A moins de 300 km de Singapour, au cœur de l’archipel indonésien des Anambas, se cache une adresse d’exception environnée d’un parc maritime préservé : l’hôtel Bawah Reserve.
Avec seulement 36 chambres réparties entre suites, lodges, bungalows sur pilotis et villas, cet établissement hors du commun marie avec intelligence luxe et préservation de l’environnement, s’intégrant parfaitement dans un cadre naturel spectaculaire et paisible, entre forêt tropicale, plage de sable blanc et lagon turquoise.
Pour rejoindre cette adresse exclusive s’il en est, une courte traversée en ferry de 30 minutes au départ de Singapour est nécessaire avant d’embarquer sur un hydravion privé qui vous déposera en moins de 2 heures sur un lagon scintillant, porte d’entrée de votre paradis. Dès l’arrivée, on est saisi par la splendeur de l’île recouverte d’une dense et verdoyante végétation tropicale qui vient frôler des plages de sable blanc et une mer transparente.
Photos : © Bawah Reserve
On peut avoir voyagé dans nombre de lieux et logé dans des adresses d’exception s’il en est, séjourner à Nihi Sumba, reste une expérience à part. A moins d’une heure de vol de Bali, le changement d’atmosphère et de paysages est radical. Ici, point de touristes juchés sur des scooters filant d’une attraction à l’autre, seuls quelques petits villages reliés par des routes cahotantes que traversent des buffles nonchalants.
Le temps semble s’être arrêté sur cette parcelle d’Indonésie encore fortement imprégnée par sa culture et ses croyances. C’est sur l’une de ses côtes encore vierges de toute construction, au sud-ouest de l’île, que Nihi Sumba a vu le jour, face à l’une des plus belles vagues de surf au monde, avant de devenir une des adresses hôtelières les plus renommées au monde.
(Photos : © NIHI Sumba & Tania Araujo)
Pour s’imprégner de la riche culture balinaise, on quittera le sud et ses côtes animées pour rejoindre le centre et les versants verdoyants des volcans, véritable pouls spirituel qui abreuve de son énergie l’île des dieux.
Loin du tumulte des sites touristiques, on retrouvera ici une atmosphère paisible, troublée seulement par le chant d’une cascade, le bruissement des bambouseraies ou le coassement des grenouilles dans les rizières. Ici et là, de petits temples cernés de volutes d’encens dont le parfum se mélange à celui des offrandes rappellent la présence des esprits protecteurs.
C’est ici que l’on pourra rencontrer le sculpteur, le peintre, le guérisseur, la danseuse, le chef de la communauté ou encore le brahmane, véritables acteurs de la vie locale. Chacun apportera à votre voyage, à sa manière, une expérience marquante, un souvenir indélébile, empreint de sagesse et de générosité.
Bali et ses paysages aux reliefs variés regorgent d’activités pour tous. Que ce soit en individuels ou en famille, les voyageurs trouvent ici un terrain de jeu inépuisable.
On pourra ainsi se prendre pour un explorateur en longeant les rizières en terrasses après une immersion dans la forêt tropicale, se baigner à même une cascade, enfourcher un VTT et parcourir les petites routes de campagne tout en faisant escale dans de bucoliques villages.
L’occasion se présentera alors de rencontrer une famille, déguster un plat traditionnel ou encore s’initier à la fabrication d’un cerf-volant coloré. Accompagné d’un guide naturaliste, d’un ornithologue ou d’un guide de montagne, vous découvrirez de véritables petits paradis que seuls des amoureux de Bali réservent à leurs hôtes.
L’île de Bali est certainement celle qui réunit le plus grand nombre d’établissements hôteliers haut de gamme de tout l’archipel indonésien. Que l’on recherche une retraite exclusive cachée dans la végétation tropicale, une villa empreinte du style balinais les pieds dans l’eau ou une escale wellness, l’île des dieux est là pour combler les demandes les plus exigeantes, tout en gardant une certaine authenticité.
Décorateurs internationaux de renoms, architectes jonglant avec brio entre codes de construction locaux et dernières technologies, adeptes du retour à soi et à la nature, tout un monde s’est donné rendez-vous dans quelques-unes des plus adresses d’Asie.
Difficile de ne pas tomber sous le charme de Finolhu, un écrin paradisiaque au cœur de l’atoll de Baa, biosphère UNESCO. Avec 125 villas dont 79 avec piscine privative, l’île de Finolhu s’étend sur plus de 2 km de sable blanc reliant entre elles quatre îlots. Finolhu est un endroit de rêve, à la fois sur la plage et dans l’eau !
Cet archipel aux eaux transparentes de la mer des Caraïbes et aux longues plages sauvages accueille une faune marine incroyable: dauphins, tortues, grenouilles tropicales, poissons multicolores et coraux. Une étape idéale pour les amateurs de plongée et de snorkeling.
Un séjour sur ces îles, c’est également être en immersion totale dans la nature, avec des excursions dans des parcs nationaux à la recherche des paresseux et grenouilles rouges, une visite d’un jardin botanique, une serre à papillon ou encore des rencontres avec les communautés indigènes.
Le paradis sur terre ! Tel pourrait être le leitmotiv de l’île de Fregate.
Imaginez un seul instant flâner sur une vaste et fantastique plage de sable blanc, où l’exclusivité est poussée à un tel niveau, qu’il vous suffit de tourner un bouton sur la position « occupé », pour vous assurer d’être absolument seuls à cet endroit !
Ce lieu magique possède 7 plages différentes, dont la plupart font partie des plus belles au monde.
Félicité est une île de 268 hectares constituée de roches de granit et d’une végétation luxuriante.
Ici, des vues à couper le souffle s’offrent à vous à chaque tournant. Ce lieu, qui possède tous les atouts qui font des Seychelles un lieu vraiment unique, abrite une faune et une flore endémiques, parmi lesquelles on retrouve le célèbre palmier coco de mer.
Cette île est également en train de devenir un véritable refuge pour certaines espèces d’oiseaux rares ainsi que pour des tortues géantes.
A bord de votre catamaran privé, partez à la découverte des plages reculées de la mer d’Andaman, encore vierges de toute construction.
Que ce soit en baie de Phang Nga, dans le petit archipel de Koh Ha, ou bien encore à la découverte des îles Similan ou Surin, vous découvrirez les îles et îlots de la Thaïlande de façon privilégiée.
Bien entendu, vous pourrez aussi vous arrêter dans des villages de pêcheurs des environs, ainsi que plonger dans les plus beaux spots du pays.