CONTACT

Traversée des Andes, en quête des hauts plateaux


Du 17 octobre 2023 au 1 novembre 2023

Argentine - Bolivie - Chili

Plongez au cœur des hauts plateaux argentins, boliviens et chiliens et laissez-vous envoûter par des paysages grandioses qui défient l’imagination.

Explorez des déserts lunaires d’une beauté captivante, des lagunes étincelantes aux teintes émeraude, des volcans majestueux coiffés de neige et des étendues de sel à perte de vue.

Préparez-vous à vivre des moments inoubliables au cœur de ces contrées sauvages et à vous laisser émerveiller par la magie des hauts plateaux Sud-américain.

En collaboration avec Terre et Nature.

Voyage de 16 jours
Tarif par personne : CHF 9'300.-
Supplément chambre individuelle : CHF 1'400.-

Sur la base d’un groupe de 8 à 14 participants maximum.

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

Des paysages grandioses

Lagunes colorées, volcans enneigés aux formes épurées, salars démesurés... Traversez des paysages à couper le souffle lors de ce voyage d'explorations des hauts plateaux des Andes.

Les charmes coloniaux

Plongez dans l'atmosphère des villes coloniales de Salta et Purmamarca, tout en découvrant la plus « européenne » des villes d’Amérique latine, Buenos Aires. Rencontrez les habitants locaux qui seront ravis de partager leurs expériences avec vous.

Rencontre avec la faune unique

Découvrez de nombreux parcs nationaux et contemplez des volcans imposants. Observez la faune des hauts plateaux andins, avec la rencontre des alpagas, des vigognes, des flamants roses, des viscaches et d'autres espèces endémiques des Andes.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Séjour dans la capitale, Buenos Aires - Argentine | Au Tigre Vanillé

Jours 1 à 3 : Buenos Aires

Vous aurez l'occasion de voir les sites incontournables de la ville : l’avenue du 9 juillet, avenue la plus large du monde, le mythique « Teatro Colon », la place centrale ou encore la cathédrale dont l’actuel Pape François fut l’archevêque.

Vous vous dirigerez vers le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément, la ruelle « El Caminito », lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Partez à la découverte du quartier bohème de San Telmo, l’un des plus anciens et des plus attachants de la capitale. C'est là que l'on goûte à l'âme du vieux Buenos Aires avec ses ruelles pavées bordées d'anciennes maisons coloniales délabrées, ses cafés pleins de caractère, ses clubs de tango et ses boutiques d'antiquaires.

Vous visiterez le quartier de La Recoleta, dont les bâtiments racontent la Belle Époque de l’Argentine et le fameux cimetière de la Recoleta, qui regroupe 4700 tombes dont 90 sont classées monument historique.

Jour 4 : Salta

Envol pour la ville de Salta, en plein cœur du Nord-Ouest argentin, dont le charme réside dans le mélange de l’héritage précolombien et colonial.

L'architecture de ses villes et villages, ses coutumes locales, ses marchés, sa musique et ses fêtes religieuses en sont une fidèle expression.

Vous découvrirez la ville de Salta lors d’une balade à pied : visite de la cathédrale, du musée de la culture andine et du couvent San Bernardo avec ses portes taillées par des artistes aborigènes en 1762.

Vue Salta Argentine
Purmamarca-Vieilles-maison-Argentine

Jour 5 : Salta - Purmamarca - Huacalera

Destination Purmamarca, qui signifie village de Terre Sainte en langue aymara.

Vous ferez une promenade d’environ 1h à travers cette montagne aux sept couleurs correspondant à autant de strates géologiques : rouge, ocre, vert, ardoise, jaune, violet et blanc...

Vous aurez ensuite tout le loisir de parcourir les paisibles ruelles et la place du marché de Purmamarca, et d’observer le travail des artisans locaux qui, chacun dans leur spécialité, tricotent la laine de lama, sculptent le bois, fabriquent bijoux et instruments de musique…

Jour 6 : Quebrada d'Humahuaca

Journée pour découvrir la Quebrada d’Humahuaca, déclarée Patrimoine Culturel et Naturel de l'Humanité par l'UNESCO, un profond canyon, zone aride offrant des paysages d’une grande beauté.

Vous commencerez la journée en partant découvrir La Pollera, montagne une fois encore colorée. Ensuite, route vers le massif de « Las Señoritas », les demoiselles en espagnol, éclairé par le soleil matinal. Continuation jusqu’au village d’Humahuaca, vous aurez le temps de flâner dans ses ruelles aux murs blancs réchauffées par le soleil.

Puis vous irez dans la communauté aborigène de Hornaditas avec qui vous ferez connaissance et dégusterez un repas typique en famille.

Après le déjeuner, départ sur la route de l’Hornocal, en direction de la montagne aux 14 couleurs.

Quebrada d’Humahuaca - Montagne colorees

Jour 7 : Humahuaca - La Quiaca - Villazon - Tupiza

En route direction la Bolivie.

Avant la ville de la Quiaca, une échappée vous emmène au village de Yavi. Vous y découvrirez les maison en adobe, la montagne de Los Siete Hermanos au bord de laquelle s’étalent sur environ 300 mètres de très belles peintures rupestres.

Continuation de la route vers Tupiza.

Jour 8 : Tupiza - Uyuni - Colchani

Départ le matin pour rejoindre Uyuni.

Avant de quitter la ville d’Uyuni, visite du cimetière de train aux abords de la ville. Ici sont abandonnées des dizaines de trains à vapeur, datant de la période où la ville était un nœud de communication important entre la Bolivie et le Chili.

Sur le chemin, vous vous arrêterez pour visiter l’une des communautés locales de la région du Salar d’Uyuni. Les principales activités de subsistance des communautés indigènes locales (en dehors de la récolte du sel) sont l'élevage de lama et les plantations de quinoa.

Vous découvrirez la communauté de Jirira, où la famille de Doña Lupe partagera avec vous sa routine quotidienne d'élevage des lamas.

Salar de Uyuni, Bolivien

Jour 9 : Salar d’Uyuni

Arrivée sur le Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde. Même s’il était attendu avec impatience, même s’il avait été entrevu en photo, il dépasse l’imagination.

Découverte de l’île d’Incahuasi d'origine volcanique et recouverte de stromatolithes et de cactus géants. Petite marche  sur un sentier aménagé avec, au sommet de l'île, une vue époustouflante à 360° sur le désert de sel.

Puis route pour rejoindre le village de San Pedro de Quemez situé au sud du Salar d’Uyuni. Avant d’arriver, visite de la petite grotte des Galaxies, un endroit unique avec ses étranges formations calcaires.

Jour 10 : San Pedro de Quemez - Lagunes - Ojo Perdiz (4’550 m)

Durant cette journée, chaque tronçon apportera son lot de paysages (journée en voiture).

Après avoir traversé le Salar de Chinguana, pause pour contempler les volcans Ollaguë et Tomasamil. Le chemin se poursuit en direction plein sud, en bordure de la frontière avec le Chili par la route des « 1001 Lagunes ».

Succession de plusieurs splendides lagunes (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses…

En toile de fond, le paysage environnant n´est pas en reste avec des montagnes multicolores.

Flamants rose sur une lagune - Bolivie | Au Tigre Vanillé
Laguna Verde dans le désert du Lipez- Bolivie | Au Tigre Vanillé

Jour 11 : Laguna Colorada - Sol de Mañana (5’000m) - Hito Cajon - San Pedro de Atacama

Découverte du désert de Siloli, qui présente de nombreuses formations géomorphologiques dont le reconnaissable « arbre de pierre ».

La Laguna Colorada (4’278m alt.) montre ensuite le bout de son nez, fantastique lac de couleur rouge peuplé de flamants roses, sur lequel flottent des icebergs de sel.

Passage d’un col à près de 5’000m et arrêt au site du Sol de Mañana (4’850 m) : marmite de boue bouillonnante, fumerolles et odeur des vapeurs sulfureuses. Arrêt aux eaux thermales de Polques (4’000 m) et traversée du « désert de Dali ».

Finalement, arrivée au bout du bout de la Bolivie avec la Laguna Blanca et la Laguna Verde (4’300 m), avec sa couleur émeraude et en toile de fond le volcan Licancabur... avant d'arriver en terre chilienne.

Jours 12 et 13 : San Pedro de Atacama

Lever aux aurores et trajet jusqu’aux geysers d’El Tatio. Balade autour du site à 4’321 mètres d’altitude. A cette altitude, le spectacle des 80 geysers bouillonnants est impressionnant.

Descente ensuite pour la vallée de Machuca et continuation en direction des sources chaudes de Puritama, en plein désert d’Atacama.

Départ pour la Vallée de la Lune. Vous aurez l’occasion de marcher dans des paysages fantastiques issus de l’érosion de montagnes de sel. L’après-midi, route pour la laguna Cejar aux eaux turquoise et dont les bords sont recouverts de sel cristallisé. Continuation pour le lagon de Tebenquiche. Un lieu déclaré sanctuaire naturel.

En soirée, observation des étoiles sous les cieux les plus purs au monde avec Alain Maury, un Français passionné d’astronomie. Cette découverte du ciel austral dure environ 2 heures et comprend une introduction à l'observation du ciel à l'œil nu, puis vous observerez le ciel à travers des télescopes et ferez un voyage à travers l'univers.

Vallée de la Lune à vélo dans le désert d'Atacama - Chili | Au Tigre Vanillé
Centre-ville de la capitale Santiago - Chili | Au Tigre Vanillé

Jours 14 et 15 : Santiago

Transfert matinal pour l’aéroport de Calama afin de prendre votre vol en direction de Santiago.

Arrivée à Santiago en milieu d’après-midi et départ pour une petite visite guidée de la capitale chilienne.

Le dernier jour, vous rejoindrez l’aéroport pour le vol retour vers Genève via Madrid.

PLUS DE VOYAGE EN PETITS GROUPES