Trekking et alpinisme

A l’instar du Népal, le Ladakh et le Zanskar sont des terres de trekking par excellence : les possibilités y sont presque infinies, avec des randonnées engagées ou des randonnées plus accessibles, des treks de quelques jours ou des treks plus longs …

Nous avons répertorié ici quelques treks emblématiques du Ladakh, mais n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous proposer bien d’autres itinéraires.

Patagonie chilienne : Torres del Paine

Qui n’a pas rêvé de randonner au pied de ces majestueuses « tours » du Paine? Leurs pics aux couleurs variées en font peu à peu le Cervin du Chili (succès touristique compris!). Ces gigantesques doigts de pierre pointant vers les nuages se reflètent dans les eaux d’une dizaine de lacs, lagunes et rivières. Alpacas laineux, renards gris, nandous, guanacos, flamants roses sont de moins en moins farouches.

Des lodges au charme raffiné vous accueillent et vous offrent la possibilité de partir à pied ou à cheval sur la multitude de sentiers serpentant entre forêts, rivières et glaciers, à la découverte de la faune et des paysages incroyables du parc national Torres del Paine.

Les wadis omanais

Végétation luxuriante dans un désert de pierre, les wadis, canyons typiques d’Oman, sont des lits de torrents, plus ou moins en eau, coulant au milieu de parois rocheuses vertigineuses.

En cheminant dans ces canyons austères, le paysage minéral cède la place à une gorge luxuriante et à des palmiers abritant une grande variété d’espèces d’oiseaux, avec des piscines naturelles de bleu et d’émeraude intense.

Vous pourrez les explorer à l’occasion de randonnées aquatiques entre marche et baignade : de quoi ravir autant les familles, avec ses vasques d’eau propices à la baignade, que les amateurs de sensations fortes avec des descente de canyoning. A Oman, il y a des wadis pour tous les goûts…

Jebel Shams et Jebel Akhdar

Les montagnes omanaises constitueront un des moments forts de votre voyage à Oman, sans nul doute pour ses paysages de hauts plateaux, ses grands espaces arides, ses canyons creusés par les rivières… mais aussi pour ses petits villages pittoresques où la vie s’écoule paisiblement.

Consacrez-y plusieurs jours. Actives ou humaines, ces massifs vous offriront de nombreuses expériences.

Désert du Lipez

Le désert du Lipez n’est autre que la limite sud de la Bolivie, atteinte après des jours de piste à travers un paysage aride.

Seuls des volcans millénaires, encore en activité, viennent troubler le repos de ce monde minéral. Des lagunes multicolores jalonnent le parcours jusqu’à la frontière chilienne. Perdues au milieu des déserts, leurs eaux de couleurs vives sur fond de montagnes aux couleurs de soufre, offrent un îlot de vie aux flamants roses, vigognes et lamas.

Trekkings au départ de Pokhara

Les contreforts de l’Annapurna constituent une des régions incontournables des trekkeurs et alpinistes. Ce massif a inspiré écrivains, photographes et alpinistes du monde entier depuis la première ascension de Maurice Herzog au sommet de l’Annapurna à 8000 m dans les années 1950.

Les différents treks et sentiers traversent une vallée étroite, puis suivent la rivière Modi Khole à travers d’épaisses forêts de bambous et de rhododendrons jusqu’au centre de la moraine latérale qui offre un point de vue spectaculaire sur la chaîne de l’Annapurna.

Trekkings au départ de Kathmandou

Le trek de l’Everest est un des grands classiques pour tout trekkeur qui recherche l’ambiance de haute montagne : passage de cols à plus de 5000 mètres, montée aux belvédères du Kala Patar et du Gokyo Peak, vues sur les géants de plus de 8000 mètres (Everest, Cho Oyu, Makalu, Lhotse).

Il existe l’itinéraire classique et grandiose auquel on peut ajouter la variante par les lacs de Gokyo.

Treks au Bhoutan

Partir en trek au Bhoutan, c’est vivre le pays de l’intérieur, s’affranchir des routes, passer les cols à pied, aller à la rencontre des villageois, découvrir des monastères inaccessibles en voiture, admirer la faune et la flore, profiter des hauts sommets enneigés, au rythme lent de la marche.

Dans tous les cas, c’est une expérience de 3 jours minimum et qui peut aller jusqu’à plus de 3 semaines, avec le mythique Snowman trekking de 23 jours de marche.

De la moyenne à la haute montagne, du trek facile au trek engagé, il y en aura pour tous les niveaux.

Avenue des volcans

De par leur taille ou leur beauté, les volcans équatoriens imposent le respect et l’admiration des visiteurs.

Qu’ils soient de forme conique parfaite, ou de grandes montagnes enneigées, ces gardiens de peuplades andines vous accompagneront tout au long d’une route aux paysages à couper le souffle.

Patagonie : Ushuaïa

Point de convergence entre montagnes, glaciers, forêts et mer au cœur de la Terre de Feu, Ushuaïa est la ville la plus australe du monde… Enfin selon les Argentins. Car les Chiliens vous diront que c’est Puerto Williams !

Pour qui sait prendre le temps de la découvrir, Ushuaïa peut être une étape passionnante car elle permet de revenir sur l’histoire du peuplement de la Patagonie des années 1850, marquées par l’arrivée des missionnaires européens, à l’époque récente, où la ville sert de point de départ aux expéditions Antarctique.

Ushuaïa est aussi le point de chute principal pour découvrir le mythique parc de Terre de Feu, créé il y a 60 ans dans le but de sauvegarder la faune et la flore de la région.