CONTACT

Au fil de l’Inde


Du 28 novembre 2024 au 14 décembre 2024

Inde

Il s’agit ici de se rendre dans 3 lieux emblématiques de l’Inde du Nord : Jaipur, Bénarès et Calcutta, qui sont toutes des villes chargées d’histoire. Elles ont connu des périodes d’extravagance architecturale, qui en font aujourd’hui des lieux incontournables à visiter pour leur beauté et les nombreux témoignages artistiques qui portent sur des siècles de civilisations. Le textile, comme la joaillerie, la peinture miniature et la sculpture sont des arts traditionnels que vous pouvez admirer dans des musées, des palais, des temples, mais également auprès d’artisans qui travaillent dans leurs ateliers.

Voyage de 17 jours
Tarif par personne : CHF 11'500.-
Supplément cabine individuelle : CHF 5'100.-

Prix calculés sur la base de 8 participants minimum. Sous réserve de modifications selon disponibilités sur les vols.

LES POINTS FORTS DE CETTE CROISIÈRE EN INDE

Immersion dans les arts textiles

Fil rouge de ce voyage, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec de nombreuses techniques de tissages et de rencontrer les artisans qui pratiquent ces arts autour de la soie et d’autres tissus.

Rencontrer les cultures de l'Inde

Appréhendez les anciennes civilisations d’Inde en visitant temples et palais d’un autre temps.

Naviguer à bord d'un bateau privatisé

Embarquez pour une croisière privatisée à bord d’un bateau luxueux sur les affluents du Gange.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jaipur, la ville rose - Rajasthan, Inde | Au Tigre Vanillé

Jours 1 à 5 : Jaipur

Départ de Genève à destination de Jaipur via Dubaï et Bombay. A votre arrivée, accueil par votre guide local et transfert à votre hôtel.
Toutes les rues de la cité sont bordées de façades anciennes crépies de rose souligné de blanc et donnent à la cité un charme très personnel. Vous commencerez vos visites par le Palais des vents, le Hawa Mahal et le Jorhi Bazar. Vous visiterez également le City Palace qui abrite toujours les appartements privés du maharaja et la Nila House, fondation pour la préservation de l'artisanat et l'amélioration de la condition de la femme. Vous partagerez également un apéritif avec le directeur du Gem Cinéma. Vous aurez aussi la chance de faire une excursion à Sanganer, un haut lieu de l'impression textile en Inde, où vous visiterez des ateliers de Bagru et de papier fait main. Et une autre à Amber pour découvrir son fort et le musée Anokhi qui offre un aperçu de l'impression traditionnelle au moyen de blocs en bois.

Jours 6 et 7 : Varanasi

Vol pour rejoindre Varanasi, qui s’appelait autrefois Bénarès. Transfert à votre arrivée à l'hôtel et début des visites. Plongez en compagnie de votre guide dans l’atmosphère empreinte de mysticisme de la ville. Varanasi est réputé pour son tissage de la soie et vous visiterez  des villages où les artisans tissent de luxueux tissus de brocart de soie sur d'anciens métiers à tisser jacquard. Et au coucher, vous assisterez à une émouvante cérémonie aarty, un rituel hindou durant lequel la lumière de mèches imbibées de ghī ou de camphre est offerte à une divinité.

Vous consacrerez une journée à la Banaras Culture Foundation crée par Navneet Radman dont le but est de préserver les différents héritages et savoir-faire patrimoniaux. En fin d’après-midi, nous vous convions à une croisière avec musiciens sur le Ganges pour un moment rempli d’émotion.

Varanasi, ville sacrée sur le Gange - Inde de l'Est | Au Tigre Vanillé

Jours 8 à 10 : Calcutta

Ce matin, vous ferez un petit passage au Parasnath Mandir, ensemble de quatre temples jaïns de la fin du 19e siècle, dont le plus connu, dédié à Sital Nath, est une masse tarabiscotée de miroirs, de pierres colorées et de mosaïques de verre. Le quartier de Kumartulli vous plongera dans l’effervescence des ateliers occupés à la création de déités hindoues qui seront utilisé lors de diverses cérémonies. Dans le quartier de Ballygunge, où les tireurs de pousse-pousse sont toujours actifs, vous y verrez la grande collection des textiles du Viewer’s Studio. La journée se terminera par un passage à la galerie CIMA qui réunit les œuvres de nombreux artistes contemporains indiens, l’occasion de se plonger dans la foisonnante palette artistique indienne.

Passage ce matin par Malik Ghat, là où se tient le marché aux fleurs, sous l'extrémité est du pont Howrah. Dans l’après-midi, vous prenez part à une visite panoramique des édifices patrimoniaux de la place Dalhousie et terminerez par la visite du mémorial dédié à la Reine Victoria avant de débuter votre croisière.

Jours 11 et 12 : Fulia et Matiari

Début de votre navigation ce matin en direction de Fulia. Vous passez devant la gare de Howrah et sous le célèbre pont du même nom. Dans la matinée, excursion en rickshaws électriques à Fulia, une ville textile située au bord du Gange. Les ateliers de Fulia se spécialisent notamment dans la création de saris mêlant jacquard et jamdami (une combinaison de coton et fils d’or). Un travail qui exige une technique raffinée. Retour à bord et poursuite de votre croisière en direction de Matiari. Arrêt à Bandel pour découvrir le Hooghly Imambara, l'un des célèbres centres de pèlerinage Shiya au Bengale occidental.

Tôt le lendemain, profitez d’une balade à pied dans le village de Matiari pour y découvrir le travail de ses artisans. Reprise de la croisière et transfert en tuks tuks électriques qui vous emmène vers un endroit plein de charme où vous attend un « afternoon tea » pour le moins exclusif dans le cadre superbe du palais de Bari Khoti. Reprise de la navigation jusqu’à Jiaganj où vous serez conduit après le spectacle.

Jours 13 et 14 : Jiaganj et Murshidabad

Au programme ce matin, la visite du temple de Char Bangla et du village endormi de Baranagar, où vous vous promènerez pour découvrir l'Inde rurale dans ce qu'elle a de plus idyllique. C’est à bord de rickshaws électriques que vous démarrez votre prochaine découverte : la confection de la soie grège. Retour à bord pour le déjeuner et navigation jusqu’à Murshidabad, prochaine étape de votre croisière. Vous montez à bord de charrettes à cheval pour vous rendre au palais Hazarduari qui domine le front de mer. En face du Palais se trouve un vaste Imambara, construit par le Nawab pour le culte.

C’est en char à cheval que vous partez ce matin vers Kathgola, un palais de quatre étages appartenant à la famille Dugar. Enfin, la mosquée Katra, construite par le premier Nawab de Murshidabad. Retour à votre bateau et navigation en direction de Kalna.

Jours 15 à 17 : Kalna et retour

Poursuite de la navigation en direction de Kalna. A Kalna, visite du temple Nabakailas. De l’autre côté de la route, dans le complexe muré, vous pourrez admirer des temples de différents styles architecturaux bengalis. Passage par le marché avant de rejoindre le bateau. Dîner et navigation vers Chandernagore.

Chandernagor est une ancienne enclave française et une ville commerçante plus ancienne que Calcutta, réputée pour ses révolutionnaires, ses littérateurs, ses philanthropes et ses sucreries. Retour sur le bateau qui entame sa navigation à destination de Calcutta. Dans l’après-midi, visite de Serempore, ancienne colonie danoise. Cette promenade vous permettra de découvrir quelques bâtiments d’époque dont la Taverne danoise et la maison du gouverneur. Dîner d’adieu et dernière nuit à bord du Ganges Voyager.

Option extension Darjeeling 4 jours/3 nuits : Pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour en Inde, possibilité de rejoindre Darjeeling au départ Calcutta pour un séjour dans la magnifique propriété de The Glenburn Tea Estate, face à la chaîne himalayenne.

Puis vol de retour pour Genève via Dubaï.

VOTRE BATEAU

Ganges Voyager I

Le Ganges Voyager, élégant navire aux allures de bateau à vapeur du XIXe siècle, dispose d'un pont terrasse avec transats et canapés, de 22 cabines climatisées avec grandes baies vitrées réparties sur les deux ponts inférieurs. L'intérieur des cabines décoré avec élégance est ponctué de touches coloniales. Grandes salles de bains avec des articles de toilette ayurvédiques. La lumineuse salle à manger est ouverte sur les coursives. Spacieux salon style club anglais agrémenté d'un bar. Un petit spa offre une large gamme de soins. Plusieurs activités sont proposées comme des cours de cuisine indienne, la présentation du sari ou des spectacles de chant et de danse.

VOTRE GUIDE D'EXCEPTION

Isabelle Moulin

Spécialiste de la soie et des textiles

Muséographe spécialisée dans l’histoire de la soie et du textile, éditrice, elle est la fondatrice et directrice artistique du Silk me Back, une démarche transversale croisant regards scientifiques, artistiques et techniques sur la thématique de la soie.

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE