CONTACT
Le blog du Tigre Une fenêtre sur l'ailleurs
Retour à la liste des articles


Où voyager cet automne ?

16 septembre 2021

Voyager en temps de Covid : petit état des lieux

Dans notre dernier article consacré aux destinations accessibles de l’été 2021, nous notions un assouplissement des restrictions liées aux quarantaines au retour en Suisse. D’autres allègements ont suivi, notamment la suppression de la « liste des pays à variants préoccupants » le 4 août 2021 et la mise en place, ainsi que la reconnaissance, du certificat vaccinal par un nombre croissant de pays.  Nous observons également une tendance générale, même si encore un peu timide, à la réouverture des frontières au tourisme dans le monde entier (voir notre page « Où voyager en temps de Covid »).

Il y a néanmoins toujours une exception de taille qui résiste à toutes ces bonnes nouvelles : l’Asie. Les autorités des différents états du continent asiatique annoncent de possibles réouvertures pour la fin de l’an 2021, d’autres comme la Thaïlande se lancent dans des projets expérimentaux qui ne donnent accès aux touristes qu'à certaines régions du pays. Mais la majorité se projette plutôt vers 2022… affaire à suivre !

Pour l’Europe, l’Afrique ou l’Amérique du Sud par exemple, la vaccination facilite de plus en plus les voyages puisqu’elle remplace dans certaines destinations la nécessité d’effectuer un test PCR. De plus en plus de pays, c'est le cas d'Oman, n’acceptent d’ailleurs que les personnes vaccinées et le test PCR, sans vaccin, n’est plus suffisant.

Voyager l’automne : conditions météorologiques

Outre le Covid, subsiste toujours la question des conditions météorologiques ! N’allez par exemple pas au Costa Rica en septembre si vous ne voulez pas porter un k-way tout le long du voyage, évitez l’Iran en juillet si vous ne voulez pas que le soleil vous transforme en tas de cendre… Pas d’inquiétude ! L’automne, comme toutes les saisons en fait, est propice au voyage : il faut juste savoir où se rendre.

En résumé de qui va suivre, on vous conseillera le Moyen-Orient, l’Afrique australe, l’Europe et l’Amérique du Sud. Quelques nuances à respecter toutefois, ce sont tous d’énormes continents qui ont chacun des variétés de climats.

Moyen-Orient : fin des fortes chaleurs

De septembre à décembre, c’est la saison de l’Égypte ! Possibilité de visiter Le Caire et les sites archéologiques de la Haute-Égypte, à Louxor et Assouan par exemple. Notre coup de cœur reste la croisière sur le Nil à laquelle notre spécialiste a d’ailleurs consacré tout un article qu’on vous invite à lire.

La Jordanie constitue une autre destination de choix. Outre le fameux site de Pétra, on pourra jouir d’une baignade dans la mer morte, ou encore d’excursions dans le désert de Wadi Rum et ses formes atypiques.

Pour ceux qui sont prêts à voyager un peu plus loin, Oman a récemment annoncé sa réouverture aux personnes vaccinées (inaccessibles uniquement avec un test PCR). Parcourez montagnes, déserts et wadis (des lits de torrents typiques de la région) dans ces grands espaces au bout de la péninsule arabique.

Eau émeraude des wadis - Oman | Au Tigre Vanillé

Les wadis omanais, l'occasion de randonnées aquatiques

Amérique latine : choisir le bon endroit au bon moment

En ce qui concerne le climat, en automne, voyez l’Amérique latine comme divisée en deux. Les territoires du bord de la mer des Caraïbes sont à fuir jusqu’à la mi-novembre à cause des ouragans et de la saison des pluies. Quant aux pays des Andes et l’Argentine, c’est l’inverse : il vaut mieux s’y rendre avant novembre pour éviter les pluies, ou encore les températures trop basses.

Jusqu’à novembre : on profitera donc de la Colombie, de la région du Triangle du café et de ses villes coloniales ; on vous invite d’ailleurs à lire un article écrit par notre spécialiste qui vous plongera dans l'ambiance de l'Hacienda Bambusa, une adresse d’exception au centre du pays. Sinon un voyage au Pérou et ses sites incas, le fameux Machu Picchu ; ou encore l’un des lacs les plus hauts du monde : le lac Titicaca.

Ce dernier lac fait d’ailleurs la frontière avec un autre pays à voir, la Bolivie. Là aussi on trouvera des merveilles de la nature à des altitudes élevées, comme le mythique désert de sel Salar d’Uyuni.

À partir de novembre : on oublie donc la haute montagne pour se concentrer sur la Patagonie par exemple. L’Argentine a en effet annoncé rouvrir ses frontières en novembre 2021 ce qui laisse le champ libre pour de très beaux voyages.

Mais ce sera aussi le moment de profiter du Costa Rica et de ses nombreuses réserves naturelles (le Corcovado ou Tortuguero en sont de bons exemples). Et si c’est plutôt l’histoire et l’archéologie qui vous intéressent, l’incroyable patrimoine du Mexique sera également accessible dans la péninsule du Yucatan.

Singe sur une liane dans le parc national du Corcovado, Costa Rica | Au Tigre Vanillé

Un singe se balance sur une liane dans le parc du Corcovado au Costa Rica

Europe : soleil sur les îles de l’Atlantique

En Europe, l’automne rime avec fin du soleil, mais pas partout ! On pourra tenter la Grèce en octobre, mais le temps reste très difficile à prévoir… alors, sachez qu’il existe des îles où les températures ne passent que très rarement sous la barre des 20°C, pas pour rien qu’on les ait appelées Iles Fortunées à l’Antiquité et au Moyen Âge : les îles Canaries. Ces dernières colportent un peu le cliché d’îles fêtardes où l'on ne trouvera que des plages touristiques, mais elles sont en fait aussi extrêmement volcaniques, et donc aussi recouvertes de paysages des plus étonnants avec de nombreuses possibilités de randonnées. Gran Canaria, Lanzarote, La Palma, Fuerteventura… il est possible de voyager d’île en île.

Même chose pour Madère, île portugaise esseulée au cœur de l’Atlantique, les températures restent agréables toute l’année et la nature y est particulièrement tropicale et luxuriante. Si vous voulez vous faire un aperçu de cette destination, lisez l’interview de notre guide sur place !

Roque Nublo, Gran Canaria, Canaries, Espagne | Au Tigre Vanillé

Au loin, le Roque Nublo, formation rocheuse atypique sur l'île de La Palma

Afrique : temps propice au safari

L’automne est une période idéale pour visiter l’Afrique australe. D’octobre à décembre, on jouira de la saison sèche sans l’humidité qu’on peut connaître de janvier à mars. C’est donc un moment propice pour un safari au Botswana ou encore au Zimbabwe. Et si vous souhaitez un peu plus d’indépendance, optez plutôt pour un self-drive en Namibie.

Terrasse avec feu au camp Taupan - Botswana | Au Tigre Vanillé

Terrasse d'un lodge en pleine brousse du Botswana

This entry was posted in . Bookmark the permalink.