Salar d’Uyuni
Le mythique désert de selÉTAPE

Se déplacer sur ces grandes étendues blanches, sur la croûte rugueuse du sel, est semblable à une balade lunaire… Quelques petites îles rocheuses se perdent dans le vide immense et aride de cette surface salée qui semble s’étendre à l’infini.
ACTIVITÉS
Depuis le petit village de Coquesa, situé au pied du volcan Tunupa, découvrez un site de momies précolombiennes datant d'environ 700 ans après J.C.
Puis partez pour une randonnée progressive et tranquille jusqu’au mirador, à 4'665 m d’altitude. Vous y aurez une vue panoramique sur le cratère, une explosion de couleurs avec des teintes de jaune soufre et d’ocre volcanique, ainsi que sur le salar d’Uyuni.

Pulacayo fut au XVIIIe siècle la deuxième mine d’argent la plus importante du continent. Si aujourd’hui c’est un village pratiquement abandonné, rendez-vous dans le musée retraçant sa splendeur passée.
Aux abords de la ville, sont abandonnés des dizaines de trains à vapeur, datant de la période où la ville était un nœud de communication important entre la Bolivie et le Chili. Les tensions politiques entre les deux pays concernant l'accès à l'océan y ayant mis fin, les vieux trains finissent désormais leurs jours en rouillant sur de vieilles voies désaffectées.

HÉBERGEMENTS
Construit entièrement à partir de blocs de sel du Salar d’Uyuni, il est l'un des hôtels les plus extraordinaires au monde.
Sa situation privilégiée en bordure du Salar offre une vue parfaitement dégagée sur le désert blanc, dans une atmosphère d’harmonie et de paix.
Ses salons et salles à manger sont agréablement décorés, et les chambres douillettes vous garantissent le confort nécessaire contre les températures glaciales de la nuit.
Cet hébergement vous donnera certainement la sensation unique de loger dans une base spatiale : au beau milieu des immenses étendues de sel d’Uyuni, émergent des dômes futuristes. Reliés par des passerelles en bois, ils sont en réalité autant de tentes douillettes et charmantes chauffées par un poêle à pellet.
Mais le véritable spectacle qui s’offre à vous, c’est la vue sensationnelle depuis votre dôme : vous êtes aux premières loges pour observer le salar dans toute son immensité.
En fin de journée, rendez-vous au dôme lounge pour lire, goûter, ou contempler les vues infinies avant de se régaler de la cuisine de Juan Pablo Gumiel, cuisinier étoilé bolivien...
Hôtel le plus confortable et charmant de la ville d'Uyuni et à l’ambiance d’une maison d’hôtes, La Petite Porte ne possède que deux chambres, joliment décorées avec des matériaux et objets provenant de tout le pays.