CONTACT

Voyage à l’occasion du passage de l’éclipse solaire aux Etats-Unis


Du 3 avril 2024 au 11 avril 2024

Etats-Unis

Embarquez pour un voyage à travers la Floride et le Texas, où la 15e éclipse solaire du 21e siècle devient le point culminant de l’aventure.

Explorez le Kennedy Space Center en Floride, plongez dans l’histoire de la NASA, puis rendez-vous au Space Center de Houston au Texas pour vivre l’excitation de l’exploration spatiale. Sans oublier les soirées d’observation des étoiles qui complètent cette expérience.

Un périple unique entre ciel et terre vous attend.

Voyage de 9 jours
Tarif par personne : CHF 8'100.-
Supplément chambre individuelle : CHF 1'300.-

Sur la base d’un groupe de 10 à 14 participants maximum.

LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE AUX ETATS-UNIS

La tête dans les étoiles

Le spectacle unique d’une éclipse solaire totale. Des soirées d’observations du ciel : observation du ciel à l’œil nu avec un télescope numérique apporté par Gaël Ottoni, permettant d’observer en direct des objets et phénomènes impressionnants du ciel profond tels que des galaxies, nébuleuses de formation stellaire et des rémanents de supernovæ.

Dans les traces des cosmonautes

Découvrir deux centres dédiés à l'exploration spatiale : le Kennedy Space Center à Cape Canaveral, près d'Orlando en Floride, et le Space Center Houston. En outre, vous visiterez le musée du Lyndon B. Johnson Space Center dédié aux différents programmes de vols spatiaux de la NASA, notamment le programme Apollo.

Des hôtels de charme

Des hébergements confortables, dont l’un en « glamping » avec des dômes posés en plein cœur du Parc National de Big Bend, l’opportunité de dormir dans le même établissement que James Dean à Marfa à l’hôtel Paisano lors du tournage du célèbre film « Géant » avec Liz Tailor en 1956.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jours 1 et 2 : Cape Canaveral

Départ en fin de matinée de votre vol en direction d’Orlando avec une escale à Washington DC. Arrivée à Orlando en début de soirée et transfert privé en mini bus à votre hôtel.

Le lendemain, après le petit déjeuné, vous partirez, en mini bus privé, à la découverte du Kennedy Space Center à Cape Canaveral pour une journée de visite. Une journée au Kennedy Space Center à Cape Canaveral promet une immersion dans le monde de l'exploration spatiale, mêlant histoire, technologie et avenir. Dès votre arrivée, vous serez accueilli et dirigé vers les principales attractions du complexe. Vous aurez également l'occasion de rencontrer un astronaute et d'explorer l'exposition Heroes and Legends, retraçant les premiers pas des pionniers de l'espace. La visite se poursuivra avec une plongée dans l'histoire de la navette spatiale Atlantis. Après une pause déjeuner libre, vous embarquerez pour le Kennedy Space Center Bus Tour, une visite guidée des zones de lancement historiques et du Apollo/Saturn V Center, où repose l'immense fusée Saturn V avant de terminer la journée par du temps libre.

Jours 3 à 5 : Le McDonald Observatory

Au milieu de la nuit, transfert privé en direction de l’aéroport d’Orlando afin de prendre votre vol pour Midland avec une escale à Houston.A votre arrivée, vous pendrez la route en direction de Marfa une ville au coeur des mouvements artistiques. Après le dîner, départ pour l’observatoire McDonald pour une observation nocturne de la voûte céleste.

Le lendemain matin, visite du Chinati Foundation, établi dans une base militaire désaffectée par le célèbre artiste minimaliste Donald Judd. Puis, départ pour une visite de jour de l’observatoire McDonald qui débutera à midi. Vous pourrez notamment y découvrir le télescope Hobby-Eberly de 9,2 mètres de diamètre. Après cette visite, route en direction du parc national de Big Bend et installation à votre glamping. Vous partirez directement pour une promenade à Chisos Basin Trailhead, un endroit idéal pour observer le coucher du soleil puis la Voie Lactée.

Nouvelle matinée de découverte du fameux parc de Big Beng. Vers midi, vous prendrez la route en direction d’Ozona. A votre arrivée aux alentours de 16h, vous débuterez votre visite du domaine viticole de Christoval. Visite qui sera ensuite suivie d’une dégustation et d'un diner en compagnie des propriétaires.

Jour 6 : Eclipse solaire totale

Départ dans la matinée pour vous rendre juste en-dessous de l’axe de l’éclipse solaire totale qui se trouve entre les bourgades de Junction et Fredericksburg.

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place entre la Terre et le Soleil, obscurcissant partiellement ou totalement la lumière solaire. Lors d'une éclipse totale, le disque solaire est entièrement masqué par la Lune, créant un spectacle impressionnant lors duquel la journée devient brièvement nuit. Ce phénomène rare est rendu possible par le fait que la taille apparente de la Lune, vue depuis la Terre, correspond presque exactement à celle du Soleil.

Vous prendrez ensuite la route en direction de l’aéroport de Austin pour votre vol à Destination de Houston. Instillation à votre hôtel et soirée libred

Jours 7 à 9 : Houston Space Center

Journée consacrée à la visite du Houston Space Center.

Vous débuterez vos visites par une plongée dans l'histoire de l'espace au travers de présentations, de films éducatifs et d'expositions interactives. Plus tard dans la matinée, une visite guidée peut être entreprise pour découvrir les coulisses du centre spatial. Vous pourrez explorer des zones généralement hors d'accès, en apprendre davantage sur les projets actuels et futurs de la NASA, et peut-être même rencontrer des scientifiques ou des ingénieurs travaillant sur des missions spatiales. Après le déjeuner, vous pourrez vous adonner à diverses activités interactives. Retour à votre hôtel et fin de journée libre.

Tôt le lendemain matin, transfert pour l’aéroport de Houston pour prendre votre vol en direction de Genève avec une escale à New York.

VOTRE GUIDE D'EXCEPTION

Gaël Ottoni

Expert et passionné en astronomie

Expert et passionné de longue date en astronomie, Gaël Ottoni vous fera revivre ses expériences d’astronome et de voyageur (notamment en Amérique du Sud et au Zanskar-Inde), sous les reflets du cosmos. Docteur en astronomie et astrophysique, issu du groupe d’exoplanétologie genevois (Nobel de Physique en 2019), il se spécialise dans la médiation et la vulgarisation scientifique afin de partager avec vous sa vision du monde et la compréhension de ses plus beaux phénomènes.

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE