CONTACT

Traversée de la Suisse à vélo électrique, du nord au sud


Du 16 août 2022 au 26 août 2022

Suisse

Peu de pays peuvent prétendre avoir une aussi grande variété de paysages sur un si petit territoire et il n’y a pas de meilleur moyen de transport que la petite reine pour s’en faire un bel aperçu. Enfourchez votre vélo électrique et partez à la (re)découverte de la Suisse ! Longez le Rhin, de Schaffhouse jusqu’à sa source, en passant par le Liechtenstein et les Grisons. Vous grimperez le long du « Grand Canyon » de Suisse, gravirez les cols de l’Oberalp et le mythique Gothard pour finalement rejoindre la vallée de la Léventine, puis Lugano et son lac. Un trajet extrêmement varié et accessible à toute personne en bonne condition physique, notamment grâce à l’aide non négligeable du vélo à assistance électrique.

En partenariat avec le magazine Générations

11 jours / CHF 3’500.- par personne
En petit groupe de 6 à 12 personnes.

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

Parcourir

un itinéraire varié et splendide entre lacs, montagnes, vallées et cités, accessible à toute personne en bonne condition physique.

Découvrir à son rythme

la diversité culturelle suisse dans une traversée nord-sud du pays qui vous dévoilera une variété d’endroits riches en histoire.

Voyager confortablement

grâce à votre vélo électrique qui vous poussera dans les cols et un véhicule d’assistance, jamais loin, que vous pouvez emprunter en tout temps si vous êtes fatigué.

Echanger

avec un accompagnateur francophone qui vous suivra le long de votre parcours et qui se tiendra à votre entière disposition pour vous briefer sur la prochaine étape, ou en cas d'ennui technique.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

NIVEAU REQUIS ET ORGANISATION DU VOYAGE

Ce programme n’est pas destiné aux cyclistes chevronnés désireux d’avaler le plus grand nombre de kilomètres. L’idée principale de cet itinéraire est de prendre le temps d’apprécier les paysages, la nature et les nombreux villages pittoresques traversés.

Vous tenez absolument à faire un détour par la belle petite chapelle en haut de la colline ? Aucun problème, car chacun effectue les pauses et les visites qu'il souhaite faire. Les seules conditions : plaisir, aller à son rythme et arriver à bon port le soir pour retrouver sa chambre.

Vous n'aurez pas besoin de transporter vos bagages qui seront chaque jour acheminés par minibus à la prochaine étape. Et si vous êtes fatigués, vous pourrez à tout instant vous aussi lâcher votre vélo pour prendre le minibus !

Cycliste tour - Suisse | Au Tigre Vanillé
Chute du Rhin, Schaffhouse - Suisse | Au Tigre Vanillé

JOUR 1 : Schaffhouse

Schaffhouse est l’une des villes médiévales de Suisse les mieux conservées. Avec ses nombreux oriels et ses façades peintes, la ville piétonne est particulièrement charismatique.

Si vous avez le temps, n’oubliez pas de rendre visite aux fameuses chutes du Rhin situées à quelques kilomètres seulement du centre-ville.

Vous aurez rendez-vous en fin de journée à votre hôtel où vous ferez la connaissance de votre accompagnateur et pourrez tester vos nouvelles montures !

JOUR 2 : Schaffhouse - Constance (49km)

Un début d’étape très agréable vous fera longer le Rhin. Vous atteindrez rapidement la petite ville de Stein am Rhein aux imposantes maisons à colombages et aux façades décorées de fresques.

Si vous avez le temps, il est possible d’embarquer à bord du bac solaire de Mannenbach pour la plus grande île du lac de Constance. Elle abrite le couvent de Reichenau et une ancienne abbaye bénédictine, qui sont tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ensuite, direction Kreuzlingen et enfin, votre escale, Constance. Outre un centre-ville charmant, Constance propose également des bains thermaux où l'on pourra se relaxer après une journée d’efforts.

Lac de Constance - Suisse | Au Tigre Vanillé
Chateau, Vaduz - Lichtenstein | Au Tigre Vanillé

JOURS 3 et 4 : Constance - Vaduz (36km, puis 71km)

Le lac de Constance est une région idyllique, souvent méconnue des Romands, avec d’intéressants châteaux et de grands vergers. Rendez-vous à la bourgade de Meersburg et faites une pause au musée Saurer d'Arbon, un véritable paradis pour les fans de véhicules d’époque.

Si vous avez le temps et l’énergie nécessaire, effectuez un (très) léger détour afin de rejoindre la ravissante petite ville de Feldkirch, côté autrichien, pour une pause déjeuner. En continuant vers le sud, faire une escale dans la « plus petite ville de Suisse », Werdenberg, vaut le détour. La bourgade possède en effet les plus anciennes maisons en bois du pays. Enfin, rejoignez Vaduz, capitale du Lichtenstein.

JOUR 5 : Vaduz - Coire (49km)

Longez le Rhin jusqu'à Jenins, patrie de l’« Alter Torkel ». Ce bar à vin local propose 150 crus des grisons à la dégustation.

L’étape du jour se termine à Coire. Si la ville s’enorgueillit d’être la plus ancienne de Suisse, elle est également l’une des plus jeunes par sa population. Elle possède un riche patrimoine ainsi que quelques musées fort intéressants, sans oublier le charme de sa vieille ville qui s’est construite autour de l’église St-Martin.

Vieille ville de Coire, Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé
Gorges Ruinaulta, Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé

JOUR 6 : Coire - Disentis (69km)

Au menu du jour : première étape alpine ! Probablement la journée la plus fatigante de ce voyage, mais vos efforts seront grandement récompensés par la beauté des paysages qui s’offriront à vous.

La Ruinaulta, le nom donné aux gorges du Rhin, vous réservera en effet un spectacle impressionnant. Creusées entre Ilanz et Reichenau, elles méritent bien leur nom de « Grand Canyon de Suisse ».

Vous longerez ensuite une des plus grandes zones forestières des Grisons, avec de magnifiques prairies et petits lacs.

Enfin, arrivée à destination : le village monastique de Disentis et son imposante église baroque. Là, vous découvrirez les tant attendus lits de l’hôtel Catrina qui vous déchargeront de votre effort du jour.

Jour 7 : Disentis - Andermatt (23km)

Vous traverserez les villages de la Surselva et pourrez visiter « La Truaisch » qui abrite une impressionnante collection de minéraux de Suisse ainsi que des objets d’expositions rares originaires de la vallée.

Tandis que vous pédalerez dans cette large vallée, le train Furka-Oberalp surgira ça et là et, une fois au col de l’Oberalp, vous pourrez prendre une télécabine pour rejoindre Schneehünerstock (2600m), d’où la vue est remarquable.

Pensez à ne pas arriver trop tard à Andermatt pour visiter les mythiques gorges du Schöllenen, situées à quelques kilomètres du village. La légende dit que son premier pont aurait été construit par le diable en personne !

Col de l'Oberalp, Grisons - Suisse | Au Tigre Vanillé
Col du Saint-Gothard, Tessin - Suisse | Au Tigre Vanillé

Jour 8 : Andermatt - Airolo (26km)

Le lendemain, préparez-vous pour la mythique traversée du col du Saint-Gothard, une route de transit d’importance européenne dont la position stratégique a grandement contribué à l'existence même de la Suisse.

Après avoir grimpé quelque 500m de dénivelé, vous voici à la frontière cantonale d’Uri et du Tessin. Ici débute la « Tremola », une route pavée qui est une véritable icône parmi les cols. Au sommet, le « Museo Sasso San Gottardo » peut vous éclairer sur l’histoire très riche de la région.

La descente sur la route historique secoue un peu, et si vous avez un peu de chance, vous verrez la traditionnelle diligence postale. Enfin, cap vers Airolo, l’« Alto Ticino ».

JOUR 9 : Airolo - Bellinzone (65km)

Dans la vallée de la Léventine, vous longerez sans peine le fleuve Ticino qui donne son nom au canton. Vers Ambrì, profitez de prendre l’un des funiculaires les plus pentus au monde (87,8 %) !

Poursuivant votre route, vous passerez non loin des belles cascades de Faido. Appréciez les châtaigniers, les charmantes maisons de pierres tessinoises, le sourire des habitants : bienvenue au Tessin !

Enfin, plus qu’un bref sprint final pour rejoindre Bellinzone, la ville des châteaux inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une promenade à travers la vieille ville est une véritable aubaine.

Châteaux de Bellinzone, Tessin - Suisse | Au Tigre Vanillé
Ville de Lugano, Tessin - Suisse | Au Tigre Vanillé

JOUR 10 : Bellinzone - Lugano (64km)

En quittant la ville, vous ferez l'ascension du Monte Ceneri, puis arriverez rapidement sur les bords du lac de Lugano. Pause bienvenue à Morcote, très beau village aux arcades nombreuses et à l’architecture ancienne.

La ligne d’arrivée n’est plus qu’à une dizaine de kilomètres. En chemin, il est possible de faire escale au « Swissminiatur » de Melide, avec ses bâtiments suisses, ses monuments et ses moyens de transport reproduits à l'échelle 1:25.

Enfin, entre le Monte Brè et le Monte San Salvatore, Lugano et son lac éponyme offrent un goût d’Italie. Parcourue de rues piétonnes, escaliers et placettes, la ville offre nombre musées, sites d’intérêts et promenades dans un cadre enchanteur.

En fin de journée, restitution de vos vélos.

JOUR 11 : Retour

Après un dernier petit déjeuner, il sera l'heure de penser à votre retour à votre domicile.

Mais au vu du nombre de choses à faire dans la région, une ou deux journées de plus ne sont pas à exclure si vous en avez le temps (plus d’informations dans le programme détaillé).

Morcote, Tessin - Suisse | Au Tigre Vanillé

VOS GUIDES D'EXCEPTION

Andreas, guide ebike - Suisse | Au Tigre Vanillé

Andreas

Moniteur de cyclisme

Andreas Sprunger sera votre compagnon durant votre voyage. Ce grand sportif, qui parle parfaitement français et allemand, assurera l’assistance logistique par bus, pour votre confort, votre sécurité… et vos bagages.

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE

This entry was posted in . Bookmark the permalink.