CONTACT
Le blog de voyage
du Tigre
Retour à la liste des articles



 

Où et comment voir des aurores boréales en Laponie ?

24 janvier 2022
Deniz Ates
Spécialiste en communication

L’aurore boréale est certainement le spectacle cosmique le plus incroyable qu’on puisse voir depuis la Terre. Et contrairement à ce que certains pourraient penser, il n’est pas nécessaire de préparer une expédition au Pôle Nord pour les observer, mais il suffit d’un petit tour en Scandinavie, lors d'un voyage en Laponie suédoise par exemple, et de quelques informations essentielles pour en prendre plein les yeux.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Tout commence à la surface du soleil où règne une ambiance particulièrement chaotique. Régulièrement, d’importantes éruptions propulsent des particules dans toutes les directions à des vitesses vertigineuses. Celles-ci arrivent parfois jusqu’à la Terre où elles entrent en collision avec son champ magnétique et la haute atmosphère. C’est à ce moment que la magie se produit : la rencontre entre particules solaires et particules atmosphériques engendre les couleurs qui forment les fameuses aurores polaires !

Laponie, Suède, aurores boréales | Au Tigre Vanillé

Où voir des aurores boréales ?

En raison du magnétisme des pôles terrestres, ce spectacle cosmique n’a lieu qu’autour du cercle arctique et antarctique. A de très rares occasions, il peut également être aperçu dans des latitudes plus basses lors d’éruptions très violentes, mais cela reste très très rare. Ce sera donc soit très au Nord, ou alors très au Sud. Mais l’Antarctique étant bien moins accessible que les régions du Nord du globe – Norvège, Finlande, Suède, Islande, Canada, Russie, Groenland – on privilégiera donc plutôt ces dernières.

En tant que spécialistes de la Suède, on vous orientera naturellement vers la Laponie. L'occasion de coupler l'observation des aurores boréales avec de nombreuses activités : promenades en chien de traineau, rencontre avec les Samis ou encore survol de la région en montgolfière. Consultez également notre sélection d'adresses insolites pour des nuits inoubliables !

Laponie, Suède, aurores boréales | Au Tigre Vanillé

Quel est le meilleur moment pour observer des aurores boréales ?

Théoriquement parlant, les aurores boréales ont lieu tout au long de l’année, mais on ne pourra les voir que de nuit. Et étant donné qu'au-dessus du cercle polaire arctique le soleil ne se couche pratiquement pas l'été, question saison, on privilégiera donc la fin d’automne et l'hiver ; des périodes où les nuits sont longues et donc propices à l'observation du ciel.

On sera donc tenté d’y aller en plein mois de décembre, mais il faut aussi garder à l’esprit qu’autour de la période de Noël la Laponie est plongée dans les ténèbres presque toute la journée. Vous verrez donc sûrement plus d’aurores boréales durant cette période, mais si vous souhaitez également visiter la région de jour pour faire du chien de traineaux ou d’autres activités dans la région, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’y aller à ce moment-là. Privilégiez plutôt les mois de février et de mars, ou le mois de novembre, vous aurez ainsi le temps d’admirer la région de jour (consultez les heures de lever et de coucher du soleil en Laponie suédoise pour vous faire une idée du temps de "jour" à disposition).

Sachez aussi que le soleil vit selon des cycles de 11 à 12 ans qui ont un impact direct sur l’intensité des aurores boréales. La dernière période a débuté en 2008 et s'est achevée en 2019, ponctuée de deux pics de forte intensité : le premier en 2011 et le second en 2014. Le cycle dans lequel nous nous trouvons actuellement s’étend de 2019 à 2031, avec un pic attendu en 2025. Nous sommes donc dans une bonne période avec une intensité qui devrait aller crescendo !

Enfin, les aurores boréales sont un phénomène quotidien et en restant une semaine sur place vous devriez avoir de très grandes chances d’en voir. Votre plus grand ennemi restent les nuages qui risquent de faire barrière entre le ciel et vous-même.

Laponie, Suède, aurores boréales | Au Tigre Vanillé

Les aurores boréales sont-elles prévisibles ?

Oui ! Sachant que les particules éjectées par les éruptions solaires mettent deux à trois jours à arriver sur Terre, et que ces phénomènes sont observés et documentés au quotidien par des communautés scientifiques, il est possible de se faire une idée de l’état du ciel de ces prochaines nuits.

Ces données sont rendues publiques et de nombreuses applications les utilisent pour fournir des prévisions d’aurores boréales. L’Université d’Alaska Fairbanks, par exemple, propose un service de « Aurora forecast » sur son site et l’on trouvera de nombreuses applications sur le « Play Store » ou l’ « App Store » qui font la même chose.

Ces outils peuvent vous aider à planifier vos sorties nocturnes si vous les couplez à un un bon service de météorologie scandinave pour vous renseigner sur l'état du ciel ! (le service de l’institut de météorologie norvégien est excellent pour toute la Scandinavie).

Laponie, Suède, aurores boréales | Au Tigre Vanillé

D’autres questions ?

La première fois qu’on se retrouve face à des aurores boréales, il peut arriver qu’on se pose de nombreuses de questions auxquelles on ne trouve pas forcément de réponse. En voici quelques-unes auxquelles on répondra au moyen de notre expérience sur place :

Le soir, quelles sont les heures privilégiées pour voir des aurores boréales ?

- Il n’y en a pas vraiment : plus il fait nuit, mieux on les verra.

Y a-t-il un endroit du ciel où elles apparaissent plus volontiers qu’ailleurs ?

- Elles peuvent apparaître autant à l’horizon qu’au zénith, derrière vous, devant vous… En bref, un peu partout où il y a du ciel, et il vous arrivera peut-être d’en voir plusieurs en même temps. Regardez donc partout !

La lueur d’une pleine lune peut-elle empêcher l’observation des aurores boréales ?

- Dans le cas de l’observation des étoiles, la pleine lune rendra la visibilité plus difficile, et il semblerait que ce soit le même scénario avec les aurores boréales. Toutefois, par expérience, même la présence d’une pleine lune ne nous a pas empêché d’en voir de très intenses.

Comment prendre des aurores boréales en photo ?

- Il est nécessaire d’avoir un appareil qui permette de capturer des clichés en longue exposition (en réglant la vitesse d’obturation sur un support stable, comme un trépied). L’intensité lumineuse du phénomène étant en effet trop faible pour s’imprimer sur le capteur d’un appareil photo en une fraction de seconde, il est indispensable de faire appel à cette technique. (Pour plus d’informations, consulter cet article d’Adobe).

Pourquoi les aurores boréales ont parfois des couleurs différentes ?

Les couleurs des aurores boréales peuvent aller du vert au mauve en passant par le bleu et le rouge. Ces couleurs dépendent de nombreux facteurs, dont la composition des gaz qui se trouvent dans l’atmosphère terrestre, ou encore l’altitude à laquelle le phénomène se produit (pour plus d’informations, consulter cet article de l’agence spatiale canadienne)

Est-ce vraiment aussi beau que sur les photos ?

Il est vrai que les photographes retouchent souvent leurs clichés… Mais en toute honnêteté, dans le cas d’une nuit d’activité cosmique intense, le spectacle est certainement bien plus beau encore que celui que laissent paraître les photos. Ce que ne montrent pas les photos, par exemple, c’est l’ondulation des aurores boréales qui bougent parfois à une vitesse impressionnante ! Mais il y a également l’excitation de les voir se former dans le ciel, de les voir bouger, puis disparaître ; les nuances subtiles dans les couleurs ; l’attente entre deux aurores boréales et les moments passés entre famille, ou amis, à l'extérieur, dans de vastes plaines désertes et silencieuses, le nez en l’air à l’affut de la prochaine aurore… A notre sens, le phénomène n’est pas du tout surestimé !

Laponie, Suède, Arctic Retreat, Salon | Au Tigre Vanillé

VOUS SOUHAITEZ PARTIR EN LAPONIE ?

Nous aimons prendre le temps nécessaire pour mieux cerner les envies de nos voyageurs afin d'offrir une expérience qui corresponde le plus possible à leurs attentes. Vous êtes prêt à élaborer votre voyage sur mesure ?

This entry was posted in . Bookmark the permalink.