CONTACT
Suisse

L’horlogerie suisse

Une industrie d'exception

ÉTAPE

Une industrie d'exception

La tradition horlogère suisse participe au rayonnement international de notre pays depuis plus de 500 ans. Une ambassadrice faisant référence à la précision, la minutie, à l’innovation et au prestige. Cette industrie fait appel à des savoir-faire uniques, du paysan-horloger à la manufacture d’exception, des métiers d’art méconnus aux musées révélant une histoire passionnante. Nous vous emmenons au plus près de ce monde fait de rigueur, que l’on parle de production de niche ou à plus grande échelle.

ACTIVITÉS

Visite d'ateliers dans la cité horlogère du Locle

La prospérité horlogère de la ville du Locle, qui a démarré au début du XVIIIe siècle, a conditionné son histoire et son urbanisme, à l'Unesco depuis 2009.

L'économie horlogère du Locle continue de prospérer aujourd'hui, avec les ateliers les plus anciens et réputés (Audemars Piguet, Tissot, Rolex, Ulysse Nardin, Zénith). Des marques prestigieuses dont certaines vous donneront la possibilité de visiter leurs ateliers.

Mairie de Le Locle, Neuchâtel - Suisse | Au Tigre Vanillé

© Flickr - Munea Viajes

Créer sa montre, Inititum, Noirmont - Suisse | Au Tigre Vanillé

Fabriquer sa propre montre

Griffe_Noire_pop_up

Vous participerez aujourd’hui à un cours d’horlogerie à Initium, au Noirmont, au pays des artisans horlogers. De ses grandes baies vitrées, le bâtiment moderne et élégant affiche une vue imprenable sur les champs du Jura suisse. Différents objets appréciés de l’horlogerie, parfois assez anciens, retiendront votre attention et vous dévoileront leurs secrets. Pendant quelques heures, ou toute la journée, dévoilez […]

Les manufactures horlogères du lac de Joux

La tradition horlogère de la Vallée de Joux doit son origine à l’industrie du fer, présente dans la région dès la première moitié du XVIIIe siècle. Les paysans partageaient leur temps entre l’agriculture, en été, et la fabrication de montres lors des longs hivers.

Aujourd’hui, les marques horlogères les plus prestigieuses siègent toujours dans la région, tandis que l’Ecole Technique de la Vallée de Joux forme les horlogers de demain. La manufacture Audemars Piguet, par exemple, s’est spécialisée dans les montres à quantième perpétuel, sonnerie et chronographe.

Dans un bijou d’architecture – la spirale – le musée retrace l’histoire d’artisans talentueux qui se sont employés à repousser les limites de leur art, génération après génération.

Lac de Joux, Neuchâtel - Suisse | Au Tigre Vanillé

© Flickr - Björn S.

Chaux-de-Fonds, Neuchâtel - Suisse | Au Tigre Vanillé
Le Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds

La ville natale de Le Corbusier, a été pendant plus de 100 ans le centre mondial de l'horlogerie. Elle abrite donc tout à fait logiquement la première maison créée par l'architecte de renom mondial (la "Maison Blanche", en 1912 pour ses parents), ainsi que le Musée international d'horlogerie qui expose plus de 4500 objets, dont 2700 montres et 700 horloges murales.

Ce musée unique raconte le temps à travers les pièces exceptionnelles exposées : du cadran solaire à l’horloge atomique, en passant par de splendides montres et horloges, bijoux d’orfèvrerie et de techniques scientifiques.

Bienne, la capitale mondiale de l'horlogerie

Métropole horlogère de la Suisse, Bienne dispose d'une vieille ville charmante et parfaitement préservée, avec son église gothique du XVe siècle. La Cité du Temps, nichée au cœur de Bienne, est un lieu extraordinaire entièrement dédié au temps et qui réunit, sous un même toit, à la fois le style ludique et jovial de Swatch et le caractère luxueux d'Omega. Il offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les deux mondes présentés dans le Planet Swatch et le Omega Museum.

Manufacture Omega, Bienne, Berne - Suisse | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

La Croix d'Or

Monument du petit village du Jura vaudois de Ballaigues, l’hôtel-restaurant de La Croix d’Or est situé dans un ancien château dont la construction daterait du XVIIe siècle. L’architecture se distingue par des proportions massives, une tour d’escalier et une élégante toiture pavillonnaire.

Alliant charme, confort et calme, l’hôtel combine un design minimaliste moderne, avec des éléments décoratifs historiques, comme sa charpente apparente d’origine pour certaines pièces. Les chambres donnent sur les montagnes et sont spacieuses ainsi que lumineuses.

Hôtel Palafitte

Construit sur pilotis, l'hôtel est littéralement posé sur le lac de Neuchâtel. Ouvert et lumineux l'été, il dégage une atmosphère de plus en plus chaleureuse une fois que les températures baissent.

L'Hôtel Palafitte a été construit en 2002 dans le cadre de l'exposition nationale suisse. Il est le fruit d’une collaboration entre l’architecte Kurt Hofmann et des étudiants de l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Les 24 Lake pavillons sont les seules chambres 5 étoiles sur pilotis d'Europe. Telles des bulles flottant sur le lac, elles dégagent une atmosphère romantique et magique, permettant aux hôtes de renouer avec la nature.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.