CONTACT
Égypte

Le Caire

Une capitale à la croisée des civilisations

ÉTAPE

Capitale abritant les traces de nombreuses civilisations

Située à la pointe méridionale du delta du Nil, cette capitale à l’atmosphère grouillante où charrette à bœufs et marchands d’oranges se mélangent aux voitures dans une cacophonie assourdissante est une étape impérative de tout voyage en Égypte. Pour ses pyramides bien sûr, mais pour bien d’autres choses également.

Vous y découvrirez les vestiges et sites d’au moins trois civilisations qui se côtoient dans la capitale égyptienne. Ceux des anciennes civilisation égyptienne à travers les vestiges de Sakkara ou de Gizeh ; vous suivrez les débuts de la chrétienté avec le musée copte et l’Eglise Saint-Serge dans le Vieux Caire ; et enfin l’Islam, visible à travers les mosquées de la ville et l’université Al Azhar.

ACTIVITÉS

Les trésors du musée du Caire

Ce temple de l’archéologie égyptienne fut inauguré en 1902, sur la place Tahrir, au cœur de ce qui apparaissait alors comme la partie moderne de la ville. Quelques 120'000 trouvailles évoquant 25 siècles de civilisation sont aujourd’hui exposées sur deux étages, ce qui fait de ce musée un incontournable absolu.

Vous y découvrirez notamment la chambre des momies, là où repose désormais les dépouilles de 27 pharaons dont Ramsès II, mais vous pourrez surtout admirer les trésors de Toutankhamon, exhumés de la sépulture de la vallée des Rois à Louxor dans les années 1920.

Trésors des pharaons du musée du Caire - Egypte | Au Tigre Vanillé
Cours de cuisine dans une famille - Le Caire - Egypte | Au Tigre Vanillé

Partager un repas dans une famille egyptienne

Griffe_Noire_pop_up

Nous vous proposons une partager un repas avec une famille égyptienne. Avec les femmes de la maison, vous commencerez par cuisiner les recettes traditionnelles. Légumes farcis, soupe de lentilles, sans oublier le fameux riz égyptien aux vermicelles n’auront plus de secrets pour vous. Passez ensuite à table et discutez avec vos hôtes en toute simplicité pour découvrir les us et coutumes, leurs manière de vivre et de voir la vie.

Son & Lumières aux pyramides de Gizeh

A Gizeh, vous découvrirez la trilogie la plus célèbre du monde : les incontournables pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Avec le sphinx, elle forment le symbole de l’Égypte.

Pour les plus agiles, il est possible de parcourir les longs et étroits couloirs qui serpentent à l’intérieur des pyramides... attention à ne pas vous perdre!

Une balade en chameau ou à dos d'âne autour du site peut aussi être une façon ludique de s'imprégner des lieux et d'admirer les pyramides.

Le soir, ne manquez pas le spectacle de son et lumière au pied du Sphinx, permettant de découvrir les pyramides illuminées de mille feux.

Pyramides de Giza et sphinx près du Caire - Egypte | Au Tigre Vanillé
Mosquée de Ibn Tulun et sites historiques dans le vieux Caire - Egypte | Au Tigre Vanillé
Déambuler dans le Caire historique

Nous vous proposons une balade qui vous mènera de la porte monumentale de Bab el Futuh au souk de Khan El Khalili.

Le long de la rue el Muezz, vous découvrirez un chemin parsemé de merveilles architecturales et un quartier plein de vie entre mosquées, îlots de sérénité dans l’agitation de la ville, le somptueux palais de Beit Suheimi, où l’on retrouve toute la splendeur des maisons orientales, les fontaines publiques monumentales (les sabils), et les ruelles étroites du bazar, autrefois dévolues au commerce du luxe.

La nécropole de Sakkara et les pyramides méconnues de Dahchour

Sakkara est, avec Gizeh, l’une des deux nécropoles de Memphis, l’ancienne capitale pharaonique.
Des monuments de toutes les époques s’étalent sur plusieurs kilomètres et font aujourd’hui encore l’objet de fouilles archéologiques riches en découvertes.

Au sud de Sakkara, Dahchour est un site encore loin des sentiers battus, perdu à l’orée du désert, où règne une atmosphère paisible.

Vous y découvrirez des textes et des reliefs de très belle qualité.

Pyramide de Sakkarah près du Caire - Egypte | Au Tigre Vanillé
Ecole de poterie du Fayoum près du Caire - Egypte | Au Tigre Vanillé
Visiter l'école de poterie du Fayoum

Si la céramique vous intéresse, nous vous proposons de visiter l’école de poterie du Fayoum, créée par la céramiste suisse Evelyne Porret dans les années 1980 à destinations des enfants.

La créativité de ces petits potiers, inspirée de leur quotidien simple et de leur environnement, remporte depuis un véritable succès. Terminez la visite en vous promenant dans les nombreuses boutiques du Fayoum qui vend assiettes, bols et objets décoratifs.

Si vous visitez la ville en novembre, ne manquez pas le festival de la poterie et de l'artisanat !

HÉBERGEMENTS

Villa Belle Epoque

Situé dans le quartier chic et cosmopolitain de Maadi, cette belle bâtisse des années 1920 récemment restaurée accueille les voyageurs dans une ambiance coloniale avec des touches d’art contemporain égyptien.

L’hôtel est entouré d’un magnifique jardin arboré où se niche une piscine et offre en son restaurant une cuisine délicieuse.

The Nile Ritz-Carlton

Idéalement situé le long de la Corniche sur les bords du Nil, à deux pas de la place Tahrir et du quartier chic de la capitale, cet établissement de grand luxe est une véritable oasis de tranquillité au cœur de la ville.

Les chambres et suites, spacieuses et décorées avec goût, offrent pour certaines une vue dominant le fleuve et le musée égyptien.

L’hôtel propose également de nombreux restaurants et bar, dont un sur le toit, une magnifique piscine extérieure et un spa.

The Mena House

Aux pieds des célèbres pyramides de Gizeh, dans un jardin luxuriant, fut construit en 1869 un palais pour Ismaïl Pacha, khédive d’Égypte, qui accueillit notamment l’impératrice Eugénie à l’occasion de l’inauguration du Canal de Suez.

L’hôtel The Mena House, géré aujourd’hui par le groupe Marriott, abrite 523 chambres, dont 83 dans le bâtiment « Palace » et 440 dans le bâtiment « Garden », l’annexe moderne.

Les meubles et les œuvres d'art que vous trouverez dans chaque recoin parviendront à vous transporter dans une autre époque. C’est donc à un véritable voyage dans le temps que vous invite cet hôtel de légende !

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.