Le blog du Tigre Une fenêtre sur l'ailleurs
Destination

Costa Rica : les chants de la jungle du Corcovado

Au Costa Rica, loin des routes et des villes, une région profondément sauvage abrite une concentration de faune et de végétation impressionnante. Le parc national du Corcovado héberge en effet 2.5% de toute la biodiversité du monde sur son seul territoire, ce dernier ne dépassant pas la superficie du canton de Vaud !

Ecrit par Anne-Sophie Silvan
Destination

Où voyager cet automne ?

Dans notre dernier article consacré aux destinations accessibles de l’été 2021, nous notions un assouplissement des restrictions liées aux quarantaines au retour en Suisse. D’autres allègements ont suivi, notamment la suppression de la « liste des pays à variants préoccupants » le 4 août 2021…

Ecrit par Au Tigre Vanillé
Destination

Une croisière sur le Nil

Sans Nil, pas d’Égypte ! Il suffit de consulter une carte démographique pour s’en rendre compte : toute la population se concentre le long du fleuve mythique. Le Nil est la source nourricière d’un pays désertique de 100 millions d’habitants, mais aussi de toutes les civilisations qui ont précédé. Cette ligne bleue qui coupe le désert du sud au nord est à l’origine d’une infinité de cultures et de curiosités : les Égyptiens y ont bâti leurs empires sur plusieurs millénaires, le judaïsme y situe l’un de ses mythes fondateurs avec l’Exode, y sont passés Grecs, Romains, Byzantins, puis conquêtes arabes et ottomanes… Bref, le Nil est un de ces lieux à la croisée de mille mondes, hors du temps et à l’origine des rêveries de plusieurs générations d’écrivains. Pour profiter pleinement de cette concentration d’art, d’histoire et de culture, la meilleure approche reste de se laisser porter le long du fleuve dans une embarcation traditionnelle, comme une dahabieh ou une felouque. On pourra ainsi prendre le temps de savourer l’Égypte, en visitant les principaux sites archéologiques, mais aussi en s’adonnant à quelques activités annexes. Mais que voir exactement ? Quel bateau choisir ? Quelle partie du Nil visiter ? Lisez, et vous saurez !

Ecrit par Silvia Fabbri
Griffe

Voyage à Venise : la sérénité retrouvée

J’aime arriver à Venise par le train. Quelle ville s’offre ainsi au voyageur ? On abandonne soudain le continent pour la lagune qui vient enrober la ligne ferroviaire… l’impression de quitter un monde pour un autre… plus mystérieux… dont on devine les contours ocre au bout du rail. Je me prends à rêver d’un Corto Maltese campé sur la place de la gare Santa Lucia attendant la passagère d’un train fantastique et imaginaire à la Miyazaki. La réalité n’a plus cours à Venise.

Ecrit par Francine Milea
L'interview

« La nature est devenue mon bureau »

Après avoir fait ses premières armes dans le tourisme en Europe, Ludovic s’installe à Madère où il devient guide, notamment pour Au Tigre Vanillé. Passionné par son île, il la voit s’agrandir jour après jour à mesure qu’il explore l’infinité richesse de ce qu’elle a à offrir à son esprit curieux. Entier, spontané et bienveillant, Ludovic cherche avant tout la joie dans les yeux de ses clients, l’expérience humaine ou le lieu qui les fera penser : « J’aime Madère ! ». Dans cette interview, Ludovic nous livre quelques bribes de sa philosophie, un regard sur Madère et son vécu !

Ecrit par Au Tigre Vanillé
Griffe

Une croisière en bateau privatisé en Grèce se transforme en une véritable révélation…

Il est midi, nous montons à bord. Comme le veut la tradition, nous nous déchaussons et c’est pieds nus que nous passerons les prochains jours, ce qui me rappelle la philosophie des hôtels Six Senses ou Soneva que j’apprécie tant. Le ton est donné, place à la décontraction ! Nous sommes accueillis par un équipage de quatre personnes qui se montrera très attentionné et qui sait aussi habilement s’effacer quand le besoin d’intimité se fait ressentir. Nos trois enfants, âgés de 17 mois à 9 ans, se sentiront aussi rapidement à l’aise en leur compagnie.

Ecrit par Alexandre Mauron
Adresse d'exception

L’Hacienda Bambusa : un jardin d’Eden colombien

Comme sortie de terre au milieu des plantations de café, l’Hacienda Bambusa constitue une halte de choix dans une des plus belles régions de Colombie. Elle se trouve entre Medellín et Cali, dans ledit « Triangle du café » réputé pour ses plantations et sa nature, mais aussi pour ses villages à l’architecture coloniale, tels Filandia ou Salento, aux couleurs vives qui les rendent heureuses.

Ecrit par Hubert Vereecke
Griffe

Le Péloponnèse entre deux saisons

Octobre. Des jours qu’on roule depuis Athènes dans un climat doux, fuyant les premières bises romandes déjà annoncées par la météo. Ici, en Grèce, le soleil est bien là, mais le monde est rentré chez lui. Quelques derniers touristes déambulent dans l’aéroport et les serveurs des restaurants, détendus comme jamais, prennent tout leur temps de nous servir, un sourire aux lèvres, après une folle saison à courir après les commandes. Il n’y a plus que les Grecs en Grèce, et nous, et quelques autres.

Ecrit par Deniz Ates
Destination

Où voyager cet été ? Au bon endroit au bon moment

On ne vous apprendra rien en vous disant que la pandémie de covid complique grandement les déplacements et qu’elle impactera donc forcément vos voyages… Il existe néanmoins de nombreuses destinations qui restent accessibles. Ce d’autant plus depuis les assouplissements du Conseil Fédéral du 26 juin dernier en ce qui concerne les retours en Suisse (Voir encart plus bas).

Ecrit par Au Tigre Vanillé