CONTACT

Terres sauvages et jardins d’Irlande


Du 17 juin 2023 au 25 juin 2023

Irlande

L’Irlande, terre de mystères et de légendes, est célèbre pour ses jardins de châteaux, ses paysages vert émeraude et ses jardins botaniques. En pleine saison printanière et en compagnie d’un guide aux talents de conteur, découvrez une sélection variée de jardins, tout aussi intéressants pour leurs plantes que pour l’histoire des propriétés dans lesquelles ils se trouvent.

Votre voyage comportera une grande partie accordée à flâner dans les jardins et en savoir plus sur la provenance, l’histoire et les spécificités des plantes et des fleurs que vous observerez. Mais les paysages bruts irlandais viendront à vous lors de nombreuses balades qui vous transporteront hors du temps. Cette combinaison de visites, balades et dégustation de whiskey irlandais vous permettra de faire un saut dans cette culture irlandaise haute en couleurs.

En partenariat avec Terre & Nature.

Voyage de 9 jours
Tarif par personne : CHF 4'600.-
Supplément chambre individuelle : CHF 550.-

Sur une base de 10 à 12 participants.

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

Les plus beaux châteaux et jardins

Parcourez les plus beaux jardins, demeures et châteaux d’Irlande, des plus incontournables aux plus confidentiels et découvrez une grande diversité de fleurs et de plantes.

Immersion dans la culture irlandaise

Immergez-vous dans la culture irlandaise à travers vos visites de la capitale et des autres villes et villages que vous rencontrerez lors de votre voyage.

Paysages emblématiques d'Irlande

Cet itinéraire vous fera passer par de nombreux paysages somptueux typiques des îles de l’Atlantique Nord. L’occasion de quelques balades et d’arrêts pour des points de vue à couper le souffle.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jours 1 et 2 : Kildare et péninsule de Dingle

Vol pour Dublin et direction le comté de Kildare pour la visite du haras national et des jardins japonais. Il sera question d’en apprendre plus sur le patrimoine équestre de l’Irlande, faisant partie intégrante de l’ADN national, et dans un deuxième temps de vous promener à travers les arbres, plantes et fleurs des jardins japonais conçus par des maîtres horticulteurs nippons.

Route ensuite pour Limerick où une journée entière sera consacrée à la découverte de la péninsule de Dingle faite de paysages bruts, routes sinueuses, villages authentiques, l’occasion de balades côtières et de points de vue saisissants.

Jours 3 et 4 : Muckross et parc national de Killarney

Visite du manoir victorien du XIXe siècle de Muckross House et de ses jardins époustouflants. Ces derniers sont reconnus pour leurs collections de plantes, dont de nombreuses espèces de l'hémisphère sud et d'autres espèces qui prospèrent dans la douceur du climat irlandais.

Le lendemain, partez de nouveau pour une journée en pleine air au Gap of Dunloe dans le comté du Kerry. En plein cœur du parc national de Killarney, ce lieu magique et sauvage vous déconnectera de la réalité. La balade entre les deux chaines de montagnes, MacGillycuddy Reeks et Purple Mountain, vous emmènera sur de petits ponts pierre, le long de ruisseaux, à travers de vieilles ruines et vous fera remonter dans le temps !

Jours 5 et 6 : Garinish Island et Bantry House and Garden

Dans la matinée, vous prendrez la route direction Garinish Island, un petit paradis composé de jardins insulaires dotés d’une incroyable richesse de formes et de couleurs qui se transforment avec les saisons. Poursuivez votre chemin vers votre deuxième visite de la journée : Bantry House and Garden, l’un des plus beaux domaines d’Irlande.

Jour suivant, vous visiterez la distillerie Jameson Midleton, la plus grande du pays et continuerez vers la ville médiévale de Kilkenny, où vous découvrirez la superbe maison de Rothe House et ses jardins, joyaux du XVIIe siècle.

Jours 7 à 9 : Mount Usher et jardin botanique national de Dublin

Partez à la découverte du comté surnommé le jardin de l’Irlande. D’abord le Mount Usher, un jardin sauvage et informel avec des arbres rares et exceptionnels dans le comté de Wicklow. Attendez-vous à rencontrer de nombreuses espèces, allant des pins de Montezuma, aux Arbres de feu du Chili, en passant par d’autres plantes tropicales provenant du Mexique. Et pour finir cette journée en beauté, rendez-vous à Powerscourt, l'un des jardins les plus célèbres d'Irlande avec en toile de fond : le grand mont Sugarloaf.

Passé la nuit, vous visiterez le Jardin Botanique National de Dublin. Créé en 1795 par la Royal Dublin Society, il est aujourd’hui reparti sur 20 hectares et comporte plus de 17 000 espèces de plantes. Abritant plus de 300 espèces végétales menacées, dont six ont déjà disparu à l'état sauvage, la conservation demeure l’une des missions centrales de ces lieux. Après cette visite, temps libre pour flâner à votre guise dans la capitale et, le jour suivant, vol pour Genève.

VOS GUIDES D'EXCEPTION

Louis-Marie Blanchard

Naturaliste

Grand voyageur et naturaliste passionné, Louis-Marie Blanchard a une très grande connaissance des jardins d’Angleterre et d’Écosse qu’il a parcourus à maintes reprises. Il s’intéresse autant aux arbres et aux plantes de ces jardins qu’à leur histoire et à celle de leurs propriétaires.

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE