CONTACT
Italie

Les Pouilles

Atmosphères immobiles

ÉTAPE

Atmosphères immobiles

L’Italie rêvée serait-elle dans le talon de sa botte ? On pourrait le croire en découvrant les Pouilles, région baignée par l’Adriatique et la mer Ionienne, recouverte de vignes et d’oliviers. L’atmosphère ici semble immobile : les villages blanchis à la chaux continuent de refléter l’ardent soleil du sud, la brise maritime cogne les falaises crayeuses le long des côtes et les oliviers aux feuilles argentées apportent leur ombrage à une terre couleur ocre.

ACTIVITÉS

Côtes des Pouilles | Au Tigre Vanillé
Plonger dans les eaux turquoises d'une des plus belles côtes italiennes

Diomède, ancien roi de de Thrace, s'y serait établi, l'archange saint Michel y aurait apparu… Peut-être subjugués par les falaises au blanc éclatant plongeant dans les eaux turquoises de l'Adriatique, la côte apulienne possède un charme qui attire autant les baigneurs que les amateurs de criques sauvages.

Cotoyer l'art contemporain dans une ville millénaire à Matera

Déjà en terre de Basilicate, Matera n'en reste pas moins une incontournable d'un séjour dans le Sud. Cette ville troglodyte, longtemps cantonnée dans la misère en dépit de son charme inégalé, s'est fait une place ce choix au cours des dernières décennies au point de devenir capitale européenne de la culture en 2019.

Ses ruelles et habitations hors du commun sont devenues le refuge de nombre de galeries d'art contemporain dont les œuvres, parfois fantasques, côtoient l'âpreté millénaire des façades de Matera.

Ville de Matera, Pouilles, Italie | Au Tigre Vanillé
Homme dans les Pouilles, Italie | Au Tigre Vanillé

Savourer la culture apulienne avec des passionnés

Griffe_Noire_pop_up

La région des Pouilles, éloignée du cœur de l’Italie, a développé une culture et une âme bien à elle que l’on ne saurait vraiment apprécier sans l’intervention de l’un des ses habitant, passionné et passionnant. Que ce soit au travers de nos guides locaux, propriétaires terriens ou artisans, laissez-vous porter par nos coups de cœur locaux qui vouent à leur […]

Parcourir la campagne apulienne à pied, VTT ou en vespa

Quoi de plus plaisant que de découvrir une région nez et cheveux au vent pour en découvrir tous les parfums, s'arrêter au gré de ses envies, sous un olivier, au bord d'un muret de pierres sèches ou à l'ombre d'une terrasse dans un petit village arrosé de soleil ? A pieds, en vélo ou en vespa, tous les moyens sont bons pour prendre le temps et s'imprégner de la douceur de vivre.

Vespa, Pouilles | Au Tigre Vanillé
Bac à vignes, Pouilles | Au Tigre Vanillé

Aller à la rencontre de producteurs locaux

Griffe_Noire_pop_up

Qu’ils soient producteurs d’huile d’olive, apiculteur, vigneron, éleveur et fromager…les passionnés ne manquent pas dans les Pouilles et leurs produits ont la saveur de leur amour pour le bon et le beau. Nous vous invitons à leur découverte en compagnie de nos guides locaux qui sauront vous emmener dans les meilleures adresses locales. Des rencontres savoureuses et authentiques en perspective […]

Dormir dans des lieux insolites

Que ce soit dans une maison arrondie et blanchie à la chaux que l'on nomme ici "trulli", un ancien corp de ferme rénové et ses oliveraires appelé "maseria" ou dans un hôtel troglodyte de Matera, les expériences de nuitées dans des lieux originaux ne manquent pas dans les Pouilles. Ainsi on pourra se bercer de diverses ambiances le soir venu et rêver à des mondes à la fois révolus et préservés.

Trulli dans les Pouilles, Italie | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Masseria Montenapoleone

C'est au milieu des oliviers et des vignes que vous reçoivent chaleureusement les propriétaires de cet ancien corps de ferme rénové en belle demeure d'hôtes. On se sent d'emblée à la maison dans les chambres pleines de charme décorées avec goût d' objets chinés mêlés à du mobilier plus contemporain. Quant à la cuisine, c'est un véritable pastiche de toutes les saveurs du terroir qui vous attend lors de repas pris sous la pergola.

Matera Cenobio (Basilicate)

Cet hôtel typique de la ville troglodyte de Matera vous reçoit dans des chambres creusées à même la roche. La décoration contemporaine des chambres se marie élégament à la sobriété de la pierre brute qui fait la particularité de l'ancienne capitale culturelle 2019. Une adresse de choix pour découvrir Matera et ses nombreuses galeries d'art contemporain.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.