CONTACT
Le blog de voyage
du Tigre
Retour à la liste des articles





6 conseils pour voyager à contre-courant

28 mars 2024

Pour retrouver l'essence de certains lieux, éviter les "must see" où règne parfois une ambiance proche du chaos, le voyageur avisé doit savoir faire des choix judicieux. Ceux-ci iront parfois à contre-courant de ce qu'ils auront lu ou entendu dans les guides ou autres supports soi-disant avisés, mais pour quelle belle récompense ! Laissez-nous vous livrer quelques conseils...

1. Apprendre à voyager « hors saison »

Souvent pour des raisons météorologiques, les voyageurs auront tendance à privilégier les hautes saisons qu'ils pensent être gages de conditions idéales. Aujourd’hui, alors que les saisons deviennent de moins en moins marquées, la réalité sur le terrain est bien plus nuancée. Les saisons dites basses s’avèrent parfois être un bon choix car elles peuvent offrir une météo tout à fait appréciable, une fréquentation moindre … et des prix plus avantageux.

Voyager en saison verte au Botswana offre l'avantage d'observer une nature luxuriante, quantité de fleurs et d'oiseaux migrateurs... et de bénéficier également de tarifs plus attractifs !

Ainsi on pourra s'aventurer sur un safari au Botswana en saison dite "verte" pour ses jeux de lumière fabuleux... Se rendre au Japon hors des traditionnelles périodes automnales ou printanières lorsque les temples et sanctuaires ont retrouvé leur atmosphère paisible... Découvrir les sites d’Angkor en juillet avec ses petites pluies rafraîchissantes de fin de journée qui redonnent à la végétation tropicale son vert profond.

Il existe nombre de raisons de s’affranchir des saisons et nos créateurs de voyages sauront vous guider sur les terres qu'eux-mêmes ils parcourent loin des foules.

2. Savoir faire l'impasse sur certains « incontournables »

Avant de partir en voyage, notre entourage n’est pas avare en conseils sur les lieux à visiter : « Tu ne peux pas aller à Rio sans aller voir la statue du Corcovado » ou encore « Quand tu seras à Bali, la Monkey Forest est un passage obligé ». Et pourtant, force est de constater que la visite de certains sites nous donne a posteriori un goût amer : trop de fréquentation, trop d’attente, pas assez d’espace pour en profiter pleinement. Pour vous éviter d’en faire la désagréable expérience, nous aimons vous orienter vers des sites moins connus et non moins fascinants que vous pourrez découvrir en toute quiétude.

En Nouvelle-Zélande, le site géothermique de Orakei Korako est une alternative bien plus confidentielle à celui de Rotorua.

Par exemple, à Bangkok, où nous préférons les quartiers singuliers de la ville à l'image de l'étonnant quartier sino-portugais de Kudeejin, plutôt qu'à jouer des coudes à travers l'affluence du Palais royal. Ou encore en Nouvelle-Zélande où nous délaissons volontairement les sites géothermiques de Rotorua et ses hordes de bus pour ceux hors sentiers battus d’Orakei Korako.

3. Prendre le temps à chaque étape de votre voyage

Moins d’étapes pour mieux profiter pleinement de chacune d’entre elles, telle est la devise de beaucoup de nos voyageurs. Le circuit itinérant fait place à un petit nombre d’étapes bien identifiées où vous séjournerez au moins quatre nuits. Plusieurs avantages à cela : tout d’abord, vous aurez le temps de profiter de votre hébergement et de ses installations (piscine, spa, activités proposées).

Prendre du temps pour vous fait aussi partie de votre voyage.

Vous aurez aussi plus de moments pour vous et ceux avec qui vous voyagez. Plus de temps sur place, c’est également l’occasion de connaître de façon plus approfondie la région où vous séjournez, participer à des excursions qui sortent (vraiment) des sentiers battus. Nous sommes convaincus des bienfaits du voyage en mode « slow » dans un monde toujours plus chronophage : envie de tenter l’expérience ?

4. Faire le pari de destinations confidentielles 

Vanuatu, Zambie, Sumba, Sao Tome & Principe ou l’île de Sainte Hélène … la liste est longue et pourtant il y a fort à parier que ces destinations ne font pas partie de votre liste de voyages à venir. Et pourtant au moment de faire un choix, certains pays « sous les radars » méritent d’être considérés : non seulement parce qu’ils sont peu fréquentés, mais aussi pour l’intérêt qu'ils représentent en tant que destination de voyage. L’étonnement y sera plus souvent au rendez-vous et les contacts avec la population gagneront en spontanéité.

Dans les eaux du Pacifique Sud, l'archipel isolé du Vanuatu offre hospitalité, traditions ancestrales, paysages de carte postale et crabes de cocotier démesurés.

Chaque année, notre équipe de créateurs de voyage part explorer de nouvelles destinations confidentielles pour vous offrir des idées de voyages insolites.

5. Vivre des expériences qui vous connectent au pays

Elle est loin l’époque où le voyage se résumait à une visite linéaire des différents sites culturels. Si la découverte du patrimoine reste un fondement pour comprendre l’histoire d’un peuple, le voyage prend aujourd'hui plus de relief. Le voyageur-spectateur laisse place à un voyageur-acteur qui va appréhender la culture d’un pays au rythme d’expériences et de rencontres. Culturels, humains ou natures, ces moments uniques nous enrichissent et permettent de créer un lien plus profond avec le pays visité.

Notre spécialiste Sri Lanka, Francine Milea, partageant le repas chez un habitant de Batticaloa.

Comprendre les enjeux de la liberté de la presse au Vietnam lors d’un échange avec un journaliste francophone basé sur place, partager durant quelques jours le quotidien d’un gaucho chilien et expérimenter de l’intérieur l’activité d’une estancia, vivre l'espace de quelques jours au côté d'une famille sri-lankaise qui vous fait partager ses traditions et croyances...autant d'expériences, parmi des centaines d’autres, que nous vous invitons à vivre lors de votre prochain voyage.

6. Se laisser séduire par des régions moins fréquentées

Certaines régions d’un pays sont souvent prises d’assaut car elles ont une forte notoriété auprès des voyageurs : on peut penser au Rajasthan en Inde, au parc du Serengeti et au cratère du Ngorongoro en Tanzanie ou à la Patagonie argentine. La médiatisation par les guides de voyage, les réseaux sociaux ou les offices de tourisme a pour incidence que nombre de voyageurs se retrouvent au même endroit.

Dans l'Etat du Karnataka, à l'écart des routes touristiques classiques, se trouvent les vestiges de l'ancienne cité merveilleuse d'Hampi.

Alors que non loin de là, des régions tout aussi voire plus intéressantes, sont délaissées par les voyageurs. C’est ici que nous aimons à vous emmener : des lieux auxquels vous n’auriez pas songé, pour que le voyage reste source de dépaysement et conserve sa part d’inattendu.

En Inde, on pensera au Madhya Pradesh, Karnataka ou Orissa pour un retour aux sources spirituelles du pays, en Tanzanie on privilégiera les parcs de Ruhaha et Nyerere du Sud du pays et en Argentine, on pourra se rendre dans Puna et son ambiance lunaire d’altiplano. Ce ne sont là que quelques exemples, nous en avons tant d’autres à vous suggérer…

ON VOUS A DONNÉ ENVIE DE PARTIR ?

Nous aimons prendre le temps nécessaire pour mieux cerner les envies de nos voyageurs afin d'offrir une expérience qui corresponde le plus possible à leurs attentes.