CONTACT
Le blog du Tigre Une fenêtre sur l'ailleurs
Retour à la liste des articles



 

5 raisons de choisir l’Indonésie pour votre prochain voyage

13 avril 2022
Alexandre Mauron
Spécialiste Indonésie

13'466 îles réparties entre l’Asie du Sud-Est et l’Australie : bienvenue en Indonésie ! On imagine bien à quel point l’archipel le plus grand du monde regorge de diversité. L’Indonésie est en effet une mosaïque tellement riche qu’on en oublierait parfois ce qui lie les fragments entre eux ! On l’aura compris, il s'agit d'une de ces destinations qu’on appréhendera difficilement par des mots. Pour la connaître, il faut s’y rendre. Mais pour s’y rendre, il faut tout de même clarifier ses besoins et ses attentes. Car même s’il s’agit d’un pays où chacun y trouvera son compte, il reste à savoir ce qu’on recherche pour se rapprocher de l’île ou du lieu qui correspondra le plus à sa personnalité.

Pourquoi voyager en Indonésie ? Voici 5 bonnes raisons qui pourraient vous convaincre de partir. Des raisons que nous vous invitons à approfondir en lisant les articles de blog rédigés par nos spécialistes, ou en continuant sur notre site web en découvrant les étapes phares de cette magnifique destination !

1. Une profusion de traditions et de coutumes

L’Indonésie est le pays du monde où vit la plus importante population musulmane et abrite également de nombreuses minorités. La liberté de religion étant inscrite dans la constitution, et l’État reconnaissant officiellement six religions nationales, le terreau est particulièrement fertile pour une profusion de traditions, de cultures et d’arts qui n’ont pas peur de se mélanger !

On prendra donc plaisir, par exemple, à visiter le temple bouddhiste de Borobudur et l’imposant complexe religieux hindouiste de Prambanan en plein cœur de Java puis de retrouver son hôtel à Yogyakarta sur fond d’appel à la prière du muezzin. Et à l’inverse, les temples de Bali ne sont pas uniquement des monuments historiques dévitalisés de leurs fidèles, mais bien des hauts lieux de traditions vivantes qui animent l’île au quotidien (puisqu’on trouve sur l’île une majorité hindouiste). Autels fumants d’encens, danses et transes costumées nous plongent dans des ambiances spirituelles qui rappellent les liens étroits que l’archipel entretenait avec l’Inde des siècles en arrière !

Offrandes lors d'une cérémonie bouddhiste sur l'île de Bali - Indonésie | Au Tigre Vanillé

Un "Canang Sari", une offrande balinaise faite aux dieux

En parallèle de ces grands courants culturels ou religieux que tous connaissent, vivent d’autres minorités plus discrètes, plus locales qu’on pourra retrouver sur de petites îles comme Sumba, ou encore en Papouasie. Plus question de Dieu unique ou de panthéon de dieux, mais plutôt d’esprits et de cultes aux ancêtres. Des aspects qui se reflètent aussi dans l’architecture des maisons, dans la culture et les arts tissés dont la symbolique parfois invisible prend tout son sens dans les traditions orales des insulaires.

Les maisons traditionnelles de Sulawesi, Indonésie

L'architecture atypique des maisons traditionnelles de Sulawesi

2. Des paysages féeriques

Côté nature, la géographie de l’Indonésie est dominée par les volcans. Certains d’entre eux sont particulièrement connus pour leur passé éruptif, à l’image du Krakatoa dont les colères de 1883 eurent des conséquences palpables jusqu’en Europe !

Le volcan Bromo, en Indonésie | Au Tigre Vanillé

Le Mont Bromo, volcan sur l'île de Java

Mais ne vous inquiétez pas, ils sont monitorés de près par les vulcanologues et plutôt que de les craindre remercions-les des fabuleux paysages qu’ils ont sculptés au fil des siècles. Il est possible de s'adonner à d'infinies excursions sur leurs pentes ou autour d'eux : Kawah Ijen, Bromo, Batur ou encore Mont Agung et bien d'autres !

Une plage déserte sur l'île de Sumba

L’archipel est l’habitat d’une biodiversité étonnante, autant d’opportunités de randonnées ou d’explorations pour tout voyageur curieux. Des barrières de corail de Sorong, aux plages de sable fin de Sumba en passant par les forêts denses de Papouasie, on se lassera difficilement de cette nature luxuriante.

3. Une des faunes les plus riches du monde

Tigres de Sumatra, rhinocéros, singes, orang-outan, éléphants… mais aussi les fameux, même si étranges, dragons de Komodo, ou les innombrables espèces d’oiseaux et de poissons qui peuplent les airs et les mers. L’Indonésie est réputée pour être un véritable paradis animalier, et vous en trouverez un aperçu sur toutes les îles !

Un dragon de Komodo, sur l'île de Komodo, Indonésie

Un dragon de Komodo

On pourra partir à leur découverte en compagnie de guides expérimentés, en safari, ou même en plongée dans le cadre d’une croisière ou d’une excursion d’une journée.

DÉCOUVREZ LE VOYAGE SUR MESURE SELON "AU TIGRE VANILLÉ"

« Au Tigre Vanillé » est une agence de création de voyages sur mesure active depuis plus de 20 ans en Suisse romande, à Genève et à Lausanne. Notre savoir-faire prend source dans notre philosophie qui considère le voyage comme un enrichissement personnel et une expérience de vie.

Diner sur la plage de l'hotel de l'ile exclusive de Fregate - Seychelles | Au Tigre Vanillé

4. Des activités pour tous : couples, familles, amis

Compte tenu de la grandeur du pays, il va sans dire qu’on trouvera en Indonésie des activités pour tous. Vous rêvez de plages désertiques pour votre voyage de noces ? L’île de Sumba vous offrira toute l’intimité nécessaire. Vous préférez plutôt vous lancer dans des visites culturelles pour en savoir plus sur le riche passé indonésien ? Partez à Java pour un séjour à la découverte des temples, comme Prambanan, Borobodur ou certains moins connus : Kidal, Ratu Boko, Mendut, Sambisari…

Lever de soleil au temple de Borobudur - Indonésie | Au Tigre Vanillé

Le temple de Borobudur sur l'île de Java

Chez « Au Tigre Vanillé », nous avons également un choix important de bateaux pour des croisières dans la région de Bali, en Papouasie ou dans les Raja Ampat. Une activité vivement conseillée pour les groupes d’amis et les familles au vu de l’intimité et de la liberté qu’elle procure. La croisière c’est aussi l’occasion de s’adonner à nombreuses activités : visites de villes et villages, plongée, randonnées sur les îles ou pause balnéaire.

À Bali, véritable capitale du développement personnel et bien-être, les séjours individuels pourront s’axer autour de retraites de yoga ou de méditation. L’île peut aussi vous offrir bien d’autres activités familiales en pleine nature : lancez-vous dans un safari, une promenade en VTT, ascension d’un volcan ou une découverte des sites marins le long des côtes.

5. Une hôtellerie des plus raffinées

La richesse des paysages indonésiens a attiré une hôtellerie exigeante qui a su tirer profit de ces décors idylliques pour y implanter des adresses de rêve. Bali, plus particulièrement, s’est spécialisée dans l’hôtellerie de charme et les services bien-être. Vous trouverez donc sur l’île des hôtels exceptionnels qu’on vous invite à découvrir dans une page dédiée aux expériences exclusives à Bali.

© NIHI hôtel - Photos de Read McKendree & Tania Araujo⁠

Mais de façon générale, l’archipel tout entier regorge d’adresses d’exception et l’une d’entre elles, le NIHI Sumba, a même obtenu le prix du meilleur hôtel au monde deux années consécutives (2016 et 2017) et continue de recevoir des récompenses pour son service, son cadre et son raffinement uniques.

Chambre et terrasse, Como Shambhala, Indonésie

ON VOUS A DONNÉ ENVIE DE PARTIR EN INDONÉSIE ?

Nous aimons prendre le temps nécessaire pour mieux cerner les envies de nos voyageurs afin d'offrir une expérience qui corresponde le plus possible à leurs attentes.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.