CONTACT
Bolivie

Missions jésuites

La musique baroque, une tradition perpétuée

ÉTAPE

La musique baroque, une tradition perpétuée

Au cœur de la Chiquitania, une région sauvage et tropicale, se trouve un chapelet de villages qui forment une autre Bolive.

Fondés au XVIIIe siècle par des Jésuites qui voulaient y bâtir des «républiques de Dieu», sorte d’utopies terrestres du paradis, ces villages ont été classés au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO en 1992.

ACTIVITÉS

Découvrir la cathédrale de Conception

Véritable joyau, elle est construite en trois structures principales, composées de rangées de colonnes découpées dans le bois, d’autels et de peintures faites par la population locale native.

Après sa visite, entrez dans un atelier de restauration artistique ainsi qu'au musée des missions, abrité dans la maison natale du Général Hugo Banzer, dictateur puis Président de la Bolivie dans les années 70 - 90.

Ce musée expose les originaux des partitions écrites et exécutées dans les Missions. On doit leur conservation aux Indiens, qui ont préservé et transmis ces documents après l’expulsion des jésuites du royaume d’Espagne en 1767.

Eglise en bois de la mission jésuite de Conception - Bolivie | Au Tigre Vanillé
Jeune violoniste lors d'un concert baroque des missions jesuites - Bolivie | Au Tigre Vanillé

Assister à un festival de musique baroque

Griffe_Noire_pop_up

C’est dans le cadre du prestigieux festival de Musique Baroque de réputation internationale, qui a lieu tous les deux ans, que nous vous invitons à découvrir, avec un guide spécialisé, chacune de ces missions jésuites, ainsi qu’à admirer leur valeur historique et culturelle et apprécier les plus beaux concerts donnés dans les églises.

Visiter la misison de San Javier

Première mission jésuite, San Javier vous invite à apprécier la beauté artistique de son architecture avec des ornements découpés dans ses colonnes et ses dessins de couleurs jaunes, brune et noire dans le bois.

Vous pourrez également visite de son petit musée exposant entre autres des partitions de l’époque jésuite et des instruments de musique.

Eglise en bois de la mission jésuite de San Javier - Bolivie | Au Tigre Vanillé
Sculpture et artisanat dans la mission jésuite de San Miguel - Bolivie | Au Tigre Vanillé
Remonter le temps à San Miguel

Ce petit village contient moins de 5000 habitants. Fondé en 1721, San Miguel est un endroit tranquille où le temps semble s'être arrêté depuis les trois derniers siècles.

S'imprégner du charme de San Rafael

Le village de San Rafael fut fondé en 1696. Déménagé une première fois en 1701 et encore en 1750, il partage plusieurs caractéristiques que l’on retrouve dans les églises situées à proximité, comme Santa Ana de Velasco et San Miguel de Velasco: un charme intemporel, un mode de vie tranquille et fidèle aux traditions Jésuites.

Eglise en bois de la mission jésuite de San Rafael - Bolivie | Au Tigre Vanillé
Eglise en pierre de la mission jésuite de San Jose de Chiquitos - Bolivie | Au Tigre Vanillé
Visiter San José de Chiquitos

Fondé en 1750, San José de Chiquitos est la seule mission à abriter un bâtiment construit en pierre, restauré dans les années 1970.

HÉBERGEMENTS

La Mission

Situé à San Ignacio de Velasco, en face de la place principale, cet hôtel occupe un bâtiment de style jésuitique doté d'une piscine, d'une salle de sport, d'un sauna et de deux restaurants.

Aménagées dans un charmant bâtiment autour d'un patio intérieur, les chambres de La Mission sont décorées avec du carrelage et un mobilier en bois.

Le Gran Hotel Concepcion

Situé sur la place principale de la ville de Concepcion, cet hôtel de style colonial est le plus grand de la ville. Il est élégamment décoré avec un mobilier colonial ancien, mélangé à d'intéressants artefacts et sculptures de la région de la Chiquitania.

Les charmantes chambres sont situées autour d'une cour centrale qui s'ouvre sur un jardin exotique doté d'une belle piscine.

Parador Santa Ana Chiquitos

Au coeur de San Ignacio de Velasco, le boutique hotel Parador Santa Ana Chiquitos, calme et charmant, est tenu par un luthier possédant son propre atelier dans l'établissement.

Les chambres, simples mais confortables, s'organisent autour du patio.

Chambre de l'hôtel Santaana Chiquitos à Velasco - Bolivie | Au Tigre Vanillé
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.