrique.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.