CONTACT

Mongolie : Au cœur de la steppe


Du 14 août 2023 au 27 août 2023

Mongolie

Durant ce périple au cœur de la Mongolie, l’immersion sera complète : randonnées, visites de sites historiques et bouddhiques, séjours en camps de yourtes mais aussi deux nuits dans une famille de nomades qui vous fera partager son hospitalité et son quotidien d’éleveurs.

Des dunes du désert du Gobi aux monastères de Karakorum en passant par la verdoyante Vallée de l’Orkhon, les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas : steppes sauvages aux horizons infinis, dunes vertigineuses, vallées parsemées d’edelweiss… Découvrez le « pays du ciel bleu ».

En collaboration avec Echo Magazine.

Voyage de 14 jours
Tarif par personne : CHF 7'350.-
Supplément chambre individuelle (Oulan Bator): CHF 450.-

Sur la base d’un groupe de 8 à 12 participants.

LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE EN MONGOLIE

Des hébergements typiques

L’hébergement en camps de yourtes confortables pour profiter pleinement du charme incomparable de cet habitat, véritable emblème du pays et deux nuits chez une famille nomade pour partager leur quotidien.

Des rencontres inoubliables

L’accompagnement par un guide-conférencier spécialiste de la Mongolie qui a développé des liens étroits avec le pays et ses habitants. Et quelques rencontres originales et inoubliables en cours de voyage (artisans, musiciens…).

Un sensation de liberté

Un voyage qui procure une réelle sensation de liberté avec un itinéraire qui vous fait passer par les hauts lieux de la Mongolie et en apprécier toute la diversité.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jours 1 et 2 : Oulan Bator

Arrivée tôt le matin dans la capitale mongole où vous êtes accueillis par votre équipe locale (chauffeurs et guide local). Transfert direct au monastère de Gandan pour assister à la cérémonie du matin (vers 10h, durée env. 1h) en compagnie d’un moine vivant sur place. Les chants et prières bouddhistes vous transportent dans une atmosphère mystique.

Après le déjeuner pris en ville, visite du musée national d’histoire, célèbre pour son département de paléontologie et qui vous donnera une première approche de la vie mongole et de son histoire.

Jours 3 et 4 : Vallée de Yol et Dunes chantantes

De bon matin, vol pour Dalanzadgad, porte d'entrée de la steppe et départ pour la vallée de Yol. Arrivée à la réserve naturelle des Trois beautés du Gobi, "Gobi Gurvan Saikhan", où vous découvrirez une étonnante formation tectonique : la gorge encaissée dite "gorge du Faucon". Promenade à pied dans cette oasis. Puis route vers votre camp de yourtes.

Le lendemain, trajet jusqu'aux célèbres "dunes chantantes" du mythique désert de Gobi. Installation dans votre camp avant de partir à pied à l’assaut des dunes (env. 2h) pour un coucher du soleil mémorable ou balade à dos de chameaux.

Jours 5 et 6 : Bayanzag et le Monastère d’Ong

Il sera temps ensuite de continuer votre route en direction de Bayanzag. Sur la piste, vous traversez un massif rocheux où se cachent les fameux pétroglyphes de Khavtsgait. Visite du site archéologique de Bayanzag, où d'importants œufs fossilisés de dinosaures ont été trouvés. Vous traverserez les forêts de Saxaoul, le fameux arbre du Gobi, connu par les Mongols pour sa résistance et pour être un excellent combustible.

Le lendemain matin, départ pour les ruines du monastère d'Ong, à travers des paysages qui changent au fil des kilomètres. Visite des ruines du monastère d’Ong, situé dans un magnifique site où le doux murmure de la petite rivière et l'oasis de ses berges invitent à une halte rafraîchissante.

Jours 7 et 8 : Chutes et vallée de l’Orkhon

C'est un trajet de plusieurs heures à travers de fascinants paysages qui vous permet de rejoindre ce jour la vallée de l'Orkhon. Surplombant la vallée de l’Orkhon classée au patrimoine mondial de l’humanité, Ursa Major géolodge vous accueille dans le berceau historique de la Mongolie.

La vallée de l'Orkhon s'offre dans toute sa beauté ce jour. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa richesse culturelle et historique, ce site offre un magnifique terrain d’excursions. A pied ou à dos de cheval mongol pour ceux qui le souhaitent (optionnel, env. 1h30) que vous rejoignez les chutes de l'Orkhon avant de prendre la piste qui vous amène chez la famille de nomades qui vous accueille pour les deux prochaines nuits dans un cadre rustique mais chaleureux.

Nomade sur son cheval dans la vallée de l'Orkhon - Mongolie | Au Tigre Vanillé
Monastère à Karakorum - Mongolie | Au Tigre Vanillé

Jours 9 et 10 : Monastère de Thoykon et Karakorum

Ce matin, vous partez pour une belle randonnée à pied (env.3h aller/retour) en direction du monastère de Tovkhon. Traversez une forêt spectaculaire faite de sapins et mousses, avant d'atteindre le monastère. Au retour de votre balade, vous pourrez rejoindre la famille et partager des moments avec eux autour de leurs activités quotidiennes : artisanat, élevage, etc.

Il est temps de reprendre la piste pour rejoindre un des hauts lieux de l'histoire mongole : l’ancienne capitale Karakorum. Vous verrez les 108 majestueux stupas blancs qui entourent le célèbre monastère Erdene Zuu. Vous pourrez un instant vous plonger dans le monde du bouddhisme tibétain, assister à une cérémonie religieuse ou rencontrer de nombreux pèlerins venus de tout le pays. Puis installation dans votre camp de yourtes où ce soir vous assisterez à un petit récital de danses et chants mongols.

Jours 11 et 12 : Khogno khan Uu et Oulan Bator

La route vous emmène aujourd’hui dans la réserve montagneuse de Khogno Khan où vous ferez une belle promenade (1h30) dans les formations rocheuses de granit. Vous pourrez y visiter le petit monastère d’Uvgun où quelques moines officient toujours. Au pied de la montagne, vous verrez les dunes d’Elsen Ta-sarkhai. Sur le chemin qui mène à votre camp, visite à une famille nomade de la région pour découvrir les techniques de montage d’une yourte traditionnelle et si vous le souhaitez y participer. Installation dans l’après-midi dans le second lodge de charme. La nuit venue, profitez une dernière fois du spectacle de la voûte étoilée.

Votre équipage prend la route de la capitale, non sans faire un dernier arrêt dans le Parc National de Khustai célèbre pour accueillir le projet de préservation du Takhi, un cheval sauvage qui avait complètement disparu de son habitat naturel. Arrivée dans la capitale en fin d'après-midi et installation dans votre hôtel.

Rencontres avec des fillettes mongoles - Mongolie | Au Tigre Vanillé
Affiche d'art contemporain dans la rue de Oulan Bator - Mongolie | Au Tigre Vanillé

Jour 13 et 14 : Oulan Bator et retour

Dernière journée en Mongolie et retour à la vie citadine qui ne manque toutefois pas de surprises et de lieux originaux à découvrir. La journée sera dédiée aux dernières visites en ville et éventuels achats de souvenirs.

Vous débuterez par la rencontre avec un luthier fabricant des Moriin Khuur, instrument national de la « vièle à tête de cheval ». Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de faire un peu de shopping dans la capitale ou de visiter le musée des beaux-arts d’Oulan Bator. En fin d’après-midi, vous assistez à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols avant le dîner d’adieu avec toute l’équipe !

Tôt le lendemain matin, transfert à l'aéroport et vols Turkish Airlines pour Genève via Istanbul. Arrivée sur les rives du Léman en fin d'après-midi.

VOTRE GUIDE D'EXCEPTION

Marc Alaux

Spécialiste de la Mongolie

Passionné et inspiré, Marc Alaux a sillonné la Mongolie à pied sur plus de 7’000 kms pour en prendre toute la mesure et nous en a rapporté de passionnants récits qui déjà nous transportent dans les steppes. Archéologue de formation avant de prendre la voie de l’édition, il saura vous faire partager ses multiples connaissances.

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE