CONTACT

Jardins et demeures d’Angleterre


Du 4 juin 2022 au 11 juin 2022

Angleterre

L’Angleterre a su élever le jardinage et l’amour des plantes au rang d’art et de patrimoine national comme aucun autre pays au monde.
En pleine saison printanière et en compagnie d’un guide aux talents de conteur, découvrez une sélection variée de jardins, tout aussi intéressants pour leurs plantes que pour les demeures dans lesquelles ils se trouvent.
Votre voyage comportera une grande partie accordée à flâner dans les jardins et en savoir plus sur la provenance, l’histoire et les spécificités des plantes et des fleurs que vous observerez. Mais les demeures des personnalités anglaises (Winston Churchill, Virginia Woolf, Charles Darwin …) que vous visiterez seront également l’occasion s’intéresser à leurs illustres propriétaires.

En partenariat avec Echo Magazine.

Voyage de 8 jours
Tarif par personne : CHF 3'700.-
Supplément chambre individuelle : CHF 570.-

Sur une base de 8 à 14 participants. Base chambre double partagée par deux personnes.

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

Des portes sur le monde

Constitués à une époque où l’empire britannique s’étendait sur tous les continents, les jardins d’Angleterre sont de réelles curiosités qui s’inspirent de la richesse botanique du monde entier. En parcourant ces jardins, vous serez amenés à voyager bien au-delà de la Grande-Bretagne !

Un expert naturaliste pour vous guider

Tout au long du voyage, vous serez accompagné par un guide voyageur et naturaliste passionné par son sujet. Louis-Marie Blanchard ne s’intéresse pas uniquement aux jardins, mais également à l’histoire de leurs propriétaires.

Sur les traces de personnages éminents

Churchill, Darwin, Vita Sackville-West… les jardins que vous visiterez ont pour la plupart été entretenus par des personnalités qui ont eu un impact sur l’histoire. L’occasion d’en apprendre plus sur leur vie, leur œuvre en pénétrant leur univers… par leur jardin !

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jours 1 et 2 : Jardins de Darwin, Churchill et Bloomsbury

Vol de Genève à Londres. Premières visites dans le Kent de deux illustres Anglais : Charles Darwin et Winston Churchill. Splendides roseraies ponctuées de glycines et impressionnante cascade d’azalées et de rhododendrons vous attendent.

Le lendemain, changement de comté. Direction le Sussex pour la visite de jardins et demeures ayant appartenu au groupe Bloomsbury (artistes et intellectuels du XXe). La Monk’s House et la Charleston Farmhouse vous dévoileront leurs jardins, havres luxuriants de fleurs, fruits et légumes, où les senteurs se mélangent et les couleurs abondent !

Angleterre, Cottage | Au Tigre Vanillé
Angleterre, Sissinghurst | Au Tigre Vanillé

Jours 3 et 4 : Sissinghurst et Somerset

Visite de Sissinghurst où se succèdent une dizaine de jardins à thèmes : jardin à roses, à herbes, et le fameux jardin blanc avec une profusion de plantes de toutes les nuances du blanc, au gris en passant par l’argenté. Vous vous dirigerez ensuite vers Great Dixter, jardin exubérant avec de gigantesques haies d’ifs représentant des oiseaux.

Le quatrième jour du voyage, direction Somerset pour découvrir le jardin « Arts and Crafts », qui porte le nom d’un mouvement artistique anglais visant à réhabiliter le travail manuel avec des techniques traditionnelles.

Jours 5 et 6 : Arts and Crafts et Calke Abbey

Visite du manoir Barrington Court pour admirer le travail de la célèbre paysagiste Gertrude Jekyll : jardin des roses, des iris, des lis et bien d’autres. Puis, Tintinhull, une collection unique d’arbres anciens.

Le jour suivant, Calke Abbey, la demeure d’une famille aristocratique autant intéressante pour les intérieurs que les extérieurs. Promenez-vous dans le grand parc pour en apprendre plus sur les plantes médicinales !

Angleterre, Pins | Au Tigre Vanillé
Angleterre, Jardins à Tatton Park | Au Tigre Vanillé

Jours 7 et 8 : Tatton Park, Manchester et retour en Suisse

Visite de Tatton Park, l’œuvre d’aristocrates mettant en scène des plantes et fleurs des quatre coins du globe : jardin japonais, italien ou africain. Et pour finir en beauté, Speke hall, un magnifique établissement du XIXe siècle entouré de jardins et de forêts !

Le dernier jour, matinée libre, avant votre transfert pour l’aéroport de Manchester où votre vol vous ramènera à Genève.

VOS GUIDES D'EXCEPTION

Louis-Marie Blanchard

Naturaliste

Grand voyageur et naturaliste passionné, Louis-Marie Blanchard a une très grande connaissance des jardins d’Angleterre et d’Écosse qu’il a parcourus à maintes reprises. Il s’intéresse autant aux arbres et aux plantes de ces jardins qu’à leur histoire et à celle de leurs propriétaires.

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE

This entry was posted in . Bookmark the permalink.