CONTACT
Indonésie

Sumba

Texte

ÉTAPE

Le secret le mieux gardé d'Indonésie

Faisant partie de la province de Nusa Tenggara Est, grande comme deux fois Bali dont elle est distante d’une heure de vol, Sumba reste de nos jours encore une destination de voyage confidentielle.

Ici, des kilomètres de plages vierges côtoient de denses forêts tropicales, parsemées ça-et-là de villages traditionnels à l’architecture impressionnante et aux rites mystérieux.

Un isolement qui ne l’empêche pas d’accueillir parmi l’une des plus belles adresses hôtelières au monde.

ACTIVITÉS

Trek et plongeon en pleine nature

Sumba présente des paysages à la fois arides et tropicaux, que viennent parfois entrecouper des collines verdoyantes traversées de jolis sentiers de randonnée.

Parmi ces derniers, certains vous amènent directement à de magnifiques cascades ou des baies turquoise où il fait bon prendre un bain rafraîchissant, entourée d'une épaisse végétation tropicale.

Avec des degrés de difficulté adaptés à tous les niveaux, Sumba se révèle une destination de choix pour les randonneurs amoureux de la nature.

Randonnée et baignade sur l'île de Sumba - Indonésie | Au Tigre Vanillé
A la rencontre des tisserands de l'île de Sumba - Indonésie | Au Tigre Vanillé

Passer une journée avec les plus célèbres tisserands de Sumba

Griffe_Noire_pop_up

Les Ikats de Sumba sont parmi les plus convoités au monde et dont partie intégrante de la culture sumbanaise. Nous vous invitons à partager une journée avec une famille de tisserands. Entre apprentissage du tissage et des méthodes de teinture, repas traditionnel et balade en VTT dans les villages voisins, cette journée sera un moment phare de votre découverte de Sumba.

Percer les secrets de la culture marapu

L'île de Sumba, bien que fortement influencée par les colonies qui importèrent le catholicisme, reste profondément animiste. Ainsi la culture marapu, qui s'inspire de rites ancestraux liés en grande partie à la nature, reste prédominante dans nombre de villages.

La rencontre avec un "ratu", prêtre local, constitue un moment fort et plein d'enseignements sur la vie des villages, les rites et croyances, qui accompagnent le destin de tout habitant de l'île, de sa naissance à sa mort.

Découverte de la culture Marapu sur l'île de Sumba - Indonésie | Au Tigre Vanillé
Rencontre avec les jeunes de l'hôtel Sumba Hospitality - Indonésie | Au Tigre Vanillé
Rencontre avec les jeunes Sumbanais

Grâce à Sumba Hospitality Foundation, l'île de Sumba possède désormais un centre de formation dans les métiers de l'hôtellerie auquel ont accès des dizaines de jeunes sumbanais, souvent issus de milieux défavorisés.

Vivez l'expérience à la fois touchante et positive d'un séjour dans cet hôtel pas comme les autres, où vous serez choyés par des étudiants aux petits soins pour leurs hôtes.

Dans un cadre naturel plein de charme, avec seulement quelques chambres à l'architecture en bambou des plus originales, prenez part à l'enthousiasme de ce formidable projet !

Parenthèse exclusive dans l'une des plus belles adresses au monde

C'est au sud-ouest de Sumba, dans un oasis de verdure, entre rizières, champs, forêts de cocotiers, le tout bordé de plusieurs kilomètres de plage vierge, que l'on découvre un morceau de paradis : Nihi Sumba.

Avec seulement 28 villas bénéficiant de piscines privatives et d'une vue panoramique sur l'océan, cet établissement 5 étoiles est devenu l'une des adresses hôtelières les plus exclusives au monde.

Entre un Spa perché entre rizières en terrasses et océan, une plage sauvage où galopent des chevaux et de nombreuses initiatives visant à améliorer la vie des villages voisins, Nihi Sumba combine excellence du service et respect de son fantastique environnement naturel.

Séjour exclusif à l'hôtel Nihi Sumba - Indonésie | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Nihi Sumba

Elu à plusieurs reprises comme l’un des meilleurs hôtels au monde, l’hôtel Nihi Sumba offre l’un des cadres de séjour les plus exceptionnels d’Asie. Situé sur une plage de plus de 2 km totalement vierge, Nihi Sumba propose 28 villas originales équipées de piscines privatives, construites au milieu d’une splendide végétation tropicale et dominant la mer. L’établissement offre à ses hôtes un confort et un service exceptionnel.

Le restaurant et bar Ombak vous invitent à des découvertes culinaires raffinées les pieds dans le sable alors que dans la journée vous pourrez profitez d’un verre au bord de la piscine.

Admirez la baignade des chevaux dans la mer, Sumba étant reconnu pour sa race de chevaux « sandalwood ». Vous pourrez également découvrir les projets mis en place par Sumba Foundation lors de visites de villages environnants.
Autre activité à ne pas manquer, un « Spa Safari » qui vous emmènera au terme d’une balade dans de magnifiques paysages vers un Spa pour le moins original et à la situation exceptionnelle.

Sumba Hospitality Foundation

Non loin de Waitabula, chef-lieu de la partie ouest de l’île, Sumba Hospitality Foundation offre un lieu de séjour qui va bien au-delà du logement. En effet, que ce soit dans l’un des cinq bungalows tout en bambou ou dans une des trois chambres deluxe entourant la piscine, vous vivrez ici une expérience unique et enthousiasmante.

Ce petit établissement se veut à la fois lieu d’accueil et centre de formation aux métiers de l’hôtellerie pour des dizaines de jeunes Sumbanais.

Durant votre séjour dans ce lieu paisible environné de jardins potagers bios fournissant directement les cuisines, d’une plage à 15 min en vélo, d’une jolie piscine ainsi que de salles de classes ouvertes en bambou, sans oublier un Spa, vous serez gagnés par l’énergie et l’enthousiasme qui se dégage des lieux et de son personnel.

Cap Karoso

A l’ouest de Sumba, la nouvelle adresse chic de 2021 et résolument attachée à l’atmosphère paisible et authentique des lieux, s’appelle Cap Karoso.

Il compte 47 chambres et 20 villas, entourant un restaurant, un beach-club, une piscine et un Spa, pour ne mentionner que ceux-ci. Le tout posé sur une plage de sable sauvage, face à la mer.

Dans un souci écologique, certains toits en terrasses accueillent des jardins alors qu’une petite ferme biologique et ses plantations fournissent le restaurant en produits frais. L’énergie est quant à elle fournie à 50% par des panneaux solaires.

Un havre de paix, idéal pour se ressourcer après une découverte de l’île de Sumba, paradis encore confidentiel.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.