CONTACT
Maroc

Palmeraie de Skoura

Une oasis dans la vallée du Dadès

ÉTAPE

Une oasis dans la vallée du Dadès

La palmeraie de Skoura est l’une des plus belles et des mieux préservées du Maroc. Située à une quarantaine de kilomètres à l’est de Ouarzazate, elle s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés et constitue un véritable jardin d’oasis au cœur d’un environnement semi-désertique. C’est un endroit où l’on trouve une impressionnante densité de palmiers-dattiers, mais aussi des oliviers, grenadiers, amandiers et cultures vivrières irriguées grâce à un système ancestral de khettaras (canaux souterrains). Historiquement, la palmeraie a prospéré à l’époque saadienne et regorge encore de kasbahs et ksour en pisé, certains restaurés et transformés en maisons d’hôtes, d’autres laissés à l’abandon.

HÉBERGEMENTS

Dar Ahlam

C’est dans ce décor qu’a ouvert ses portes Dar Ahlam, une ancienne kasbah du XIXe siècle restaurée avec élégance. Cette maison d’hôtes a marqué un tournant pour Skoura en plaçant la palmeraie sur la carte des destinations haut de gamme du Maroc.

Dar Ahlam emploie de nombreux habitants de la palmerai et fait appel aux artisans locaux pour la décoration, l’entretien ou les activités proposées. Ce choix a contribué à préserver et valoriser un savoir-faire traditionnel tout en offrant des opportunités dans une région où elles sont limitées.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.