Missions jésuites
La musique baroque, une tradition perpétuéeÉTAPE
Au cœur de la Chiquitania, une région sauvage et tropicale, se trouve un chapelet de villages qui forment une autre Bolive.
Fondés au XVIIIe siècle par des Jésuites qui voulaient y bâtir des «républiques de Dieu», sorte d’utopies terrestres du paradis, ces villages ont été classés au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO en 1992.
ACTIVITÉS
Véritable joyau, elle est construite en trois structures principales, composées de rangées de colonnes découpées dans le bois, d’autels et de peintures faites par la population locale native.
Après sa visite, entrez dans un atelier de restauration artistique ainsi qu'au musée des missions, abrité dans la maison natale du Général Hugo Banzer, dictateur puis Président de la Bolivie dans les années 70 - 90.
Ce musée expose les originaux des partitions écrites et exécutées dans les Missions. On doit leur conservation aux Indiens, qui ont préservé et transmis ces documents après l’expulsion des jésuites du royaume d’Espagne en 1767.
Première mission jésuite, San Javier vous invite à apprécier la beauté artistique de son architecture avec des ornements découpés dans ses colonnes et ses dessins de couleurs jaunes, brune et noire dans le bois.
Vous pourrez également visite de son petit musée exposant entre autres des partitions de l’époque jésuite et des instruments de musique.
Ce petit village contient moins de 5000 habitants. Fondé en 1721, San Miguel est un endroit tranquille où le temps semble s'être arrêté depuis les trois derniers siècles.
Le village de San Rafael fut fondé en 1696. Déménagé une première fois en 1701 et encore en 1750, il partage plusieurs caractéristiques que l’on retrouve dans les églises situées à proximité, comme Santa Ana de Velasco et San Miguel de Velasco: un charme intemporel, un mode de vie tranquille et fidèle aux traditions Jésuites.
Fondé en 1750, San José de Chiquitos est la seule mission à abriter un bâtiment construit en pierre, restauré dans les années 1970.
HÉBERGEMENTS
Situé à San Ignacio de Velasco, en face de la place principale, cet hôtel occupe un bâtiment de style jésuitique doté d'une piscine, d'une salle de sport, d'un sauna et de deux restaurants.
Aménagées dans un charmant bâtiment autour d'un patio intérieur, les chambres de La Mission sont décorées avec du carrelage et un mobilier en bois.
Situé sur la place principale de la ville de Concepcion, cet hôtel de style colonial est le plus grand de la ville. Il est élégamment décoré avec un mobilier colonial ancien, mélangé à d'intéressants artefacts et sculptures de la région de la Chiquitania.
Les charmantes chambres sont situées autour d'une cour centrale qui s'ouvre sur un jardin exotique doté d'une belle piscine.
Au coeur de San Ignacio de Velasco, le boutique hotel Parador Santa Ana Chiquitos, calme et charmant, est tenu par un luthier possédant son propre atelier dans l'établissement.
Les chambres, simples mais confortables, s'organisent autour du patio.