CONTACT
Suisse

Grisons: la Haute-Engadine

Entre lacs et villégiature

ÉTAPE

Entre lacs et villégiature

“Mon cher ami, je suis de nouveau dans la Haute-Engadine”, écrivait le philosophe Nietzsche en 1883. Hormis les stations chics de Saint-Moritz et Pontresina qui attirent jet set et célébrités depuis plus d’un siècle, la région a beaucoup à offrir de par sa nature époustouflante. La Haute-Engadine abrite de nombreux lacs, des bains, mais on sera tenté aussi de faire un détour par les petits villages intrigants aux façades peintes d’inscriptions en vieux romanche !

ACTIVITÉS

Se mêler à la jet-set de Saint-Moritz

St-Moritz doit son importance à ses sources d'eaux chaudes qui en ont fait très tôt un lieu de cure réputé. Depuis le milieu des années 1860 touristes et voyageurs viennent s'y ressourcer et admirer les paysages.

Aujourd’hui, la ville est devenue un endroit de rêve pour la jet set grâce à sa haute gastronomie, ses hôtels 5 étoiles, ses adresses de luxe, son lac étincelant, sans oublier ses galeries d'art et ses musées...

Pour un petit point culture, à la sortie du village, le Segantini Museum, dont l’architecture rappelle celle d’un mausolée, célèbre l’œuvre de l’artiste italien Giovanni Segantini, l'un des artistes majeurs du symbolisme de la fin du XIXe siècle, et qui passa les dernières années de sa vie dans la région.

St-Moritz, Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé
Clocher de Soglio, Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé

Remonter l’histoire à Soglio

Griffe_Noire_pop_up

Arriver à Soglio semble un rêve. Est-ce pour ses vieux palais, maisons et écuries de plusieurs siècles ? Ou sa vue sur le Val Bondasca, avec ses pics pointus et impressionnants de plus de 3000 mètres, dont la plupart sont enneigés ? Ou ses châtaigniers, arbres fruitiers et des jardins floraux entretenus avec ferveur ? Le vieux village de montagne […]

Randonner jusqu'au village de Heidi

Les scènes du village de Heidi de la série de 1977 ont été tournées à Grevasalvas, au-dessus du village de Maloja. Une randonnée vous emmènera sur les traces de Heidi et Peter, avec un passage par la maison de la grand-mère. Le joli hameau n'a que très peu changé depuis le tournage de la série !

Arrivé pratiquement en fond de vallée à hauteur de Sils, votre chemin se poursuit ensuite jusqu'à Silvaplana. La marche est toujours gratifiée d'une vue à couper le souffle sur les lacs et sommets de la Haute-Engadine.

Grevasalvas, Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé
Keitsurf lac, Silvaplana - Suisse | Au Tigre Vanillé
Prendre un cours de kitesurf sur le lac de Silvaplana

En direction du val Bregaglia, des paysages de cartes postales autour des lacs de Silvaplana et de Sils. Les navigateurs, véliplanchistes et adeptes du kitesurf y trouveront un des meilleurs sites d’Europe pour pratiquer leur sport grâce au fort et constant souffle de la Maloja. Dès que le vent se lève, vers midi, les cerfs-volants multicolores surgissent sur le lac de Silvaplana sous le regard des sommets enneigés environnants. L'occasion de prendre quelques leçons et vous essayer à ces sports nautiques.

Flâner dans le village de Zuoz

Zuoz est réputé pour être l’un des plus beaux villages de la Haute-Engadine et enchante par son atmosphère de village roman intact et authentique. De nombreuses et fières maisons patriciennes sont ornées de blasons et de décorations en sgraffito, telles la Chesa Planta et l'auberge Crusch Alva, tandis que de petites ruelles invitent à la découverte d'églises, de fontaines et d'arcades.

Village Zuoz, Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Villa Flor

Située à S-chanf, la Villa Flor n'est pas une ferme typique de la région, mais une demeure seigneuriale d'une ancienne famille d'émigrants, dans le style néoclassique avec un décor Art nouveau. Le bâtiment actuel a été construit en 1904 par la famille Cloetta, qui fit fortune à Parme.

En 2009, la maison a été transformée en Villa Flor avec sept chambres d'hôtes à l'architecture non conventionnelle et au mobilier astucieux. Les peintures Art Nouveau originales ont été restaurées avec amour et un savoir-faire artisanal !

Badrutt's Palace

Situé au cœur de Saint-Moritz, le Badrutt's Palace est synonyme de faste et de glamour depuis son inauguration en 1896. Ayant compté des personnalités telles qu'Alfred Hitchcock, le Shah d'Iran et Charlie Chaplin, la jet set d'aujourd'hui continue d'y apprécier son atmosphère empreinte de luxe. Chacune des chambres et suites luxueuses est agrémentée d'un service de majordome personnalisé.

Palazzo Salis

Construit en 1630 comme résidence du baptiste de Salis à Soglio, le Palazzo fut transformé en auberge il y a 100 ans. Alberto Giacometti y avait même ses habitudes !

Le mobilier et les boiseries historiques, les parquets élégants, les escaliers et les sols en granit local, ainsi que les nombreuses peintures murales et portraits ancestraux créent une atmosphère unique et accueillante. Son jardin exotique est planté de séquoias centenaires et les 14 chambres ont chacune une décoration personnalisée où le charme d’antan subsiste.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.