CONTACT
Suisse

Les grands cols suisses

Passages mythiques des Alpes

ÉTAPE

Passages mythiques des Alpes

De par sa position hautement stratégique au cœur de l’Europe, la Suisse constitue une étape essentielle entre le nord et le sud des Alpes. Ses cols, ses passages et ses routes ont été utilisés depuis des siècles par des voyageurs, mercenaires, pèlerins et même des armées. Résultat, les cantons ont tissé au fil du temps une toile impressionnante de cols routiers, tracés ferroviaires, chemins devenus mythiques et autres édifices de halte. Visiter ce patrimoine c’est plonger au cœur de l’histoire suisse, mais aussi s’émerveiller face à la grandeur et la beauté des Alpes !

ACTIVITÉS

Col du San Bernardino (2'065 mètres)

Cette route bien aménagée entre les Grisons et le Tessin est connue pour ses nombreuses boucles, qui restent assez faciles. Une aubaine pour les rallyes de voitures anciennes qui ne sont pas rares sur le col ! Mais le San Bernardino offre également une petite station de sports d'hiver et constitue surtout un point de départ idéal pour de belles randonnées.

Col San Bernardino, Tessin - Suisse | Au Tigre Vanillé
Col Grimsel, Valais - Suisse | Au Tigre Vanillé
Col du Grimsel (2'165 mètres)

Le col du Grimsel relie la vallée du Hasli, dans le canton de Berne, à la vallée de Conches, en Valais. Traversée d'une région montagneuse sauvage et aride, caractérisée par des parois de granit abruptes, des lacs de barrage et des centrales hydroélectriques.

Au sommet du col se trouve le Totensee, un lac qui tire son nom de l’époque des guerres napoléoniennes. Du côté valaisan, la route forme de grands lacets jusqu’à Gletsch, d'où la vue sur le glacier du Rhône et la route du col de la Furka devient presque aérienne !

Col de la Flüela (2'384 mètres)

Reliant Davos à la Basse-Engadine, la route du col de la Flüela serpente dans un environnement hostile entre des falaises vertigineuses. Progressivement, les arbres se raréfient et laissent place aux neiges éternelles.

Une fois à l'hospice, un petit lac de montagne aux eaux bleu turquoise scintille sous le regard du Weisshorn et du Schwarzhorn. Puis la route entame sa descente sur Davos et Klosters, pour enfin déboucher sur Landquart dans la vallée du Rhin.

Col Fluela, Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé
Col Julier, Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé
Col du Julier (2'284 mètres)

Le col du Julier a une histoire architecturale et sacrée mouvementée.

Les romains commencent par y construire un temple en l'honneur de Jupiter, une chapelle pour Saint Sébastien est ensuite attestée dès le Moyen Âge, puis des hospices et d'autres constructions militaires y voient le jour à l'époque moderne.

Dernière construction en date qui ajoute à l'étonnante atmosphère des lieux : une mystérieuse tour rouge de 30 mètres abritant le théâtre de la Fondation Origen...

Col du Gothard (2'107 mètres)

Le col du Gothard est un mythe à part entière. Il commence à réellement à être fréquenté avec l'ouverture d'un passage dans les gorges de Schöllenen entre Göschenen et Andermatt vers 1200.

Le trajet peut être aujourd'hui effectué à pied, dans un car postal ou à l'aide d'une diligence à cinq chevaux, comme au XIXe siècle ! La descente sur le versant sud, par la vieille route pavée de la Tremola, vous plonge dans de vertigineux lacets particulièrement serrés vers Airolo. Il s'agit du plus long monument routier de Suisse, mais aussi d'un col à l'histoire et aux anecdotes foisonnantes !

Col du Saint-Gothard, Tessin - Suisse | Au Tigre Vanillé
Col de la Furka, Valais - Suisse | Au Tigre Vanillé
Col de la Furka ( 2'429 mètres)

Col mythique au carrefour des cantons du Valais et d’Uri. Sur le versant valaisan, la vue s’ouvre sur une profonde vallée où coule le Rhône qui puise dans sa source, proche. Un impressionnant glacier colle aux flancs des montagnes et l'on peut y pénétrer via une grotte de glace spectaculaire qui est recreusée chaque année.

L'été, au bon endroit et au bon moment, on pourra même apercevoir le train à vapeur de la Furka qui circule entre Realp et Gletsh.

HÉBERGEMENTS

Hospice du Grimsel

Entre le lac du Grimsel et le rocher du Nollen, le paysage qu'offre l’hospice du Grimsel, établissement historique de Suisse, est particulièrement pittoresque.

Avec ses allures de château fort, cette maison construite en 1142 fut la première auberge suisse à être mentionnée dans des sources d'époque. Les 28 chambres disposent d’un aménagement élégant dans un style des années 1930 et, à côté de ces salles historiques, l’hôtel cache un autre trésor : une grande cave à vins qui compte près de 300 crus !

The Chedi Andermatt

Situé entre les cols de l’Oberalp, du Saint-Gothard et de la Furka, l'hôtel The Chedi Andermatt signe une esthétique mêlant subtilement les traditions architecturales de la Suisse à l’épure asiatique.

Les chambres atteignent le summum du confort et les cheminées vitrées confèrent un côté chaleureux et douillet. Les gastronomes ne manqueront pas d’essayer le restaurant japonais étoilé au guide Michelin et les amateurs de bien-être apprécieront le spa de première classe.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.