CONTACT
Égypte

Louxor

Ancienne capitale de l'Egypte pharaonique

ÉTAPE

Ancienne capitale de l'Egypte pharaonique

Située au sud du Caire sur les rives du Nil, la ville de Louxor, connue sous le nom antique de Thèbes ou Ouaset, a endossé le rôle de capitale de l’Egypte des pharaons. Elle a connu cinq siècles d’un rayonnement culturel, religieux, économique et artistique hors norme qui ont laissés derrière eux des vestiges archéologiques d’une importance inestimable.

La ville est divisée en deux. Sur la rive droite du Nil s’élèvent les temples consacrés aux dieux thébains, alors que la rive gauche est consacrée aux morts (vallée des Rois, vallée des Reines, tombes des nobles et des artisans creusées dans la montagne désertique…). Un musée à ciel ouvert dont la taille et la valeur donnent le vertige et qui porte à réfléchir sur ce mélange de crainte et d’admiration que l’Homme entretient avec la vie et la mort ! Elle est aussi considérée comme un bon point de départ pour une croisière sur le Nil jusqu’à Assouan.

ACTIVITÉS

Musée archéologique de Louxor

Dans le musée archéologique de Louxor, vous découvrirez une importante sélection d'objets datant du Nouvel Empire, l'occasion de se familiariser avec les différentes ères qui ont constitué l'histoire égyptienne.

Si vous avez encore un peu de temps, vous pourrez vous rendre non loin au petit musée de la momification pour une introduction didactique aux méthodes de conservation des corps.

Visite du musée de Louxor - Egypte | Au Tigre Vanillé
Temple de Hatshepsut à Louxor - Egypte | Au Tigre Vanillé
Temples d’Hatshepsout, d'Hathor ou de Ramsès III

Le temple funéraire d'Hatshepsout est un splendide sanctuaire creusé dans la montagne. Dédié à Amon, il comporte également des chapelles consacrées à Hathor et Anubis et constitue un édifice insolite de l’architecture égyptienne. Ne manquez pas de découvrir les scènes relatant la fameuse expédition au pays de Pount, lieux mythique d’où provient notamment l’encens indispensable au culte des dieux.

Le temple d'Hathor, extraordinairement bien conservé, est sans doute l’une des dernières réalisations monumentales de la civilisation pharaonique. Vous y découvrirez des cryptes profondes, creusées dans l'épaisseur des murailles et décorées de magnifiques bas-reliefs.

A Medinet Habou, visitez le riche et beau temple funéraire de Ramsès III, exemple le plus parfait des « demeures de millions d’années » de la dynastie ramesside. Il comporte encore de nombreux décors peints.

Louxor vue du ciel

Au lever du soleil, décollez avec une montgolfière pour survoler l'ancienne Thèbes. Vous pourrez observer les vestiges archéologiques sous un tout autre angle, mais également profiter d'une vue vaste sur le désert, le Nil et les lueurs de l'aube. Une expérience inoubliable que nous conseillons vivement !

Vue aérienne depuis une montgolfière à Louxor - Egypte | Au Tigre Vanillé
Vallée des Rois et des Reines à vélo - Louxor - Egypte | Au Tigre Vanillé

Explorer la vallée des Rois et vallée des Reines à vélo

Griffe_Noire_pop_up

C’est à vélo que nous vous proposons de suivre votre guide francophone pour une exploration de la vallée des Rois et de la vallée des Reines. Parmi les tombes, ne manquez pas celle de Toutankhamon, qui recelait un fabuleux trésor, aujourd’hui exposé au musée du Caire, ainsi que celle de Sethi 1er, la plus grande et la plus belle de la vallée des Rois. Dans la vallée des Reines, découvrez la plus belle tombe de toute l’Égypte, celle de Néfertari, qui est à nouveau ouverte au public. Elle est ornée de décorations pariétales, où figurent les divinités du panthéon égyptien et la reine saisie dans toute sa féminité.

La cité de Karnak et le temple de Louxor

A Karnak, découvrez le plus vaste complexe cultuel de la civilisation égyptienne, véritable cité religieuse isolée du monde profane par une enceinte de briques crues dont l’ondulation évoque les « flots de l’océan primordial ». Ne manquez pas de déambuler dans la partie la plus spectaculaire du temple d’Amon, la salle hypostyle qui, avec ses 134 colonnes gigantesques, ramène l’être humain à ses justes proportions.

Nous vous invitons également à découvrir un lieu confidentiel : le musée en plein air où sont exposés de magnifiques monuments retrouvés démantelés et remontés par la suite avec patience et admiration. On terminera en fin par le temple de Louxor, relié à Karnak par une allée longue de trois kilomètres bordée de sphinx colossaux.

Visite des temples et tombeaux à Louxor - Egypte | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Al Moudira

Cet hôtel au charme fou, situé sur la rive ouest du Nil, est une oasis de tranquillité, loin des vicissitudes de la ville. Avec ses coupoles ocrées, ses patios ornés d’arabesques et son jardin de huit hectares, l’hôtel Al Moudira s’inscrit dans la grande tradition des palais arabes conjuguant plaisir et raffinement.

Cet établissement propose 50 chambres et suites décorées pour vous faire vivre une expérience digne des mille et une nuits. Elles sont chacune équipées d’une salle de bain aux allures de hammam.

Une magnifique piscine vous invite à la détente.

Sofitel Winter Palace

Le Sofitel Winter Palace est un hôtel mythique, qui a vu défiler les grands de ce monde. Construit en 1886 par des explorateurs britanniques, cet élégant palais fut un temps la résidence d'hiver de la famille royale égyptienne.

Idéalement situé sur la corniche qui longe les berges du Nil, à deux pas du temple de Louxor, cet établissement propose 92 chambres et suites luxueuses, décorées avec goût pour vous replonger dans une ambiance surannée.

Le cossu Victoria Lounge vous accueille chaque après-midi pour le traditionnel rituel du thé, accompagné de succulentes pâtisseries et amuse-bouches. Gourmandise et raffinement sont également à la carte du restaurant 1886.

Pour vous détendre, rejoignez la piscine dans les luxuriants jardins.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.