CONTACT
Îles Canaries

Les villages coloniaux de la Gran Canaria

Un mélange éclectique de cultures

ÉTAPE

Un mélange éclectique de cultures

Deuxième île la plus peuplée de l’archipel et troisième par sa taille, la Gran Canaria a beaucoup à offrir.

On a aimé visiter le littoral depuis les hameaux d’Aguimes et Agaete, et le centre de l’île avec les très beaux villages de Fataga, Artenara et Tejeda, classés permis les plus beaux d’Espagne. Sans oublier sa capitale Las Palmas, avec le beau centre historique de Vegueta et ses bâtiments coloniaux.

Laissez-vous entraîner loin des images des grandes stations balnéaires du sud de l’île que nous évitons pour vous faire découvrir une Gran Canaria différente et attachante !

ACTIVITÉS

Découvrir la ville médiévale d'Agüimes

Séparée d'Ingenio par le ravin du Barranco de Guayadeque, cette ville, petite mais attrayante, possède un vieux centre pittoresque bien conservé, avec des rues étroites médiévales et de jolies maisons de couleur ocre ou terre cuite.

Elle est dominée par les deux hautes tours de la Parroquia de San Sebastián, une basilique à trois nefs déclarée monument culturel historique, et l’un des meilleurs exemples de l’architecture néoclassique des îles Canaries. Doté d'un vaste dôme avec une touche orientale, il abrite des statues de saints, œuvres de José Luján Pérez.

Village historique de Aguimes à Gran Canaria - Îles Canaries | Au Tigre Vanillé
Musées du village perché de Tejeda - Îles Canaries | Au Tigre Vanillé

Entrer dans les musées de Tejeda

Griffe_Noire_pop_up

Ce petit village rural aux maisons aux murs blancs et aux toitures en tuiles affiche des petits jardins extérieurs regorgeant de pots de fleurs. Perché au milieu des forêts de pins et d’amandiers, il offre une vue magnifique sur les montagnes et vallées plantées de cultures en terrasses. Ne manquez pas de visiter le musée des traditions et le musée des sculptures d’Abraham Cárdenesn, célèbre sculpteur canarien. Le musée ethnographique et le centre des plantes médicinales méritent aussi le détour.

Visiter les maisons troglodytes d'Artenara

Posé au bord de l’immense caldeira de Tejeda, cuvette de crêtes et de ravines recouvertes de rocaille, de maquis et de pins, ce village aux maisons blanches liserées de pierres d’angle couleur havane est un bastion de l’écotourisme.

Ici, des maisons troglodytiques traditionnelles ont été réhabilitées en casas rurales. Artenara est un lieu idéal pour apprécier les sites archéologiques où l’on découvre le mode de vie des aborigènes canariens.

Maisons troglodytes de Tejeda à Gran Canaria - Îles Canaries | Au Tigre Vanillé
Eglise de Aruca à Gran Canaria - Îles Canaries | Au Tigre Vanillé
Flâner dans les ruelles historiques d'Arucas

A proximité de Las Palmas, Arucas offre un joli centre-ville piéton et compact, avec un superbe jardin fleuri et une impressionnante église néogothique dominant la ville aux façades blanches.

Les ruelles sont jalonnées d’élégants édifices historiques aux balcons sculptés.

Admirer le village perché de Moya

La route spectaculaire qui parcourt les 20 km entre Arucas et Moya offre une vue vertigineuse sur la côte nord de l’île.

Moya est dotée de beaux exemples d’architecture canarienne, dont la Casa-Museo Tomas Morales. La vue sur le barranco depuis l’église du XVIe siècle n’a d’égal que la vue de l’église elle-même, accrochée en équilibre précaire au flanc de la montagne, depuis l’autre côté du ravin.

Village perché de Moya à Gran Canaria - Îles Canaries | Au Tigre Vanillé
Marché de Teror à Gran Canaria - Îles Canaries | Au Tigre Vanillé
Se promener au marché de Teror

Teror est une visite obligée de la Gran Canaria qui accueille la Virgen del Pino, patronne de l'île.

En outre, se rendre dans ce village enchanteur du nord le dimanche permet de profiter du marché le plus ancien des îles Canaries, vieux de deux siècles. On y trouve de tout, des produits liés à la Vierge et à la basilique, au célèbre chorizo local, en passant par l'artisanat, les fruits et légumes de l'île, les pâtisseries, vêtements ou costumes typiques.

HÉBERGEMENTS

Fonda de la Tea

Cette ancienne auberge datant du XIXe siècle jouit d'une belle vue sur Tejeda et son paysage, la réserve de biosphère de Gran Canaria.

Après une longue période de rénovation, elle a été convertie en un hôtel rural spectaculaire, harmonieuse combinaison d'éléments architecturaux canariens traditionnels et de décoration soignée de bon goût. Un patio typique conserve la saveur de l'ancien, avec eau et ombre pour créer une impression de sérénité.

Les chambres sont confortables et jouissent d'une vue sur la Cuenca de Tejeda.

Hôtel Veintiuno

Situé à Las Palmas, le Veintiuno Emblematic Hotels propose un hébergement de charme dans le quartier historique de Vegueta.

L'hôtel a repris l'ancienne résidence de l'une des illustres familles de Gran Canaria et date de 1780. La copropriétaire norvégienne s'est efforcée de conserver les caractéristiques intérieures d'origine - telles que le sol en pierre - tout en introduisant un design scandinave.

Des œuvres d'art originales décorent les 11 chambres et les parties communes, tandis qu’une collection éclectique de livres est disponible à la bibliothèque. Un toit terrasse végétalisé avec une piscine permet d’y déjeuner avec une vue sur la cathédrale et les toits de la vieille ville.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.