CONTACT
Suisse

Les Grisons

Les Grisons

ÉTAPE

Les Grisons

Avec ses trois langues (allemand, romanche et italien), plus de 600 lacs et 150 vallées, chacune rivalisant de beauté et possédant ses propres attraits, il n’est pas surprenant que le plus vaste des cantons soit aussi l’un des plus visités de Suisse.

Près de 12’000 km de chemins de randonnée sillonnent les Grisons, nombre d’entre eux dans le parc national. Le célèbre Piz Bernina culmine à 4’000 m d’altitude et le Piz Palü se dresse non loin, majestueux. Du fond de la vallée du Rombach jusqu’aux plus hauts sommets, des habitats en tout genre offrent des conditions de vie idéales pour un grand nombre d’animaux sauvages.

ACTIVITÉS

Un repos de luxe aux bains de Vals

Le village montagnard de Vals est situé à 1250 m d’altitude, en fond de vallée. Tout autour de la place du village s’élèvent encore d’anciennes maisons de Walser dont les toits sont faits de dalles en quartzite.

Le plus grand atout de Vals est sa source thermale à 30 degrés, la seule dans les Grisons, qui jaillit directement du sol. Le fabuleux centre thermal conçu par l’architecte vedette Peter Zumthor en quartzite local met en valeur les éléments naturels, la pierre et l’eau, accroissant encore le sentiment le bien-être. Cette construction intemporelle et d’une discrète élégance est également un « lieu de pèlerinage » pour les passionnés d’architecture.

Batiment exterieur de thermes design à Vals dans les Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé
Grappes de raisin blanc sur la vigne dans les Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé

Balade dans les vignobles grisons

Griffe_Noire_pop_up

Malans, Jenins, Flesch, Maienfeld,… autant de petits villages et vignobles où se balader au calme, sous le regard des montagnes grisonnes. Les encaveurs vous feront déguster leurs vins, dont le fameux Pinot Noir.

Le val Müstair et le parc national Suisse

Une incursion dans le beau Val Müstair permet de traverser le parc national Suisse, de découvrir ses paysages sauvages et ses villages typiques à la culture riche. Le Val Müstair abrite de véritables joyaux comme le couvent de Saint-Jean, inscrit à l’UNESCO, de nombreux musées, ainsi que les villages typiques de Tschierv et Santa Maria, le tout au cœur d’un paysage montagneux spectaculaire.

Le seul parc national de Suisse abrite des marmottes, chamois, bouquetins, gypaètes barbus, loups et ours, qui vivent paisiblementau milieu d'alpages recouverts de fleurs, de forêts préservées, de ruisseaux qui murmurent et de glaciers suspendus. Un paradis pour les randonneurs!

Paysage de sapin et de rivière dans les Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé
Vue aerienne de la ville de Coire dans les Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé
La ville la plus ancienne de Suisse

Coire, capitale des Grisons, a un charme fou, avec ses montagnes en toile de fond, ses ruelles tortueuses et ses monuments historiques. Ses 5000 ans d'histoire sont illustrés par des vestiges de l'âge du bronze, mais aussi par des édifices plus récents comme la cathédrale, vieille de 800 ans, et le palais épiscopal. Ses boutiques, restaurants, bars, musées et galeries confèrent à son vieux centre piéton un air méridional.

Les sites religieux du Moyen Âge

Situé sur une large terrasse dominant la vallée et fondé en 720 comme un ermitage, le couvent de Disentis a été au centre de nombreux combats au Moyen Âge en raison de sa position stratégique au pied du col du Lukmanier. On y trouve aujourd'hui encore les fondations de deux églises du VIIIe siècle.

Située au coeur du village de Zillis, l'église St-Martin, qu'on appelle la Sixtine des Alpes, est quant à elle célèbre pour son plafond couvert de panneaux peints uniques au monde. Réalisée vers l'an 1100 et composée de 153 scènes, cette fresque est la seule au monde qui a pu être presque entièrement conservée. Les scènes extérieures représentent des créatures fabuleuses et la partie intérieure la vie du Christ.

Vue aérienne du village de Disentis dans les Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

7132 House of the Architects

Caché dans une vallée isolée de Vals, cet établissement est un succès pour son somptueux spa, son architecture impressionnante et ses paysages alpins spectaculaires. Cet hôtel chic utilise un design architectural futuriste pour compléter son magnifique cadre naturel.

Le 7132 House of Architects est l'aile quatre étoiles de l'hôtel 7132. Chacune des chambres luxueuses porte la signature d'un architecte mondialement connu : Ando, Kuma, Mayne et ou Zumthor.

Un luxe débridé vous attend à l'intérieur, avec un spa composé de 60 000 plaques de quartzite de Vals. Vous y trouverez sept salles de soins et sept piscines, chacune alimentée par l'eau minérale thérapeutique des sources environnantes.

The Hide Flims Hotel

Hôtel de tous les superlatifs, ce nouveau concept hôtelier a ouvert ses portes en décembre 2018 à Flims. L'équipe multi-primée de Stylt Trampoli a créé un hôtel chaleureux, accueillant et élégant. Caractérisé par l'hospitalité suisse et un design de haute qualité, The Hide offre un refuge détendu, abritant une gamme d'offres gastronomiques et l'accès à des aventures alpines toute l'année.

Crusch Alba

L’hôtel Crusch Alba est un petit établissement élégant situé dans le village pittoresque de Zernez, principal point de départ des excursions vers le parc national suisse.

Cet hôtel de charme présente une décoration traditionnelle avec un mobilier en bois massif. Les chambres sont paisibles, lumineuses et accueillantes, et certaines comportent un balcon.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.