CONTACT
Suisse

Les trains mythiques

Entre prouesses techniques et vues panoramiques

ÉTAPE

Entre prouesses techniques et vues panoramiques

La Suisse abrite le réseau ferroviaire le plus dense au monde, mais compte également de nombreux trains ou tracés historiques et mythiques. Locomotives à vapeur, trains à crémaillères, wagons panoramiques, prouesses techniques… immergez-vous dans les paysages spectaculaires des Alpes à bord du train qui vous correspond le mieux !

ACTIVITÉS

Le Glacier Express

Avançant à une allure moyenne de 36 km/h, ce train mythique des Alpes relie la très glamour Saint-Moritz à la non moins élégante Zermatt.

Le trajet franchit 291 ponts, 91 tunnels et ses baies vitrées montant jusqu'au toit permettent de profiter des vues sur les montagnes. Le trajet est une fête pour les sens : alors qu’à l’extérieur défilent des paysages spectaculaires, champagne et amuse-bouches sont servis aux hôtes, suivi d’un délicieux menu à cinq plats assorti de vin.

Train Glacier Express - Suisse | Au Tigre Vanillé
Train Gotthard Panorama Express - Suisse | Au Tigre Vanillé
Le Gotthard Panorama Express

Partant de Lucerne, ce train traverse le lac des Quatre-Cantons jusqu’au pied du col du Gothard, puis emmène les voyageurs jusque dans le Tessin, sur le versant sud des Alpes.

Le trajet historique du Gotthard Panorama Express rejoint Lugano grâce au mythique tunnel de base du Saint-Gothard construit au XIXe siècle. Des deux côtés de cet ouvrage de 15 kilomètres de long, vous pourrez contempler des vallées étroites aux flancs raides et dont la monumentalité pourra rappeler notre humble petitesse !

Le Bernina Express

Des palmiers d’Italie aux glaciers scintillants, le Bernina Express relie la partie Sud à la partie Nord, le Val Poschiavo à l’Engadine, et offre un voyage à travers les paysages les plus variés de Suisse.

Le trajet s'étend en altitude à travers les Alpes, traverse de nombreux ponts mythiques et effectue avec aisance des ascensions atteignant parfois 70%.

A 2'253 mètres d’altitude, l’Ospizio Bernina marque le point culminant du trajet qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Train Bernina Express - Suisse | Au Tigre Vanillé
Train Centovalli Express - Suisse | Au Tigre Vanillé

© Flickr - Ed Webster

Centovalli Express

Le train des Centovalli relie en près de deux heures la ville de Locarno à Domodossola.

Cette ligne ferroviaire sinueuse passe sur des viaducs qui surplombent d'impressionnants précipices et gorges aux cascades agitées. Elle travers châtaigneraies, vignobles et rivières d'où l'on pourra apercevoir de nombreuses vallées reculées et des falaises accidentées.

Le trajet est une bonne occasion de s'arrêter à l'une des nombreuses gares du côté italien ou suisse, où l'on pourra entreprendre diverses randonnées et ponctuer l'effort par un apéritif de fromages et charcuteries du coin.

Le Golden Pass Panoramic

Ce train relie Zweisimmen, au cœur des Alpes bernoises, à Montreux. Il traverse des pâturages verdoyants où broutent paisiblement de nombreuses vaches entourées de magnifiques sommets alpins. Le trajet débouche enfin sur une vue plongeante et grandiose du lac Léman.

Grâce à ses grandes fenêtres panoramiques, vous serez immergé dans la nature environnante pour une expérience inoubliable. Il est aussi possible d'emprunter ce train en version Belle Époque pour un voyage hors du temps !

Train Golden Pass Panoramic - Suisse | Au Tigre Vanillé

© Flickr - Luxury Train Club

Train Luzern-Interlaken express - Suisse | Au Tigre Vanillé
Luzern-Interlaken Express

Ce trajet en train remarquable permet de relier les deux villes en moins de deux heures.

Le Luzern-Interlaken Express traverse cinq lacs aux eaux cristallines desquels s’élèvent des falaises abruptes et des montagnes recouvertes de forêts. Au village de Lungern, le train passe en traction à crémaillère pour affronter la montée du col du Brünig.

Le Luzern–Interlaken Express fait partie de la ligne panoramique GoldenPass, et il est donc possible de continuer sa voie d'Interlaken à Montreux.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.