Voyager en temps de covid : questions et réponses

Une FAQ pour répondre à vos questions

Les modalités de voyage en temps de Covid suscitent de nombreuses questions que nous avons décidé de regrouper dans la FAQ ci-dessous.

Si vous avez des questions plus spécifiques, n’hésitez pas à nous solliciter et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Quels sont les pays dans lesquels je peux voyager en temps de covid ?

Notre équipe met régulièrement à jour une liste des conditions d’entrée et de sortie des destinations où vous pouvez voyager avec nous. Nous vous invitons à consulter cette liste, ou à directement prendre contact avec nous pour toute question sur la faisabilité d’un voyage.


Est-ce vraiment une bonne idée de voyager en ce moment ?

Depuis le mois de juin 2021 les autorités fédérales suisses ont cessé de déconseiller les voyages à l'étranger.

Du point de vue des risques sanitaires, en partant du principe que chaque voyageur fait l’objet d’une vaccination (ou d’un test PCR) avant un voyage à l’étranger, les risques de propager ou d’attraper le virus sont considérablement réduits et ne sont pas forcément plus importants que lorsqu’on reste en Suisse.

Dans tous les cas, nous conseillons vivement à tous les voyageurs de se faire vacciner avant de partir à l’étranger.


Y aurait-il des avantages à voyager maintenant ?

Nos clients et collègues qui ont eu l’occasion de partir en voyage dernièrement sont unanimes : l’expérience et le plaisir de voyager sont décuplés par rapport à la période avant Covid. De nombreuses destinations peuvent se visiter sans les foules de voyageurs et offrent un confort de visite rarement connu.

De plus, certains hôtels, lodges ou bateaux mettent en place des offres et tarifs particulièrement intéressants pour inciter les voyageurs à revenir. Selon les périodes et les destinations, il est donc possible de voyager dans des conditions nettement plus avantageuses qu’avant 2020.

Des possibilités de télétravail à l’étranger sont également possibles pour des séjours de longue durée : nous consulter à ce sujet.


Quelles garanties offrent Au Tigre Vanillé pour la réservation de nouveaux voyages ?

Au Tigre Vanillé a mis en place la garantie « Voyage esprit serein » pour vous permettre d’envisager sereinement votre projet de voyage. Cette garantie couvre :

- l’assistance de nos experts sur les conditions d’entrée,
- la garantie d’être remboursés si le voyage ne pouvait avoir lieu,
- des modalités de paiement assouplies,
- la protection financière des sommes versées auprès de notre agence (fonds de garantie TPA).

Vous retrouverez notre garantie en détails sur sa page dédiée.


Que se passe-t-il si mon test PCR est positif juste avant mon départ en voyage ?

Être positif au Coronavirus signifie donc que vous êtes malade et que vous devez vous isoler pour éviter toute transmission du virus.

Votre voyage ne pourra donc pas se faire. Mais soyez rassurés, les cas de maladie (comme l’est le Covid-19) sont pris en charge par votre assurance voyage, qui couvrira donc les frais d’annulation.

Pensez à vérifier que le Covid-19 est considéré par votre assurance voyage comme une maladie.


Que se passe-t-il si les frontières du pays où je dois partir ferment à nouveau ?

Nous nous souvenons tous des fermetures en cascade des frontières de tous les pays du monde en mars 2020. Si les frontières de votre pays de destination devaient à nouveau fermer, nous vous proposerons soit le report du voyage, soit le remboursement intégral des sommes versées.


Et si le pays où je compte voyager annonce l’obligation d’une quarantaine sur place ?

Commencer un voyage par une quarantaine à son hôtel, même de 48 heures, personne ne le souhaite vraiment. Dans ce cas de figure, la plupart des assurances annulation n'entrent pas en matière, mettant en avant qu'une quarantaine ne rend pas impossible le voyage.

De notre côté, nous mettrons tout en œuvre pour vous organiser le report de votre voyage à une date ultérieure.

Faites particulièrement attention à votre choix d’assurance voyage en cette période. Nous vous conseillons volontiers à ce sujet.


Est-ce que Au Tigre Vanillé peut me renseigner sur les lieux où faire un test PCR au retour de mon voyage ?

Si vous n’êtes pas vaccinés (ou guéris du Covid), vous devrez alors faire un test PCR avant votre retour en Suisse.

Au Tigre Vanillé s’occupera pour vous des démarches et prendra rendez-vous pour que vous puissiez effectuer ce test. Quand cela est possible, nous faisons en sorte que le test ait lieu à votre hôtel, afin de ne pas perturber le déroulement de vos visites.


Au vu de la situation actuelle, est-il préférable de réserver un voyage en last minute plutôt que de prévoir un départ dans plusieurs mois ?

Les deux restent toujours possibles ! Un voyage en « last minute » (comptez 2 à 3 semaines avant le départ) offre une meilleure visibilité quant aux modalités d’entrée dans un pays et les conditions de voyage. Alors qu’un voyage préparé plusieurs mois à l’avance offrira potentiellement plus de disponibilités et de choix en matière d’hébergements et d’activités.

Dans tous les cas, si le voyage ne peut se faire, nous vous garantissons le choix du report ou du remboursement des sommes versées.