CONTACT
Népal

Kathmandou

Une capitale mythique et frénétique

ÉTAPE

Une capitale mythique et frénétique

Avec ses airs de musée vivant à ciel ouvert, Kathmandou est aussi une capitale frénétique où s’entrechoquent profusion d’odeurs, mélange de couleurs et le l’agitation de la ville. Bref une ville qui vibre et qui ne laisse pas indifférent le voyageur.

Cette ancienne capitale royale sera le lieu privilégié pour partir à la découverte de la vallée de Kathmandou … ou pour se préparer à un trek himalayen.

ACTIVITÉS

S'immiscer dans l'ambiance de Durbar Square, le coeur historique

Cette place est le joyau historique et culturel de Kathmandou : autour du Durbar Square se trouve un ensemble de temples hindous et de palais royaux.

Ce site est toujours très fréquenté par les habitants pour les rituels bouddhistes et hindouistes, les cérémonies sacrées et processions religieuses. Avec au moins 10 cours différentes, on traverse plusieurs siècles d’histoire, différents styles architecturaux.

Quartier de Durbar Square à Kathmandou - Népal | Au Tigre Vanillé
Découverte du stupa de Bodhnath - Népal | Au Tigre Vanillé

Tourner autour du stupa de Bodhnath

Griffe_Noire_pop_up

Escapade obligée, l’incontournable Bodhnath est un centre de pèlerinage tibétain connu pour son immense stupa, l’un des plus grands du monde. Déambulez sur la place aux côtés des bouddhistes tournant inlassablement dans le sens des aiguilles d’une montre avec leurs moulins à prière. Profitez-en pour entrer dans l’un des monastères à proximité, idéalement au moment envoûtant de la récitation des prières quotidiennes.

Déambuler dans le quartier touristique de Thamel

Ce quartier animé et coloré, prisé des touristes et des trekkeurs, concentre l'essentiel de la vie nocturne de Kathmandou. Des groupes de musiciens se produisent dans les bars, et les restaurants servent des plats népalais et internationaux. Les marchés et boutiques vendent des objets plus ou moins artisanaux, des bijoux en argent et du matériel de trekking, tandis que des enseignes haut de gamme et des spas bordent la rue piétonne Mandala Street.

Vie nocturne du quartier de Thamel à Kathmandou - Népal | Au Tigre Vanillé
Temple bhouddiste de Swayambhunath à Kathmandou - Népal | Au Tigre Vanillé
Tourner les moulins à prière de Swayambhunath

Situé sur une colline à l’ouest de Kathmandou, le temple bouddhique de Swayambhunath passe pour le plus ancien de la vallée. Il s’agit d’un stupa blanc orné des yeux du Bouddha suprême, l’un des plus vénérés du pays, entouré de plusieurs temples et sanctuaires plus modestes.

De nombreux fidèles et pèlerins s'y rendent tournent autour du temple et actionnent les moulins à prières. De là, vous aurez une vue imprenable sur toute la ville et la vallée de Kathmandou.

Se ressourcer au jardin des Rêves

Après une promenade dans les rues animées du quartier de Thamel à la recherche de quelques souvenirs, profitez du reposant "jardin des Rêves". Situé à l’entrée du quartier, à l’intérieur d'un ancien palais du XIXe siècle, ce splendide jardin à bénéficié d’une importante restauration après des années d’abandon.

Laissez-vous charmer par ses magnifiques pavillons, et profitez du jardin pour vous relaxer, lire, ou boire un verre.

Jardin des Reves de Kathmandu dans le quartier de Thamel - Népal | Au Tigre Vanillé
Temple hindouiste de Pashupatinath à Kathmandou - Népal | Au Tigre Vanillé
Se recueillir à Pashupatinath

Ne manquez pas de vous rendre à Pashupatinath, temple hindou majeur qui s’étend sur les bords de la rivière sacrée Bagmati.

Fidèles et Sadhus viennent ici de tout le sous-continent indien, et de nombreux Népalais se font incinérer sur les rives à l’image des crémations qui ont lieu au bord du Gange à Bénarès. Malgré les activités incessantes qui s'y déroulent, il s’en dégage toujours une atmosphère de paix et de tranquillité.

HÉBERGEMENTS

Dwarika's

Oasis de calme au milieu du bruit de la ville, le plus bel hôtel de la ville abrite une septantaine de chambres.

Pénétrer dans cet endroit est un voyage en soi, qui ravira les amateurs d'art et de culture. Cet hôtel de charme regroupe en effet quelques-unes des plus belles pièces de l'architecture népalaise des siècles passés, ce qui en fait quasiment un musée vivant.

Cet établissement, à l’accueil irréprochable, est agrémenté d’un agréable jardin au milieu de la cour, d’une piscine ainsi que d’un restaurant qui compte parmi les meilleurs du pays.

Kantipur Temple House

Idéalement situé au sud du quartier animé de Thamel, c’est un endroit plein de charme dans une ancienne maison newar au milieu des trésors historiques de la ville.

Les quelques 50 chambres aux murs de briques rouges sont simples mais confortables et décorées avec de jolis meubles artisanaux. De beaux jardins, un superbe patio agrémenté d’une fontaine et, sur le toit, une belle terrasse vous invitent à la détente.

Un restaurant vous propose de délicieuses spécialités népalaises et indiennes, mais aussi un choix de plats continentaux.

Hyatt Regency Katmandou

Idéalement situé tout près de Bodhnath et de son fameux stupa, l'hôtel Hyatt Regency Katmandou se dresse au milieu d’un beau jardin.

Ce bâtiment à l’architecture de style mewari abrite 280 chambres et suites spacieuses et décorées avec soin.

Vous pourrez prendre vos repas dans l’un de ses quatre restaurants et vous détendre à la piscine ou au Spa.

Shambaling Boutique Hotel

Non loin de l'emblématique stupa de Bodnath, et niché au sein d'un magnifique parc paysager, le Shambaling Boutique Hotel vous accueille dans une charmante maison rénovée des années 70.

Ce bâtiment de style tibétain propose 30 chambres confortables et deux restaurants.

Nepali Ghar

L’hôtel Nepali Ghar veut proposer une expérience : que chaque hôte ressente la chaleur de l’hospitalité népalaise.

La propriété se vante de la belle architecture népalaise et est une ode aux techniques de sculpture sur bois traditionnelles des communautés de la vallée de Kathmandu.

L'hôtel  est également équipée d'un centre de remise en forme, d'un restaurant ouvert toute la journée et d'un jardin-terrasse.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.