CONTACT
Le blog de voyage
du Tigre
Retour à la liste des articles



 

Un voyage nature aux Seychelles

22 juillet 2022
Alexandre Mauron
Spécialiste des Seychelles

Si les Seychelles se prêtent particulièrement bien à une retraite de farniente en couple, la destination reste moins connue pour ses nombreux autres atouts qui dépassent largement le cliché « lune de miel ».

Outre les plages sauvages de sable fin, les Seychelles sont une vitrine ouverte sur la nature : des paysages atypiques composés de rochers granitiques, des oiseaux endémiques et une végétation dense aux multiples possibilités de randonnées. Certaines îles privées sont des points d’intérêt en soi, l’une d’entre elles est même devenue, comme nous le verrons, une sorte de petit laboratoire de vie en autarcie !

Et n’oublions pas les Seychellois, qui distillent un art de vivre en toute tranquillité loin des grandes foules et du stress des villes… puisqu’ils ne sont pas plus de 100'000 âmes sur l’archipel !

Vous vous demandiez ce que peuvent offrir les Seychelles en dehors du littoral ? On prend le temps, dans cet article de vous renseigner sur cinq expériences à ne pas manquer !

1. Denis Island

Denis Island est un véritable Eden… À l’écart des principales îles touristiques, Denis est une île privée, sans routes goudronnées, qu'on ne peut rejoindre qu’en avion depuis Mahé ou alors en hélicoptère depuis les autres îles (une expérience en soi !). Les 23 cottages sont lovés dans la végétation, accessibles par des chemins fleuris où il est agréable de se promener. Jamais loin de la plage, les villas vous accueillent dans un confort douillet à la décoration locale et aux jardins extérieurs privatisés généreux.

Quelques photos de l'île (Photos : Denis Island)

Les propriétaires de Denis island ont un souhait sincère de rendre les lieux uniques. Ils se sont donné pour objectif de faire le maximum en matière d’écologie. Et on peut dire qu’ils ont poussé le concept assez loin ! Quelques exemples : l’île est autosuffisante à 75%, une équipe de pêcheurs est chargée de fournir l’île en poissons, une ferme assure même l’approvisionnement en viande, l’île héberge la plus grande initiative seychelloise d’installations de panneaux solaires, les surplus de production sont vendus dans une échoppe de Mahé et même les meubles de votre chambre sont construits dans la menuiserie de l’île !

Sur place, une nurserie prend soin des tortues géantes (Alexandre Mauron, Au Tigre Vanillé)

L’hôtel a aussi signé l' « Engagement de l’UNESCO en faveur du voyage durable », une charte éthique exigeante qui s’est donné pour but de protéger l’environnement et les cultures qui dépendent de l’industrie du tourisme. Côté nature, les prédateurs non natifs (notamment des rats) ont été éradiqués et certaines espèces d’oiseaux endémiques aux Seychelles, qui étaient en voie critique de disparition, ont été réintroduites sur l’île (le Shama, le Tchitrec et le Rousserolle des Seychelles). En d’autres termes… on aura rarement vu, chez Au Tigre Vanillé, une telle énergie déployée par amour de la nature !

Des oiseaux réintroduits dans l'écosystème de l'île (Photos : Denis Island)

De nombreuses expériences proposées sur place tournent donc autour de ce concept : visite de la ferme et meilleure compréhension de l’autogestion ou encore un petit détour par la nurserie de tortues géantes. Mais vous pourrez également vous adonner à toute une palette d’activités balnéaires ou insulaires plus classiques comme le snorkeling avec les tortues, partir en mer pêcher, pédaler à votre rythme sur les chemins de l’île, lâcher prise sur vos soucis lors d’un massage, ou simplement… lézarder au bord de la plage en compagnie d’une bonne lecture !

2. L'île de La Digue

Voisine de Praslin, l’île de La Digue propose une expérience différente, moins solitaire, mais aux possibilités d’activités aussi plus variées. L’île n’est pas privée, mais elle n'est pas non plus traversée par de grandes routes… ici, le vélo est véritablement roi ! Enfourchez donc votre petite reine et immergez-vous dans l’ambiance insulaire de La Digue, en toute sérénité…

La "Slow life" à la Seychelloise sur La Digue (Alexandre Mauron, Au Tigre Vanillé)

Sur place, une atmosphère « island life » vous fera adopter naturellement le mode de vie tranquille des Seychellois. Les nombreux bars de plage apportent une ambiance bohème où le temps s’écoule à un rythme bien plus lent qu’en Suisse... Et pour s’extraire quelques instants de la torpeur, laissez-vous tenter par l’une des très belles randonnées afin de découvrir la diversité des paysages de La Digue : marchez jusqu’à « Anse Marron », la pointe sud, pour vous faire une idée des plages granitiques caractéristiques des Seychelles !

Lancez-vous dans une randonnée jusqu'aux plages de La Digue (Alexandre Mauron, Au Tigre Vanillé)

Côté hébergement, on y trouvera davantage un tissu de maisons d’hôtes à l’image des chalets du « Bois d’Amour ». Construits au pied d’une petite colline dans un grand jardin tropical abondamment fleuri, on plonge immédiatement dans l’ambiance de La Digue. La structure de ces maisons créoles , faite en bois, s’intègre parfaitement dans le décor seychellois. Et la plage n’est qu’à un quart d’heure à pied, bien moins si vous vous y rendez à vélo !

Autre hôtel familial, « Villa charme de l’île », un logement sous la forme de petits appartements. À deux pas de la mer, cette pension possède une piscine réservée aux clients et une touche tropicale vient rappeler au voyageur qu’il est bel est bien au milieu de l’océan dans l’hémisphère sud. Depuis Villa charme de l’île, rien n’est vraiment très éloigné !

3. L’île semi-privée de Silhouette

L’île de Silhouette est l’une des plus grandes des Seychelles, et bien qu’elle soit proche de l’île principale, Mahé, qui est aussi la plus développée de l’archipel, Silhouette a su préserver un environnement particulièrement sauvage et quasiment pas urbanisé. On ne trouvera, sur place, qu’un seul hôtel et une maison d’hôtes situés le long de la même plage. Autant dire que le reste de Silhouette a été laissé à la nature et devient, de fait, un véritable terrain de jeu pour les randonneurs !

Mangroves, forêts et plages sauvages de l'île Silhouette (Alexandre Mauron, Au Tigre Vanillé)

Des chemins de randonnée vous mèneront donc dans des endroits aux vues de cartes postales. Rendez-vous à Pointe La Varangue, Pointe Machabée ou encore à Anse Patates pour expérimenter l’impression d’être seul au monde sur une île abandonnée. Et, au cœur de l’île, rejoignez Jardin Marron, pour en apprendre plus sur les cocotiers de mer, dont le fruit femme porte le joli petit surnom coquin de cocofesse !

4. Croisières privatisées en catamaran

On l’aura compris, aux Seychelles, la diversité des îles est étonnante ! Certaines d’entre elles pourraient faire penser aux Maldives par leurs récifs de corail et leur relief plat, alors que d’autres sont vallonnées et recouvertes par des masses granitiques brunes et lisses, érodées au fil du temps par la constance du vent et des eaux.

Pour se faire un bel aperçu de cette diversité, rien de mieux que de louer un catamaran pour une croisière privatisée de plusieurs jours au large des îles. Voguez où les courants vous portent, arrêtez-vous au bord des côtes pour profiter d’une plage ou des mers translucides et laissez-vous guider, sans pression de temps, par vos envies présentes !

Voguez où les courants vous portent !

5. Mieux comprendre les Seychelles

Les Seychelles sont un petit archipel, peu peuplé, et dont les premiers établissements importants datent du XVIIIe siècle. Toutefois, ces deux siècles ont suffi à créer une véritable culture locale et un mode de vie bien seychellois.

Visite incongrue... Le temple hindou de Mahé ! (Alexandre Mauron, Au Tigre Vanillé)

Partez avec l’un de nos guides l’espace d’une journée à la découverte de Mahé. Visitez la capitale, Victoria, et son énigmatique temple hindou, mais aussi les plages et autres lieux d’intérêt de l’île. En plus de ces découvertes, il s’agit d’une opportunité unique d’échanger avec un Seychellois. Vous en apprendrez bien plus sur la culture non visible des Seychelles, le système politique en place, les relations entretenues avec les grandes puissances dont les Seychelles ont obtenu l’indépendance et les différents visages de l’île qui se manifestent principalement par un contraste entre une partie nord très urbanisée et un sud sauvage.

Le marché principal de Mahé (Alexandre Mauron, Au Tigre Vanillé)

Une belle adresse à Mahé ? Nous sommes littéralement tombés amoureux d’un petit coin de paradis au charme ravageur… Les lieux ne comptent que trois villas en bord de mer autour d’une vieille demeure construite au début du XXe siècle. Une plage splendide à seulement quinze minutes à pied ! La propriétaire nous a accueilli avec une générosité telle que nous ne voulions plus quitter les lieux. Mais au vu de l'exclusivité de l'endroit, on a décidé de garder cette adresse comme un petit secret qu’on ne partagera qu’avec nos voyageurs !

Notre petite pépite de Mahé ! (Alexandre Mauron, Au Tigre Vanillé)

Et si vous êtes sur place un dimanche, pensez à participer à une messe. La ferveur religieuse seychelloise est forte et belle à voir…  Enfin, pour les plus motivés, il est également possible de rejoindre des cours de danse créole sur l’île de Praslin ou à des randonnées en compagnie d’une botaniste et enthousiaste ambassadrice de la culture créole

Quelques informations pratiques

Durée idéale du séjour :
Compte-tenu du décalage horaire peu important entre les Seychelles et la Suisse (entre 2h et 3h selon la saison), des jours supplémentaires d'adaptation ne sont pas nécessaires. Il est donc tout à fait possible de rester 7 nuits sur place, mais c'est un minimum, et nous conseillons d'y rester idéalement dix jours à deux semaines.

Quand partir :
Éviter les moins de décembre et de janvier considérés comme les mois les plus pluvieux de l'année.

Accès :
Vols directs hebdomadaires depuis Zurich vers Mahé. Sinon, transit par Dubaï, Istanbul, Doha ou Abu Dhabi.
Une fois à Mahé, selon votre destination finale : bateau, court vol ou hélicoptère privé !

Enfant qui caresse une tortue à Desroches - Seychelles | Au Tigre Vanillé

ON VOUS A DONNÉ ENVIE DE PARTIR AUX SEYCHELLES ?

Nous aimons prendre le temps nécessaire pour mieux cerner les envies de nos voyageurs afin d'offrir une expérience qui corresponde le plus possible à leurs attentes.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.