CONTACT
Égypte

Croisière sur le Nil, de Louxor à Assouan

Voguer sur le Nil

ÉTAPE

Voguer sur le Nil

Le meilleure moyen de rejoindre Assouan depuis Louxor, tout en visitant les nombreux sites situés en chemin, est très certainement le bateau. Des touristiques gros bateaux-hôtels aux petites embarcations à voile traditionnelles, il y a en a pour tous les goûts.

Confortablement installés sur votre bateau, vous pourrez contempler les splendeurs du paysage qui défilent. Les berges du Nil offrent le spectacle inoubliable de cette civilisation fluviale, immémoriale et intemporelle. Les enfants courent dans les palmeraies. Les pêcheurs jettent leurs filets. Les paysans, les ânes et les buffles s’activent dans les champs. Les femmes lavent le linge et les dromadaires solennels paressent au soleil.

Au fil des jours, pour renouveler l’émerveillement sans rompre la fascination, les temples d’Esna, Edfou, Kom Ombo, ou celui très secret de Djebel Silsileh, vous dévoilent la magie d’une histoire millénaire. Lorsque vous atteindrez Assouan, perle de la Nubie, le temps aura pris une autre dimension.

ACTIVITÉS

Temple d'Esna, dédié à Khnoum et Neith

Après avoir traversé le souk, coloré et plein de mille senteurs, vous atteindrez ce temple dédié à Khnoum, le dieu à tête de bélier, célébré pour contrôler les crues du Nil et avoir créé l'humanité avec son tour de potier, ainsi qu'à son épouse Neith, déesse de la guerre et de la chasse.

Aujourd’hui encore en partie enterré, seule la salle hypostyle, qui comporte 24 colonnes soutenant le toit encore intact, a survécu au temps.

Temple et souk de Esna - Egypte | Au Tigre Vanillé
Sanctuaire de El Kab et village de paysans - Egypte | Au Tigre Vanillé
Le sanctuaire de El Kab

En ce lieu très peu fréquenté, qui fut la 1ere capitale de l’Égypte, vous découvrirez les impressionnantes murailles en brique crue qui entouraient le sanctuaire le plus sacré de Haute-Egypte, celui dédié à la déesse-vautour protectrice du Sud, Nekhbet.

Une belle promenade à travers les champs et un petit village de pêcheurs vous mènera ensuite dans quatre magnifiques tombes du Nouvel Empire.

Temple majeur d'Edfou, dédié à Horus

A Edfou, vous découvrirez le temple le mieux préservé de toute la vallée du Nil, dédié au dieu du ciel à tête de faucon Horus.

Edifié à partir de 237 av. J.-C., il est aussi le plus grand sanctuaire construit à l’époque ptolémaïque, dans une rigueur architecturale des plus classiques.

Ses bas-reliefs et inscriptions intérieures et extérieures ont livré une foule de renseignements sur le culte, la liturgie, les nomes et les cérémonies.

Temple de Edfou - Egypte | Au Tigre Vanillé
Site archéologique de Djebel Sisileh - Egypte | Au Tigre Vanillé
Site archéolohique Djebel Silsileh

Le Djebel Silsileh est un site archéologique important entouré de majestueuses collines de grès et qui s’étend sur les deux rives du Nil, à son niveau le plus étroit. Des graffiti dans la pierre et un cimetière pré-dynastique témoignent de l’occupation du site depuis la préhistoire.

Vous y découvrirez le spéos du pharaon Horemheb, temple entièrement creusé dans la roche et dédié notamment à Amon, les chapelles de Séthi I, Ramsès II, Mérenptah, Ramsès V, Sheshonq I et de Ramsès III, qui abritent des stèles, les cénotaphes de hauts fonctionnaires, des sculptures inachevées et le port jadis utilisé pour le chargement des pierres de la carrière.

Temple de Kom Ombo, dédié à Horus et Sobek

Au sommet d’une éminence dominant une boucle du Nil, surgissant soudain d’une luxuriante végétation, vous découvrirez le temple de Kom Ombo.

Cette élégante réalisation ptolémaïque, dédiée aux divinités Horus le dieu-faucon et Sobek le dieu crocodile, a remplacé, comme à Dendera et à Edfou, un ancien sanctuaire de proportions moindres de l'époque de Thoutmosis III.

Vous pourrez admirer des reliefs aux couleurs miraculeusement intactes et une scène rare : une liste d'instruments de chirurgie. Dans une chapelle attenante, vous pourrez même voir des momies de crocodiles !

Temple de Kom Omba et ses reliefs en hiéroglyphes - Egypte | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Le dahabieh, voguer entre luxe, calme et volupté

Très élégants bateaux, les dahabieh furent conçus à la fin du 19e pour le plaisir de pachas, négociants ou archéologues avant de devenir le haut de gamme de la flottille Cook. Aujourd’hui, amoureusement restaurés ou reconstruits avec le bénéfice d’équipements modernes, ces splendides petits bâtiments reprennent doucement leurs légendaires navigations sur le Nil. L’enchantement est là… Le Nil, ses temples, ses fellahs et ses couleurs font le reste.

Votre dahabieh est un voilier propulsé par 2 voiles latines. Un bateau remorqueur accompagne le bateau au cas où le vent viendrait à manquer.

Distribués autour d’un grand salon-bibliothèque, sur près de 200 mètres carrés, une dizaine de cabines (suites Panoramic, cabines Luxury et cabines Standard) rivalisent en espace, confort et luminosité, chacune possédant sa propre salle de bains.

Sur le pont supérieur, ombragé par une grande toile, une table élégante vous accueille pour des repas gastronomiques, servis avec gentillesse et discrétion. Entre deux insolites escapades sur les rives, des chaises longues, matelas et hamacs vous invitent à la détente et à la contemplation ou à vous y allonger pour dormir à la belle étoile.

La felouque, une ambiance authentique et intimiste

La felouque est le bateau traditionnel en bois conçu pour la navigation sur le Nil depuis le temps des pharaons. A un rythme paisible, votre embarcation vous emmènera hors du temps sur les eaux calmes du fleuve à la découverte de ses rives verdoyantes.

Votre felouque est un grand voilier qui vous est entièrement dédiée en accueillant 8 passagers au maximum. Un bateau remorqueur l’accompagne au cas où le vent viendrait à manquer.

Le pont est ainsi un vaste espace  qui, par un système astucieux, se transforme rapidement au fil de la journée et de vos besoins. Petites cabines de toile pour des nuits agréables bercées par une douce brise, lits de jour ombragés agrémentés de coussins pour contempler le Nil et vous détendre entre deux escapades sur les rives, table spacieuse pour déguster une cuisine locale raffinée et solariums à l’avant et à l’arrière.

Le bateau est équipé de l’électricité pour recharger vos appareils et pour éclairer les différents espaces, d’un wc et d’une douche, d’espaces de rangement pour vos bagages et de deux kayaks pour les plus aventuriers.

Nous vous proposons une croisière de 3 jours qui reliera Edfou à Assouan, mais il est également possible d’envisager de naviguer plus longuement, entre Esna et Assouan par exemple.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.