CONTACT
Suisse

Le Valais

Au cœur des Alpes suisses

ÉTAPE

Au cœur des Alpes suisses

Cette vallée alpine aux paysages spectaculaires et variés joue les contrastes avec ses majestueux sommets de quatre mille mètres et leurs glaciers imposants. Ces derniers dominent les vignobles le long du Rhône et les vallées latérales au charme intact. Ponctuées de villages de chalets et d’alpages, ces vallées possèdent un patrimoine culturel propre et constituent le point de départ d’innombrables randonnées.

ACTIVITÉS

Vue sur le Cervin depuis le Gornergrat

Au départ du centre de Zermatt, le train du Gornergrat vous permet d’atteindre en 30 minutes le sommet situé à 3’089 m d’altitude. Construit en 1898, il s’agissait du premier train à crémaillère 100% électrique du monde.

De la plateforme, vous pourrez admirer 29 sommets culminants à plus de 4’000 mètres d’altitude et, avec un peu de chance, marmottes et chamois ! Et bien sûr, vous profiterez d’une vue imprenable sur les seracs et crevasses du glacier du Gorner, le massif du Mont Rose et le fameux Cervin.

Vue sur le Cervin, Valais - Suisse | Au Tigre Vanillé
Esprits Tschaggata, Lötschental - Suisse | Au Tigre Vanillé

Rencontrer les démons de Tschäggättä

Griffe_Noire_pop_up

En Valais, la tradition séculaire de Carnaval est encore très ancrée et le Lötschental en offre une des plus spectaculaires versions. Pendant cette période, les villages sont envahis tous les soirs par les Tschäggättä, des personnages carnavalesques masqués caractéristiques du Lötschental qui se réunissent pour dévaler la vallée en effrayant les passants qui se trouvent encore dans la rue à […]

Assister à un combat de reines dans le val d'Herens

Durant les mois de mai et juin, les alpages valaisans sont en fête à l'occasion de l'inalp. Ces journées de folklore, durant lesquelles les troupeaux sont menés à l'alpage pour y passer l'été, offrent diverses animations festives et notamment le combats de reines et la bénédiction des troupeaux.

Les vaches de la race d'Hérens s'y livrent des combats qui se poursuivront durant tout leur séjour à l'alpage. La Reine de l'alpage fera la fierté de son propriétaire en redescendant au village, décorée de fleurs et de rubans. Vivez la transhumance des troupeaux, au son du cor des Alpes tout en dégustant les savoureux produits de notre terroir.

Vache du val d'Hérens, Valais - Suisse | Au Tigre Vanillé
Chalets à Grimentz, Valais - Suisse | Au Tigre Vanillé
Le vieux village de Grimentz

Une balade dans le village pittoresque de Grimentz constitue le temps fort d'une visite du Val d’Anniviers. La rue principale piétonne est bordée de chalets sur pilotis au bois noirci par le soleil et ornés de géraniums flamboyants.

Au centre du village se trouve la maison bourgeoise qui date de 1550. Dans sa cave vieillit un vin du glacier blanchâtre dans de vieux tonneaux en mélèze, une spécialité des anciens paysans nomades qui n'était autrefois servi qu'à l’Évêque en visite.

Faire du golf sur le plus haut parcours d'Europe à Riederalp

Le village piéton de Riederalp est la porte d’accès idéale au glacier d'Aletsch, la première région de l'arc alpin inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une jolie balade de 30 minutes mène à la Villa Cassel, bel hébergement de style victorien qui héberge d'ailleurs le centre « Pro Natura » consacré à la protection de la faune et de la flore de la forêt d’Aletsch.

La région d’Aletsch Arena, avec les villages de Riederalp, Bettmeralp et Fiescheralp, est aussi un paradis pour les randonneurs et les vététistes. Le village propose également le parcours de golf le plus haut d'Europe (9 trous).

Glacier Aletsch, Valais - Suisse | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Unique Hotel Post à Zermatt

En séjournant à l’hôtel Post Unique situé au centre de Zermatt, vous ferez un voyage dans le temps de plus de 140 ans. L'ameublement et la décoration des 29 chambres et suites surprennent par l'harmonie faite d'authenticité, de tradition et de modernité. On y trouve également quatre restaurants, un pub, et un centre de bien-être pour vous relaxer après vos balades dans la région.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.