CONTACT
Suisse

Grisons: la Basse-Engadine

En terres romanches

ÉTAPE

En terres romanches

Région isolée jusqu’en 1999, date de construction du tunnel de la Vereina, la Basse-Engadine a conservé intactes ses traditions, ses villages aux façades décorées de sgraffiti qui dominent les eaux tumultueuses de l’Inn, ses fontaines et ses châteaux. Cette vallée encaissée aux pentes cultivées sur son versant sud et aux sommets dolomitiques court jusqu’aux crêtes marquant la frontière entre la Suisse, l’Italie et l’Autriche.

ACTIVITÉS

Le village de Sent

Au centre de la Basse-Engadine, le pittoresque village de Sent bénéficie d’une situation ensoleillée et panoramique en surplomb de la vallée, au cœur de vastes terres agricoles et de prairies emplies de plantes rares. Aujourd’hui, le village aux maisons bien entretenues compte près de 900 habitants et est un bastion du romanche.

Sent se distingue par ses maisons ornées de sgraffites. Ces peintures murales réalisées sur le crépi des façades servaient à décorer des bâtiments et sont visibles dans tout le village. Un petit musée abrite une collection privée de rares dessins et lithographies d'Alberto Giacometti.

Ruelle du village de Sent en Engadine aux Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé
Vue sur le village de Scuol et la vallée de l'Engadine aux Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé

Admirer l’architecture typique du village de Scuol

Griffe_Noire_pop_up

Vous flânerez dans les ruelles de Scuol, une façon idéale pour admirer les plus belles maisons peintes et les places typiques de l’Engadine. Un guide local, véritable puits de connaissances, vous introduira à l’histoire de l’architecture de la région et des sgraffite qui contribuent tant au charme des villages engadinois. Cet art a connu son apogée au XVIIIème siècle mais malheureusement de nombreuses gravures rupestres ont disparu à la suite d’intempéries, de déconstructions et d’altérations.

Revivre un conte pour enfant à Guarda

Le village de Guarda est si beau qu'il a obtenu le prix Wakker pour son image intacte et a été déclaré «site d'importance nationale». Situé à 1'653 m d'altitude, Guarda, aussi appelé village de Schellenursli, se trouve sur une terrasse ensoleillée exposée plein sud dominant l'Inn.

En été comme en hiver, des chemins pédestres bien aménagés permettent d'explorer les environs du village, connu pour ses belles maisons engadinoises peintes datant de la première moitié du XVIIe siècle.

Maisons du village de Guarda en Basse-Engadine aux Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé
Village et château du village de Tarasp en Engadine aux Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé
Balade de Sent à Tarasp le long de l’Inn

Une agréable balade relie Sent et Taras, en passant par le village de Scuol. Vous y admirerez des hameaux éparpillés, séparés par des falaises hautes de 100 mètres et dominés par le plus impressionnant des châteaux grisons, celui de Tarasp. Datant du XIe siècle, l'imposant château de Tarasp a appartenu à l'Autriche jusqu'en 1803, puis a été assiégé plusieurs fois, mais n'a jamais été pris.

Rénové entre 1900 et 1916, le château avec ses salles de chevaliers et d'apparat, ses anciennes chambres à coucher, sa chapelle ainsi que son orgue de 2500 tuyaux, est depuis accessible au public.

La route de contrebande du val Uina en E-bike

Il ne faut pas avoir le vertige en empruntant l'ancien chemin des contrebandiers, dans les gorges vertigineuses du val d'Uina ! Le spectaculaire sentier panoramique passe par des galerie creusées dans des parois escarpées et mène de Scuol au refuge Sesvenna à 2'256 m d'altitude. Ce trajet peut être effectué à pied, mais mieux encore en vélo électrique.

Chemin piéton des contrebandiers à travers les falaises du Val Uina aux Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

La Pension Aldier

Cet hôtel situé dans le joli village pittoresque de Sent ne manque pas de caractère. Les propriétaires ont réussi à conjuguer leurs passions pour l'art et la culture avec tout le confort d'un hôtel de charme.

Les 16 chambres aux murs lambrissés clairs sont toutes uniques. Des meubles aux tonalités plus sombres donnent un style contemporain aux espaces.

La surprise, c’est le musée que cache l’hôtel dans la cave voûtée, présentant la plus grande collection des œuvres graphiques du célèbre artiste Alberto Giacometti.

Hôtel GuardaVal

Ce boutique-hôtel de Scuol est une maison de 4 étoiles entièrement rénovée, qui propose 36 chambres décorées avec des pièces de créateurs sélectionnés. Le design moderne se mêle à des éléments traditionnels de style Engadine pour créer une unité de bon goût et confortable.

Avec son spa de luxe et son restaurant gastronomique, vous serez choyés avec des spécialités locales de première classe.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.