CONTACT
Suisse

Le canton d’Appenzell

Le canton d'Appenzell

ÉTAPE

Le canton d'Appenzell

Le canton d’Appenzell, le plus petit du pays, est situé dans un paysage vallonné et verdoyant de carte postale. Les maisons campagnardes ne sont pas regroupées en villages, elles se dressent isolément, chacune au milieu de ses champs. Tout le pays est saupoudré de ces édifices traditionnels, élégants le plus souvent.

Cette région est également connue pour ses traditions rurales comme la descente des alpages, ses abruptes et surprenantes parois rocheuses du massif de l’Alpstein, ainsi que ses particularités culturelles comme la musique et les danses folkloriques.

ACTIVITÉS

Les traditions appenzelloises

La rue principale de la jolie bourgade d'Appenzell est bordée de maisons à pignons peintes de scènes campagnardes et de magasins de broderies et de confiseries traditionnelles. Les musées de la ville et des environs rappellent les traditions encore vivaces du canton, telles que la Fête-Dieu, la St-Sylvestre d'Urnäsch, la montée à l'alpage, la Landsgemeinde et la fabrication du fromage appenzeller.

Maisons typiques en bois coloré au coeur de la ville d'Appenzell - Suisse | Au Tigre Vanillé
Paysage vallonné abritant une ferme de saumon à Appenzell - Suisse | Au Tigre Vanillé

Une ferme de saumon au milieu des Alpes

Griffe_Noire_pop_up

Bien loin de la mer, dans les collines du Toggenburg, se trouve la Balik Farm qui produit de manière artisanale un saumon fumé réputé. Découvrez la cuisine authentique avec une visite guidée du fumoir, suivie d’une dégustation de saumon autour de la cheminée.

Un voyage dans le temps à Werdenberg

Le vieux bourg minuscule de Werdenberg, dominé par son château, repose au bord d'un petit étang bucolique, et offre une escapade hors du temps. Flânez dans sa ruelle bordée de maisons de bois sur acades, aux facades peintes et magnifiquement restaurées. Un petit musée relate l'histoire de ce bourg datant du XVIIe siècle.

Chateau médiéval de Werdenberg au-dessus d'un lac à Appenzell - Suisse | Au Tigre Vanillé
Restaurant Aescher d'altitude niché au creux d'une falaise à Ebenalp à Appenzell - Suisse | Au Tigre Vanillé
Montée à Ebenalp et restaurant de montagne d’Ascher

Après une montée abrupte en téléphérique, un sentier traverse la grotte préhistorique de Wildkirchli, pour enfin déboucher sur la maisonnette d’ermite et la célèbre auberge de montagne Aescher... l'occasion de tester quelques spécialités appenzelloises.

Au dessus des nuages au Säntis

Depuis le Säntis et la Schwägalp, avec le brouillard à vos pieds, s'ouvre un panorama sur le canton d’Appenzell et jusqu’au lac de Constance.

Dans cet univers de montagne qui constitue l’un des plus beaux parcs naturels d’Europe, de nombreuses possibilités d’activités s'offrent à vous. Au parc géologique, vous découvrirez l’univers de la flore et de la faune locale et les secrets fascinants de la géologie. La fromagerie d’alpage de démonstration propose quant à elle une immersion dans la culture du fromage d’Appenzell.

Téléphérique de Santis à Appenzell - Suisse | Au Tigre Vanillé
Chateau dans la montagne à Appenzell - Suisse | Au Tigre Vanillé
Escapade au musée des Beaux-Arts de Vaduz

Si vous passez par Vaduz, un arrêt au musée des Beaux-Arts s’impose : la silhouette monolithique de cet immense cube noir au centre de la capitale du Liechtenstein ne passe pas inaperçu. Des expositions d’art moderne de grande qualité s’y tiennent régulièrement.

Depuis 2015, on peut prolonger le plaisir de l’art à la Hilti Art Foundation. Le cube clair des architectes bâlois Morger et Dettli invite à une promenade à travers l’histoire de l’art de ces 150 dernières années. Les deux bâtiments abritent également des expositions temporaires dont certaines présentent des œuvres de la collection princière.

Le château médiéval qui surplombe la petite ville mérite lui aussi le coup d'oeil.

HÉBERGEMENTS

Park-Hotel Sonnenhof à Vaduz

Situé à Vaduz, le Park-Hotel Sonnenhof est un établissement familial Relais & Châteaux doté d’un restaurant gastronomique primé et d’un parc bucolique offrant une vue panoramique sur les Alpes, la vallée du Rhin, le château de Vaduz et les vignobles environnants.

Le restaurant Marée a été récompensé de 16 points par le guide Gault & Millau et le spa comporte une piscine intérieure et un sauna. Les 29 chambres et Suites offrent chacune une atmosphère et un thème particulier.

Hôtel Appenzell

Directement situé sur l’historique Landsgemeindeplatz, ce petit hôtel familial de 16 chambres vous plonge dans l’ambiance typique des maisons d’Appenzell. Façade en bois richement peinte, décoration intérieure élégante à l’image du salon Renaissance sont quelques-unes de ses caractéristiques singulières. Les chambres, sobres et rétro, ont été récemment rénovées.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.