CONTACT
Madère

Funchal

La capitale

ÉTAPE

La capitale

La capitale de Madère, Funchal, située sur la côte sud de l’île, tire son nom des anciens champs de fenouils (funcho) qui recouvraient cette bande de terre à l’arrivée des premières caravelles.

Aujourd’hui ville dynamique au style architectural colonial ponctuée de magnifiques jardins et ruelles pavées plongeant dans l’océan, Funchal est le pouls battant de l’île.

Les sites d’intérêts ne manquent pas dans la capitale et plusieurs jours sont nécessaires pour en faire le tour.

ACTIVITÉS

Marché de fruits exotiques de Funchal - Madère | Au Tigre Vanillé
Se rendre au mercardo dos Lavradores

Situé à l’entrée de la vieille ville, le "marché des laboureurs" est empli de couleurs et de saveurs.

Si vous voulez le découvrir dans toute son authenticité, venez-y de bon matin pour vous balader entre les étals de poissons, fleurs et autres fruits tropicaux parfumés.

Ruelle de la vieille ville de Funchal - Madère | Au Tigre Vanillé

Balade culturelle avec une guide privée francophone

Griffe_Noire_pop_up

C’est accompagné d’une guide francophone que nous vous proposons de découvrir la capitale, et notamment quelques-uns de ses sites culturels.
Le musée d’art sacré sis dans un ancien palais épiscopal est sans conteste une étape à ne pas manquer, notamment pour les amoureux de peintures.
Autre lieu incontournable, la Quinta das Cruzes est un bel exemple des anciennes propriétés coloniales de Madère, transformée en musée.
D’allure extérieure modeste, la cathédrale de Madère abrite en son intérieur un magnifique plafond à caissons ainsi qu’un retable remarquable.

Jardin tropical du quartier Monte de Funchal - Madère | Au Tigre Vanillé
Découverte du quartier de Monte

Prenez de la hauteur, et ce en téléphérique, pour rejoindre le quartier de Monte situé à 500m au-dessus du niveau de la mer, qui accueille des demeures cossues environnées de magnifiques jardins, dominées par l’Igreja da Nossa Senhora, une des plus belles églises de Madère.

A ne pas manquer également lors d’une balade dans ce quartier, la visite du Jardim Tropical Monte Palace et son musée, certainement l’un des plus beaux jardins de l’île où grottes, statues et plantes exotiques nous font voyager tout autour de la terre.

Et pour les plus aventureux, pourquoi ne pas entamer une redescente par un des moyens de transports uniques à Madère, en luge ? Sensations fortes garanties !

Le jardin botanique de Madère

En prenant de la hauteur, on rejoint l’un des plus beaux jardins de l’île, le jardin botanique de Madère.

Situé entre 150 et 300 m d’altitude, il possède une incroyable diversité de plantes de tous les continents et ce sur plus de 80’000m2.

Le lieu attirant nombre de visiteurs, préférez une visite matinale pour vous imprégnez pleinement de l’ambiance des lieux.

A noter qu’en dehors du jardin botanique, la ville et ses environs compte nombre de parcs et jardins magnifiques souvent rattachés à d’impressionnantes quintas, à l’image de la Quinta Palheiro ou le Jardim Tropical Monte Palace.

Jardin botanique de Funchal - Madère | Au Tigre Vanillé
Sortie en mer d'observation des dauphins depuis Funchal - Madère | Au Tigre Vanillé
Cotoyer les dauphins

Des sorties en bateau sont proposées depuis Funchal afin d'aller observer les dauphins qui longent la côte.

Dans un véritable souci écologique, les excursions que nous proposons se font sans aucune intrusion et avec respect pour les cétacés à bord de catamarans, en compagnie d'un botaniste.

Une activité qui devrait faire plaisir aux plus jeunes... et aux moins jeunes, et éveiller les consciences à la préservation des fonds marins !

Prolonger la nuit en vieille ville

Non loin du marché, la Zona Velha, au coeur de la vieille ville, invite à une promenade dans ses rues pavées bordées de maisonnettes de pêcheurs reconverties pour certaines en bars, restaurants ou boutiques branchés, véritable épicentre de la vie nocturne.

Non loin, la Rua Santa Maria ravit les amateurs de street art qui y découvrent des œuvres colorées revêtissant d'anciennes portes délabrées.

Street art dans la rue Zona Vehla de Funchal - Madère | Au Tigre Vanillé
Feu d'artifices de nuit de Funchal - Madère | Au Tigre Vanillé
Fêter la nouvelle année à Funchal

Pour ceux qui voyagent durant les fêtes de fin d’année, à ne pas manquer le 31 décembre les feux d’artifices lancés dans la baie de Funchal, qui sont parmi les plus spectaculaires au monde !

HÉBERGEMENTS

Belmond Reid’s Palace

Adresse mythique s’il en est une à Madère, le Belmond Reid’s Palace est posé sur une falaise couverte d’un magnifique jardin tropical qui plonge directe-ment dans l’Atlantique. Une vue à couper le souffle dont nombre de prestigieux résidents ont pu bénéficier à l’image de Winston Churchill ou George Bernard Shaw pour ne citer qu’eux.

Les 158 chambres et suites avec balcon ou patio bénéficient d’une belle luminosité rehaussée par une décoration contemporaine ponctuées d’élégants motifs floraux. Les salles de bains spacieuses jouent sur l’utilisation du marbre et des azulejos typiques du Portugal.

Plusieurs piscines (eau de mer, certaines chauffées) et courts de tennis permettent de profiter en tout temps du climat madérien alors que le luxueux Spa vous attend pour des soins de grande qualité.

La gastronomie ne fait pas défaut avec 4 restaurants faisant honneur à la cuisine et aux produits frais locaux, dont un étoilé, avec toujours en toile de fond la vue spectaculaire sur l’Atlantique. A ne pas manquer : l’afternoon tea avec sa sélection de 24 thés et autant de pâtisseries et petits en-cas servis tous les après-midis dans un cadre des plus romantiques.

Castanheiro

Au coeur même du centre historique de Funchal, l’hôtel Castanheiro est un pied à terre idéal pour partir à la découverte de la capitale.

Réparties dans plusieurs bâtiments classés, les 81 chambres offrent charme et confort.

Le restaurant Tipografia met l’accent sur la cuisine méditerranéenne dans un décor contemporain et coloré ou sur sa terrasse.

Pour un dernier verre, le bar Pretas et son deck avec vue plongeante sur la piscine à débordement offre une vue imprenable sur les toits de la vieille ville.

Une adresse pleine de charme au cœur de Funchal, idéal pour un séjour en couple ou entre amis.

Quinta Jardins do Lago

Datant du XVIIIème siècle, la Quinta Jardins do Lago domine la ville de Funchal au milieu d’un jardin exubérant ponctué d’essences tropicales, un véritable éden où aucun détail n’est laissé au hasard.

La quarantaine de chambres et suites réparties dans la bâtisse bénéficient de belles dimensions et sont ouvertes sur le splendide jardin. La décoration reste classique et d’époque tout en garantissant un confort maximal. Le service est quant à lui attentionné et haut de gamme.

Un véritable havre de paix pour un séjour en plein décor tropical.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.