CONTACT

Au cœur de la nature


Du 7 novembre 2021 au 20 novembre 2021

Costa Rica

Au Costa Rica, la nature est reine. Situé à une latitude tropicale entre l’Amérique du Nord et du Sud et bordé par deux océans, le pays abrite une grande diversité de climats et d’écosystèmes. Durant l’intégralité de ce voyage, vous serez accompagnés par Sylvain Mahuzier, guide-conférencier naturaliste et photographe animalier renommé qui partagera avec vous son expérience et son expertise sur la nature et la photographie.
Vous séjournerez dans des hôtels et lodges de petite taille, de catégorie standard supérieur, soigneusement sélectionnés et stratégiquement positionnés dans le but d’apprécier ces moments à leur juste valeur. Si vous êtes curieux de nature et passionnés par l’observation animalière, ce voyage saura vous toucher.

Créé en partenariat avec le magazine Animan

14 jours / CHF 6’450.- par personne
Sur la base d'un groupe de 8 à 16 personnes

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

Observer

en compagnie d'un expert renommé une faune et une flore impressionnantes dans un pays qui a su préserver la variété de sa nature.

Rayonner

dans une région à la croisée de différents écosystèmes, entre Amérique du Nord et du Sud, océans pacifique et atlantique et qui offre des paysages impressionnants de jungles, de mers et de volcans.

S'instruire

du savoir-faire des habitants en matière d’agriculture durable et d’une philosophie de préservation et de respect de l’environnement.

Se détendre

en alternance avec les visites et les randonnées dans des hébergements et des lodges d’un autre monde à l'exotisme revitalisant.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Volcan Irazu - Costa Rica | Au Tigre Vanillé

JOURS 1 A 3 : Régions volcaniques et royaume des oiseaux

Vol de Genève pour San José, puis direction la région des volcans (Irazu et Turialba).

Vous visiterez la Vallée Centrale par la route en surplombant la ville légendaire de Cartago, l’ancienne capitale du Costa Rica. Elle vous conduira à travers la campagne brumeuse vers l'imposant volcan d'Irazu et son parc au paysage lunaire.

Rencontre également avec les producteurs de café arabica installés dans ces vallées fertiles. L’occasion d’échanger avec les gens qui permettent de savourer chaque jour un des meilleurs cafés du monde.

Aussi, départ pour la région de San Gerardo de Dota où se trouvent les plus hauts sommets du Costa Rica, perdus dans une végétation épaisse . La région est un paradis pour l’observation des oiseaux.

JOURS 4 à 7 : Péninsule d’Osa et le parc de Corcovado

Direction le petit paradis naturel de la péninsule d’Osa où vous observerez paresseux, aras, singes, toucans, amphibiens ainsi qu’une végétation exceptionnelle.

Vous partirez ensuite en barque à moteur pour arriver dans la réserve et refuge national de vie sylvestre Barú. Là, votre guide vous conduira sur un sentier boisé, à travers une ancienne plantation de teck, où l’on trouvera une myriade d’oiseaux dans les arbres et les broussailles environnantes.

Puis vous remonterez la côte pacifique où vous pourrez observer d’énormes crocodiles qui ont élu domicile proche du parc national de Carara. Et enfin, vous dormirez au pied d’un volcan pour profiter d’une retraite exotique dans un magnifique hôtel.

Paresseux nageant dans la rivière - Costa Rica | Au Tigre Vanillé
Papillon sur une fleur rouge - Costa Rica | Au Tigre Vanillé

JOURS 8 à 9 : Volcan Arenal et les plaines du Nord

Changement de décor avec la forêt primaire et la canopée des environs du volcan Arenal. Randonnée pédestre autour de ce dernier, l’occasion d’observer les traces d’anciennes coulées de lave et une végétation spécifique à cet endroit.

Vous visiterez un centre qui se consacre à la recherche des écosystèmes tropicaux : papillons colorés, découverte de jardins de plantes médicinales et possibilité de planter un arbre !

Dans cette région de jungle humide, vous serez aussi sensibilisés au combat d’une famille pour maintenir une agriculture raisonnée en harmonie avec la nature. Plus tard, visite d’une ferme et présentation de tous les aspects agricoles du Costa Rica, avec dégustation de chocolat bio et produits dérivés.

JOUR 10 à 12 : Tortuguero, l’Amazonie du Costa Rica

Petite balade dans le charmant village de Tortuguero et passage par l’ONG Sea Turtle Conservancy, qui présente des expositions et une courte vidéo évoquant l’histoire de la préservation des tortues marines locales.

Ensuite, à travers l’extraordinaire réseau de canaux naturels du parc national, vous partirez à bord de petits bateaux pour un spectacle ahurissant : grenouilles, perroquets, iguanes, oiseaux multicolores... Une marche dans cet écosystème sera aussi l’occasion de vous initier à la diversité des plantes et fleurs tropicales…

Puis, direction San José. Le marché est bercé par une ambiance latine où vous trouverez fruits et légumes, vêtements, souvenirs, plats typiques et pourrez flâner le long des nombreuses ruelles.

Grenouille colorée - Costa Rica | Au Tigre Vanillé
Volcan Poas - Costa Rica | Au Tigre Vanillé

JOURS 13 à 14 : Sur la route du retour

Découverte du volcan Poas qui, avec 1,6 km de diamètre et 300 mètres de profondeur, est réputé pour posséder le plus grand cratère actif du monde. Une vaste terrasse offre un point de vue époustouflant sur une caldeira (cratère effondré) d'où s'échappent des fumerolles sulfureuses.

Enfin, transfert vers l’aéroport où votre vol vous déposera à Genève.

VOS GUIDES D'EXCEPTION

Sylvain Mahuzier, guide | Au Tigre Vanillé

Sylvain Mahuzier

Guide, conférencier et naturaliste

Les forêts costariciennes ne livrent pas facilement leur mystère ! Professeur de sciences naturelles, écrivain, conférencier et guide naturaliste, Sylvain Mahuzier a participé à la conception et à la rédaction de nombreux ouvrages sur la nature.

INSCRIPTION ET PROGRAMME DÉTAILLÉ

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE

This entry was posted in . Bookmark the permalink.