CONTACT

Laponie

Mieux vaut bouger que rester au même endroit.
Proverbe sami

POURQUOI LA LAPONIE ?

par Alexandre Mauron, spécialiste Laponie

Alexandre Mauron, spécialiste Asie | Au Tigre Vanillé

Cultures du Nord

La Laponie est une vaste région à cheval entre la Suède, la Norvège et la Finlande. Elle est connue pour être la terre des Samis, une population nomade d’éleveurs de rennes, mais également le terreau de traditions scandinaves et finlandaises. Un melting-pot inattendu dans un bout du monde pourtant pétri de diversité culturelle !

Le silence des neiges

Avec une superficie avoisinant celle de la France et une population égale à la Suisse romande, la Laponie est une région vaste où trouver le calme est chose aisée. Laissez ces milles-feuilles de plaines, de collines et de forêts vous envoûter et vous régénérer par leur silence !

Immersions polaires

Le Nord de la Scandinavie peut paraître désertique, il s’agit pourtant d’un lieu riche aux activités qu’on ne peut pratiquer nulle part ailleurs en Europe. Contempler les aurores boréales danser, se laisser tirer dans les plaines enneigées par des chiens de traineau ou encore profiter d’un bain gelé dans un lac pour se ruer ensuite dans un sauna… Une originale simplicité propice à une réelle déconnexion !

ACTIVITES

Laponie suédoise, aurores boréales | Au Tigre Vanillé

Chasser des yeux l'aurore boréale

Lors d’éruptions solaires, de gigantesques quantités de particules sont projetées dans l’espace jusqu’à arriver sur Terre. Et en entrant en contact avec l’atmosphère, elles donnent lieu aux aurores boréales. Ce magnifique spectacle de voiles verts et violets est visible tout l’hiver autour du cercle arctique, de façon très fréquente. Vous aurez donc de grandes chances d’en observer sur place !

Découverte de la culture Sami

Parmi les dernières populations nomades d’Europe, les Samis sont un peuple autochtone de cette grande région qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande. Leurs cultures gravitent notamment autour de l’élevage de rennes, ces derniers rythmant la transhumance des éleveurs. Partez à leur rencontre en découvrant leurs styles d’habitat, leur cuisine et autres traditions qui façonnent leur identité !

Laponie suédoise, renne et Sami | Au Tigre Vanillé
Laponie suédoise, chiens de traineau | Au Tigre Vanillé

Sillonner les plaines blanches en chiens de traîneau

Glissez silencieusement dans la poudreuse d’un paysage hivernal onirique ! A bord de votre luge, les chiens de traîneau vous permettront de vous déplacer dans des endroits difficiles d’accès à une rapidité déconcertante. Vous recevrez sur place une introduction sur l'art de la conduite de traîneaux. Après l'effort, place au réconfort ! Vous aurez l’opportunité de vous lier d’amitié avec ces athlètes des neiges jusqu’à partager un repas auprès d’eux, préparé sur le feu par votre guide, près d’un lac gelé… !

Survol de la Laponie en montgolfière

Prenez de l'altitude à bord d'une montgolfière et contemplez les paysages arctiques qui s'étendent à perte de vue ! Vous aurez également l'occasion d'observer la vie sauvage depuis les airs tout en profitant de sensations uniques à bord de votre nacelle. (NB : Les vols en montgolfière ne sont disponibles qu'à partir du mois de mars ; activité Aurora Safari Camp et The Outpost Lodge).

Laponie, Suède, Arctic Lodge, Montgolfière | Au Tigre Vanillé

© Aurora Safari Camp / The Outpost Lodge

Laponie, Suède, Arctic Lodge, Motoneige | Au Tigre Vanillé

© Aurora Safari Camp / The Outpost Lodge

Traversée de l'Arctique en motoneige

Aux commandes d’une motoneige, tracez votre propre chemin à travers les plaines de Laponie en slalomant entre les sapins. Vous pourriez par exemple rejoindre le cercle polaire, une ligne certes imaginaire, mais à la symbolique importante : au-delà de cette dernière, les nuits sont bien plus longues en hiver et, l'été, la période autour du solstice ne connait pas la nuit ! (Activité Aurora Safari Camp et The Outpost Lodge)

Randonnées équestres dans la neige

Imaginez-vous sur votre monture à traverser le paysage hivernal de l'Arctique, en parfaite communion avec la nature. Vous n'avez besoin d'aucune expérience préalable en équitation tant que vous êtes prêt pour une aventure équestre inoubliable ! Une fois arrivé au ranch, les principes de base vous seront expliqués. Votre itinéraire traversera des forêts sauvages avec une halte pour le déjeuner servi au coin du feu (une activité du Logger's lodge)

 

Laponie, Excursion à cheval | Au Tigre Vanillé

© Logger's lodge

HEBERGEMENTS

Aurora Safari Camp

Situé au bord d’une rivière, à l’écart du développement et de toute pollution lumineuse, l’Aurora Safari Camp est un lieu propice à l’observation de la voie lactée, des aurores boréales et pour écouter les bruits de la nature. Cette adresse dispose de cinq logements équipés de poêles pouvant vous tenir bien au chaud, et qui se présentent soit sous la forme de tentes tipi) ou de cônes vitrés d’où l’on voit le ciel ! Ne manquez pas d'essayer le sauna posé sur le lac gelé !

The Outpost Lodge

Au cœur d’un village habité par une poignée d’âmes, le Outpost Lodge se compose de seulement six chambres confortables décorées dans un style scandinave typique. Le bâtiment est celui d’une ancienne épicerie et se situe juste en-dessous du cercle polaire arctique. A vous les paysages immaculés de l'Arctique !

Logger’s Lodge

A l’écart de toute construction se cache un lodge luxueux délicieusement cosy et chaleureux. L’extérieur donne le ton : un chalet typique rouge et blanc lové dans une forêt boréale. A l'intérieur - constitué d’une seule pièce - une cheminée vitrée au pied du lit occupe le devant de la scène. Difficile d’imaginer qu’il s’agissait au départ d’une simple cabane de bûcheron !

Fjellborg Arctic Lodge

Au beau milieu des forêts lapones, le Fjellborg Arctic Lodge vous propose de vivre une expérience féerique sur fond d’aurores boréales. Pendant votre séjour, vous logerez dans un chalet luxueux, aménagé avec goût. Ce lodge, c’est aussi une histoire de famille : la 9e génération de la famille Fjellborg gère en effet ces lieux avec pour motivation de vous faire découvrir la Laponie, sa faune et sa nature en compagnie de guides experts. Totalement privatisé, le chalet dispose d’un vaste salon avec un poêle à bois, ainsi que de trois chambres au rez-de-chaussée et une au premier étage. La Laponie en version exclusive !

Ice hotel

Au nord de la Suède, le Ice Hotel est un hôtel absolument unique au monde. Inlassablement, chaque année, il est sculpté dans la glace et la neige, à chaque fois d’une façon différente. Le Ice Hotel accueille ainsi durant cinq mois des visiteurs émerveillés à la recherche d’une expérience magnifiquement givrée.  Cet hôtel de glace dispose d’une trentaine de chambres réparties en deux catégories : les « Art Suite », sculptées par des artistes locaux ou internationaux, et les « Ice Room », créées par l’artiste Johan Larsson. D’épais matelas ainsi que des sacs de couchage adaptés sont fournis. Une véritable destination en soi !

Arctic retreat

Le lodge Arctic Retreat se présente un peu comme dans un rêve : une série de cabanes en rondins qui sont environnées de forêts, juste au bord d’une rivière à quelques pas du cercle polaire arctique. Une retraite paisible où l’on aime écouter le vent dans les arbres, bercé par la tranquillité des lieux. L’aménagement des chalets a été étudié pour vous offrir un haut niveau de confort : poêle à bois, canapés confortables, mais aussi bain à remous sur la terrasse. La décoration est moderne avec un accent mis sur le bois, le cuir et l'acier, faisant ainsi référence aux industries traditionnelles de Laponie. Une version contemporaine de la Laponie.

Tree hotel

Son nom dit tout ! Voici un hôtel très particulier puisque ses confortables chambres se situent dans des cabanes suspendues entre 4 et 10 mètres de hauteur, éparpillées dans une grande forêt de pins. Elles sont accessibles grâce à des rampes, des ponts ou des escaliers rétractables. Chacune de ces habitations a été imaginée dans une architecture qui lui est propre, parfois même un peu déjantée ! Dormir dans les arbres pourrait vous paraître bien rustique, mais tout le confort attendu est bel et bien présent, avec en prime un panorama sur la nature des plus enviables !

Sur le blog

Destination
Suède

Où et comment voir des aurores boréales en Laponie ?

L’aurore boréale est certainement le spectacle cosmique le plus incroyable qu’on puisse voir depuis la Terre. Et contrairement à ce que certains pourraient penser, il n’est pas nécessaire de préparer une expédition au Pôle Nord pour les observer, mais il suffit d’un petit tour en Scandinavie (en Laponie suédoise par exemple) en possession de quelques informations essentielles pour en prendre plein les yeux ; informations qu’on vous résume dans cet article !

This entry was posted in . Bookmark the permalink.