CONTACT

L’Arabie saoudite révélée


Du 16 octobre 2024 au 27 octobre 2024

Arabie saoudite

Au-delà des horizons familiers, un voyage de douze jours vous attend sur les terres d’Arabie saoudite. Longtemps considérée comme une destination inaccessible, l’Arabie saoudite a entrepris des réformes audacieuses et progressistes visant à diversifier son économie et à promouvoir le tourisme comme l’un de ses piliers.

Vous débuterez votre voyage à Riyah, la capitale du royaume. De là, vous poursuivrez vers Buraydah, le centre agricole de l’Arabie Saoudite, avant de découvrir Al Ula, une oasis historique qui a été le foyer de plusieurs civilisations antiques. Vous y découvrirez Hegra, le site nabatéen inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, où vous pourrez admirer les tombes monumentales sculptées dans les falaises de grès, témoignage de l’ingéniosité architecturale des Nabatéens.

Le désert d’Hisma vous séduira par ses vastes dunes de sable orangé et ses formations rocheuses sculptées par le temps. Enfin, Djeddah, avec son mélange d’architecture traditionnelle et contemporaine, vous accueillera avec des souks animés, des ruelles labyrinthiques et des grattes ciel modernes. À Médine, la deuxième ville sainte de l’Islam, vous pourrez observer la ferveur religieuse des pèlerins venus du monde entier et explorerez des sites emblématiques liés à l’histoire du prophète Mahomet.

Voyage de 12 jours
Tarif par personne : CHF 8'900.-
Supplément chambre individuelle : CHF 1'750.-

Sur la base d’un petit groupe de 10 à 14 participants maximum.

LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE EN ARABIE SAOUDITE

Un patrimoine passionnant

Découvrir le site archéologique d’Hégra avec ses dizaines de nécropoles nabatéennes, au cœur d’un désert de toute beauté. Se rendre à Médine, l’une des villes saintes de l’Islam, où les non Musulmans peuvent se rendre depuis peu de temps.

Parcourir un pays récemment ouvert

Visiter des sites historiques que peu auront foulé avant vous en étant accompagné par un spécialiste du monde musulman et du Moyen-Orient qui vous donnera des clés de compréhension de la société et de la géopolitique saoudienne.

Traditions et modernité

Vivre la dualité de l’Arabie Saoudite : ses sites historiques majeurs et ses villes futuristes aux projets architecturaux les plus fous.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jours 1 et 2 : Riyad

Vous commencerez votre découverte de l’Arabie Saoudite par Riyad, capitale en plein désert.

Vous y découvrirez, le musée national, principal gardien du patrimoine et de la culture nationale. Puis le fort de Masmak, forteresse dans le cœur historique de la ville et son musée. Vous monterez également sur une des tours emblématiques de la ville, la Kingdom Tower, d’où vous aurez une vue panoramique de la ville.

Vous aurez aussi l’occasion de vous aventurer à Diriyah, au nord-ouest de la ville et capitale originelle du premier État saoudien.

Vous terminerez votre journée avec le souk de Al Zal, célèbre pour sa variété d'objets anciens en cuivre et en laiton, notamment des poignards en argent, des bijoux et des robes de Bédouines.

Jours 3 et 4 : Buraydah et Hail

Vous quittez la capitale saoudienne pour le Nord-Ouest avec un premier arrêt au village patrimonial de Ushaiger. Reprise de votre route en direction de Buraydah, la ville des dattes. Vous vous rendrez dans une exploitation agricole productrice de dattes, puis vous visiterez la maison du patrimoine Al Bassam, située à Unayzah ainsi que le marché traditionnel d'Al Musawkaf.

Le lendemain matin, nous vous proposons de voir dans la périphérie de la ville le plus grand marché aux chameaux du monde, où des milliers de chameaux (ainsi que des chèvres et des moutons) sont achetés et vendus. Poursuite de votre route en direction de Hail. Vos visites vous mèneront vers le fort A’Arif et le souk.

Jours 5 à 7 : Al Ula

Ce matin, vous partirez pour une petite randonnée dans les montagnes Aja et Salma. Après votre marche, vous prendrez la route en direction d’Al Ula en traversant le désert du Nefoud.

Vous aurez deux journées de découvertes de la région. Vous ferez la visite d'Hegra, ses tombes monumentales et ses autres structures fascinantes. Après un repas traditionnel, vous partirez observer quelques formations géologiques des plus étonnantes que l’on trouve aux alentours d’Al Ula, dont le rocher de l’Eléphant.

Vous découvrirez également l’oasis d’Al-Ula en commençant par Dedan, la plus ancienne ville de l'oasis et qui fut la capitale de la civilisation des Lihyanites. Puis le site de Jabal Ikmah ainsi que le vieux village arabe de Al Ula. Le dernier point d’intérêt sera le sommet du Harrat Al-Uwayrid pour son point de vue panoramique sur l'oasis d'Al-Ula.

Jours 8 et 9 : Wadi Dissah, Tabuk et le désert Hisma

Aujourd’hui, vous traverserez les paysages accidentés du Wadi Dissah parfois également appelé Jebel Qaraqir. Ce canyon est sans aucun doute la plus belle vallée d'Arabie saoudite avec ses falaises de grès hautes de 500 mètres de part et d'autre du canyon et ses petites rivières qui la traversent toute l'année.

Après un déjeuner, continuation de votre route pour la ville de Tabuk, ville principale du nord du pays et installation à votre hôtel.

Le lendemain, vous vous rendrez dans le désert d'Hisma, et ses majestueuses formations géologiques. Hisma abrite des centaines d’exemples d'art rupestre ancien et d'inscriptions anciennes. Le repas, sous forme de pique-nique, sera pris au beau milieu du désert. En fin de journée vous prendrez la route pour l'aéroport afin de prendre votre vol pour Djeddah.

Jours 10 à 12 : Djeddah

Journée de découverte de Djeddah, la « porte de La Mecque ». Vous commencerez vos visites par un passage à la corniche de Djeddah et à son front de mer avant de vous rendre au musée Tayebat, puis à la Maison des arts islamiques. Vous poursuivrez par la découverte des quartiers historiques de Djeddah et le Bait Nassif.

Pour votre dernière journée, vous quittez Djeddah pour rejoindre en train rapide l’une des principales villes sacrées pour les Musulmans : Médine. Vous traverserez la rue Qiba qui abrite deux mosquées d’importance : la grande mosquée et la mosquée Qiba. Vous aurez l’occasion de vous promener dans le centre-ville et côtoyer les fidèles pour leur pèlerinage à Médine avant votre train retour pour Djeddah.

Le lendemain, vol retour à destination de Genève.

VOTRE HÉBERGEMENT

Habitas Al Ula

Vous séjournerez au magnifique lodge, Habitas Al Ula, qui combine un style luxueux et haut de gamme, sans compromettre le respect de l’environnement.

L’emplacement de cet hébergement est des plus grandioses car vous vous trouvez dans une ancienne oasis, au cœur de canyons désertiques, entourés de falaises de grès et de palmeraies. Dans ce décor majestueux, on se prend à rêver d’aventures et d’intrigues qui ont pu s’y dérouler.

Les villas sont réparties harmonieusement au milieu des falaises et offrent des espaces de vie spacieux et disposent d’une terrasse extérieure.

Tama est le restaurant d'inspiration régionale, qui utilise des ingrédients frais provenant des fermes locales. Le lodge dispose d’une terrasse de yoga, un centre de bien-être, une salle de sport et une piscine. Des installations artistiques temporaires finissent d’apporter une touche contemporaine à ce coin de désert.

Arabie Saoudite, Al-Ula, Villa du AlUla hotel | Au Tigre Vanillé

VOTRE GUIDE D'EXCEPTION

Patrick Ringgenberg

Grand connaisseur du monde musulman

Cette personnalité suisse réputée pour sa connaissance approfondie de l’histoire et la culture iranienne est avant tout un grand connaisseur du monde musulman, de son histoire et des dynamiques à l’œuvre. Avec son œil occidental, sa maîtrise de la géopolitique et de l’histoire islamique et pré-islamique, il saura vous décrypter la société saoudienne.

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE