CONTACT
Égypte

Assouan

Perle de la Nubie

ÉTAPE

Perle de la Nubie

A l’extrémité nord du lac Nasser : Assouan, certainement l’une des plus belles villes d’Égypte et l’endroit idéal pour une halte lors de votre découverte de la région. La cité est bordée par le Nil où un chapelet d’îles accueille plusieurs vestiges de l’Antiquité et elle possède bien d’autres trésors à découvrir en bateau, à pied, à dos de chameau ou encore en kayak !

Assouan est également connue comme étant la première ville nubienne sur le chemin du sud, une culture en soi qui s’étend jusqu’au Soudan et à l’architecture, l’art et l’artisanat haut en couleur.

ACTIVITÉS

Le temple de Philae

Dédié au culte de la déesse Isis, le grand temple de Philae a été terminé à l’époque romaine et représente un bel exemple de l’influence latine sur l’art égyptien. Fait particulier, l’édifice a été déplacé en entier de 300m lors de la construction du Haut Barrage d’Assouan en 1964. L’île sur laquelle se situe l’édifice abrite aussi d’autres chapelles égyptiennes ainsi que le temple d’Horus et le kiosque de Trajan particulièrement photogénique.

Temple de Philae, Assouan, Egypte | Au Tigre Vanillé
Ile d'Eléphantine, Assouan, Egypte | Au Tigre Vanillé
L'île d'Eléphantine

Aux portes de la Nubie, l’île d’Eléphantine était à l’Antiquité une forteresse stratégique importante dont vous pourrez découvrir le vaste chantier de fouilles. Un petit musée présente quelques objets découverts par une mission archéologique de 1969. Aussi, ne manquez pas de vous rendre au bord du fleuve pour observer les vestiges du nilomètre, un intriguant outil creusé dans le sol qui permettait d’observer l’intensité des crues du Nil au fil des ans.

Musée de la Nubie

Ce musée présente l'histoire, l'art et la culture de la Nubie, région qui s’étend d’Assouan jusqu’au cœur du Soudan. Il retrace l’évolution de cette civilisation de la préhistoire à nos jours à travers une collection exceptionnelle de bols en poterie, certains vieux de plus de 6000 ans, reliefs gravés, statues, sarcophages et autres objets d’intérêt. On y trouvera également la reconstitution d'une maison nubienne accompagnée de son mobilier.

Jardin botanique de Kitchener

Vous pourrez accoster sur l’île de Kitchener où vous vous baladerez avec ravissement dans un exubérant jardin botanique, véritable havre de couleur et de fraîcheur aux portes du désert. L’occasion de mettre un instant en pause les bruits de la ville pour contempler des espèces exotiques et rares.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.