CONTACT

A vélo électrique au cœur du Gers


Du 8 octobre 2022 au 16 octobre 2022

France

Aussi appelé la Toscane française, le département du Gers offre une multitude de facettes au voyageur curieux. A partir du confort d’une magnifique maison d’hôtes, ce programme vous offre la possibilité de découvrir, en 7 journées de VTC avec assistance électrique, des paysages uniques, des villages magnifiques, une gastronomie remarquable. Encadré par Christian Juni, les étapes alternent petites routes et quelques chemins empierrés, traversent vallons et collines où se nichent villages, bastides, châteaux, vignobles…

Voyage organisé en collaboration avec l'agence Tirawa

9 jours / CHF 2’700.- par personne
En petit groupe de 6 à 8 personnes.

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

Explorer

une région vaste, mais à un rythme lent, en prenant le temps dans les trajets et les visites.

Admirer

de doux paysages faits de vignes, de bosquets et de collines, ainsi que des villages classés parmi les plus beaux de France.

Déguster

les spécialités du terroir local dans de très bons restaurants ou lors des rencontres avec les vignerons.

Visiter

le patrimoine local : ses châteaux, abbayes et cités chargés d’histoire et d’anecdotes saisissantes.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Niveau requis et organisation du voyage

L’utilisation de VTC à assistance électrique, équipé d'une batterie 625 W, rend ce parcours aisé pour toute personne sachant rouler, freiner et tenir une trajectoire. L’idée n’est pas « d’avaler » les kilomètres, mais de prendre le temps.

Il est aussi possible de ne pas faire toutes les sorties, la maison d’hôtes se prêtant très bien à des journées de farniente (piscine, salons, bibliothèques).

Cyclistes à vélo éléctrique dans le Gers - France | Au Tigre Vanillé
Batiment en pierre dans le Gers - France | Au Tigre Vanillé

JOUR 1 : Direction Toulouse

Dans le courant de l'après-midi, envol de Genève à destination de Toulouse. Accueil dès votre arrivée et transfert en minibus vers votre maison d'hôtes.

Votre pied-à-terre ? Lacassagne, une bâtisse du XVIIIème siècle, simple, chaleureuse et entourée de nature en plein cœur de la Gascogne. Elle est proche du petit village de Larressingle et de sa fameuse citadelle. Ce village fait d'ailleurs partie de la « collection » des plus beaux villages de France.

Jour 2 : De Heux à Montréal par Fourcès (54km à vélo)

Visite de la chapelle d’Heux, située sur un promontoire, un peu unique dans son genre. Ensuite, passage devant le vignoble de Chiroulet, l’une des appellations très connue des Côtes de Gascogne.

Un itinéraire vallonné conduit ensuite à Mézin, située au cœur des pays du foie gras, des pruneaux, de l'armagnac. Quelques coups de pédale plus loin, vous voici devant le domaine de Pellehaut, le cru gascon le plus connu. Dégustation possible de quelques cépages…

Une belle descente conduit ensuite au pied de la bourgade de Montréal bâtie à même le roc sur un promontoire dominant la petite vallée de l'Auzoue.

Village en pierre dans le Gers - France | Au Tigre Vanillé
Ruelle d'un village en pierre dans le Gers - France | Au Tigre Vanillé

Jour 3 : Autour de Condom (60km à vélo)

Vous pédalez le long d’un itinéraire en crête menant à la ville de Condom. Arrêt devant la cathédrale, qui n’a en fait pas le statut de Cathédrale… l’occasion d’un peu d’histoire !

Puis, après un passage devant le beau château de Cahuzac, vous rejoignez le village de Lialores où se trouve le dernier vestige d’un prieuré bénédictin fondé par l’abbaye de Condom.

Vous continuez dans les champs de tournesols, de colza, d’ail et de blé pour arriver à la collégiale de La Romieu. Il s’agit d’un remarquable ensemble d’architecture méridionale avec son église à nef unique, son cloître et ses deux tours dont l'une renferme un passage secret avec un étonnant escalier.

Jour 4 : Région de Pléhaut et Lavardens (47km à vélo)

Jusqu’à Castéra-Verduzan, l’itinéraire monte et descend en suivant des lignes de crêtes avec de très belles vues. Arrivée en fin de matinée à Lavardens, afin de visiter son château. Tel un paquebot à quai ce dernier détonne par sa silhouette monumentale et le raffinement de son architecture. Déjeuner sur la terrasse du « Restaurant du Château », une superbe adresse !

Après la pause, de multiples chemins vicinaux traversent les méandres au milieu des collines, direction château de Herrebouc avant finalement de rejoindre Pléhaut puis votre logement. Après l’apéritif, dîner au restaurant « le Vieux Pressoir » ; une belle adresse au milieu de la campagne.

Cycliste devant un chateau dans le Gers - France | Au Tigre Vanillé
Cycliste à travers les champs dans le Gers - France | Au Tigre Vanillé

Jour 5 : Larressingle, Terraube et Abbaye de Flaran (45km à vélo)

Arrivée à Terraube en minibus, visite du village avec une vue splendide.

Une petite route vous emmène à Marsolan, un exemple typique et magistral d’un bourg castral du XIIe et le XIIIe siècle. Après le déjeuner, direction le belvédère de la Chapelle avec une belle vue sur le versant Nord des remparts.

Traversée de villages typiques comme Aurenques et Pauilhac. Bastides, châteaux, fermes isolées ponctuent cette campagne. A Terraube, les vélos sont remis sur la remorque et en route pour le village de St-Puy afin de visiter le château Monluc. Ce dernier est devenu le berceau d'un fameux apéritif : le Pousse-Rapière.

Poursuite vers l'abbaye de Flaran fondée en 1151 et après la visite transfert jusqu'à Lacassagne.

Jour 6 : De Lagraulet à Lamothe en passant par Eauze (53km à vélo)

Direction Gondrin, dans la zone de l’Armagnac. Au milieu des vignes, des cultures, des réservoirs d’eau artificiels et des forêts, vous traversez hameaux et propriétés viticoles jusqu’à Eauze.

Et aujourd’hui, c’est jeudi… et pour Eauze… c’est la journée du marché hebdomadaire. Petit tour au milieu des étals de producteurs locaux et temps libre pour flâner dans la vieille cité.

Avant de poursuivre, petit détour par la Domus de Cieutat, site archéologique situé vers l’ancienne gare d’Eauze. Retour via le hameau de Vopillon, visite de l’église romane, vestige d'un Prieuré de religieuses. Les peintures murales du XIIIème siècle témoignent de scène bibliques, telles "La Cène", ou encore "L'Entrée du Christ à Jérusalem »

Tonneau dans une cave dans le Gers - France | Au Tigre Vanillé
Moulin à vent dans le Gers - France | Au Tigre Vanillé

Jour 7 : De Lacassage à Lannepax (57km à vélo)

Montée au petit col qui domine Larressingle. Après Manipau, une succession de petits chemins (asphalte et piste) nous conduisent sur la butte de Pêté (belle vue, château d’eau), puis à travers différents vignobles jusqu’au château de Busca-Maniban.

Un beau point de vue sur le village de Mansencôme, dominé par une citadelle en ruine, avant de gravir quelques bosses et d’arriver au village de Roques. La petite route passe devant le pittoresque château de Gajan du XIII° siècle dont le corps de logis rectangulaire s’accompagne d’une tour donjon carrée et d’une tourelle d’escalier. Arrivée à Lannepax en déambulant dans le vignoble, où nous déjeunerons.

Itinéraire vallonné jusqu’au village de Courrensan, puis Mouchant, Vopillon et Artigues.

Jour 8 : Au nord pour Nérac (64km à vélo)

Premier arrêt à Moncrabeau, charmant petit village de Gascogne, puis montée vers Lasserre, où un imposant château domine la vallée. Montées et descentes s’enchaînent ensuite jusqu’à Nérac où vous mangerez devant la terrasse de l’Escadron Volant et visiterez le musée d’Henri IV.

Ensuite, cap vers le sud en suivant, loin au-dessus, la rive gauche de la Baïse, au cœur d’un paysage vallonné. Arrêt au château du Fréchou pour admirer les intérieurs médiévaux et de la Renaissance et ses antiquités et objets d’art du XVIIe et XVIIIe siècles.

Une succession de chemins suivent les sommets des collines. Vous retrouvez les vignes qui colonisent les coteaux, et des propriétés viticoles : possibilité de dégustations, entre autres au Domaine des Remparts.

Raginwald, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Bâtisse de Lassacagne dans le Gers - France | Au Tigre Vanillé

Jour 9 : Dernier petit-déjeuner et retour

Savourez un dernier petit-déjeuner avant de penser à votre transfert en bus menant à l'aéroport de Toulouse, d'où vous prendrez votre vol retour à destination de Genève.

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE

This entry was posted in . Bookmark the permalink.