CONTACT

Sur les traces de Goya, un peintre engagé


Du 4 octobre 2021 au 9 octobre 2021

Espagne

Au tournant du XVIIIe et XIXe siècle, Francisco de Goya traverse une époque tourmentée qu’il reflète sur ses toiles. Son style sera marqué par plusieurs périodes, passant du baroque, au néo-classique puis au romantique.
Attaché au service de la cour espagnole, Goya a développé, à côté de sa carrière officielle, un art très personnel, noir et tourmenté, marqué par la violence, la révolte et la folie. À la fois courtisan et insoumis, il est l’auteur d’une œuvre considérée comme annonciatrice du romantisme, qui fait la part belle à la fantaisie et au grotesque.
Au fil de visites de musées, palais et lieux confidentiels, entre Saragosse, Madrid et les villages aragonais, nous vous proposons de retracer la vie et les toiles de ce précurseur de la peinture contemporaine.

En partenariat avec les quotidiens la Tribune des Arts.

Voyage de 6 jours
Circuit au départ de Genève : CHF  3’250.-
Supplément chambre individuelle : CHF 420.-

Sur la base d’un groupe de 8 à 14 participants.

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

AU PLUS PROCHE DE L'ARTISTE

Découvrez Francisco de Goya, son art et sa vie, en retraçant son parcours de peintre et de graveur dans les lieux qui l'ont vu naître et grandir. Vous foulerez son sol natal et bien entendu visiterez les nombreux témoignages artistiques de son passage à Saragosse et Madrid.

Guidés avec passion

Parfois difficiles à approcher, les toiles ne dévoilent pas facilement leurs mystères. Mais notre guide, proche de Goya depuis toujours, a à coeur d'ouvrir les portes du monde de l'artiste à ceux qui ne le connaissent que peu !

Un style engagé et spontané

La vie de Francisco de Goya est riche et mouvementée, et son style artistique en a été particulièrement influencé. Entre les "Peintures noires" de ses périodes sombres, les sujets de "La Maja nue" et "La Maja vêtue" plus gracieux et légers, ou encore "Les Désastres de la guerre" qui dénotent d'un art qui s'inscrit dans le contexte politique de son époque : approchez avec un style artistique qui a évolué au gré d'une vie bien remplie !

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Saragosse - Espagne | Au Tigre Vanillé

Jour 1 : Arrivée dans la région de Saragosse

Vol au départ de Genève pour Barcelone, où vous prendrez un train en direction de Saragosse. Vous visiterez la vieille ville arabe, les anciens remparts romains, le palais Alfajeria et la cathédrale Notre-Dame El Pilar. A l’intérieur de cette dernière, premier contact avec les œuvres de Goya à la vue de ses deux coupoles d’une grande richesse décorative.

Jour 2 : Retracer l’enfance de Goya

Escapade dans les villages aragonais aux alentours de Saragosse dont les petites églises contiennent des œuvres de l’artiste. Comme Muel, ou encore Fuendetodos, le village natal de Goya. L’occasion d’arpenter les rues de son enfance, mais aussi de visiter une exposition d’objets d’époque et le musée de la gravure.

Retour à Saragosse pour le musée de la ville et le musée Goya où sont exposés les chefs d’œuvre du peintre et où l’on pourra admirer son don pour la gravure.

Maison de Goya - Espagne | Au Tigre Vanillé
Museo Thyssen - Espagne | Au Tigre Vanillé

Jour 3 : Madrid et l'académie royale des Beaux-Arts

Vous quittez l’Aragon pour Madrid, direction l’académie royale des Beaux-Arts de San Fernando pour contempler 13 tableaux du maître. Passage ensuite au musée Thyssen-Bornemisza et sa grande collection d’art ancien et moderne.

Jour 4 : Plongée dans les œuvres majeures du peintre

Visite du musée de Lázaro Galadino et sa gigantesque collection d’art (12'600 pièces) ! On y trouvera le fameux Sabbat des sorcières, l’un des plus grands joyaux de Goya.

Après le repas, rendez-vous au musée du Prado et ses chefs-d’œuvre des écoles, espagnole, italienne et flamande. Le lieu conserve également les principaux tableaux du maître qui seront détaillés par votre guide en deux étapes (jour 4, puis jour 5).

La visite se poursuit avec les Peintures Noires, une série de quatorze fresques macabres réalisées à une période où Goya se rapprochait de la mort.

Peinture de Goya - Sabat - Espagne | Au Tigre Vanillé
Peinture de Goya - Tres de mayo - Espagne | Au Tigre Vanillé

Jour 5 : Pardo et retour au Prado

Proche de Madrid, le palais royal du Pardo vous dévoilera une autre période de l’artiste faite d’esquisses détaillées représentant des thèmes bucoliques, ruraux et populaires chers au roi Charles III.

Vous retournerez ensuite au musée du Prado pour conclure avec le très célèbre Tres de Mayo, un hommage patriotique qui commémore la résistance espagnole contre la guerre napoléonienne. Bien entendu, un temps libre vous sera donné pour que vous puissiez savourer à votre rythme les autres trésors des couloirs et salles du Prado.

Jour 6 : Palais de Liria et retour à Genève

Aujourd’hui, Palais de Liria, ce grand bâtiment néo-classique devenu un temps la résidence des ducs d’Albe. Entre peintures, sculptures, tapisseries et vieux livres, on y retrouvera des objets à la valeur inestimable ainsi qu’une collection d’art, dont deux œuvres de Goya.

Non loin, visite d’une chapelle qui abrite la dépouille de l’artiste depuis 1919 ainsi qu’une de ses grandioses fresques. L’occasion d’admirer une dernière fois la légèreté des lignes et l’éternelle fraîcheur qui se dégagent des œuvres du peintre espagnol. Poursuite vers le délicieux jardin d’El Capricho et, enfin, retour à Genève depuis l’aéroport de Madrid.

Palais Liria à Madrid - Espagne | Au Tigre Vanillé

VOS GUIDES D'EXCEPTION

Marisa, guide et artiste | Au Tigre Vanillé

Marisa

Spécialiste de Goya

Diplômée des Beaux-Arts de Madrid, Marisa vit au plus proche de sa passion pour l’art en étant à la fois artiste et guide culturelle. Elle a toujours été baignée par Goya, dont elle n’a cessé d’étudier le travail, et a pour passion de partager ses connaissances aux amoureux du peintre ou à ceux qui l’approchent pour la première fois !

Sylvie, rédactrice en chef Tribune des Arts | Au Tigre Vanillé

Sylvie Guerreiro

Rédactrice en chef

Ce voyage sera également accompagné par Sylvie Guerreiro, rédactrice en chef de la Tribune des Arts.

INSCRIPTION ET PROGRAMME DÉTAILLÉ

This entry was posted in . Bookmark the permalink.