CONTACT
Bolivie

Santa Cruz de la Sierra et l’est de la Bolivie

Escapade culturelle

ÉTAPE

Escapade culturelle

Santa Cruz est la porte d’entrée de l’autre Bolivie, une Bolivie différente et complémentaire de celle des Andes et des vallées.

L’Orient bolivien bénéficie d’un climat tropical privilégié et d’une nature généreuse, regorgeant de culture amérindienne et coloniale, d’insectes, d’oiseaux, de mammifères aquatiques et terrestres, de fruits doux et de fleurs.

Elle allie à ses beautés naturelles une population à l’accueil chaleureux qui a su conserver ses traditions, au caractère fêtard et ouvert, qui s’oppose à l’apparente dureté des “Kollas” (les habitants des Andes en général).

ACTIVITÉS

Visiter la ville de Santa Cruz

L'histoire et la culture de la ville de Santa Cruz diffèrent profondément de celles de la région des Andes.

Visitez la place principale et son centre historique, pour admirer plusieurs styles architecturaux allant des bâtiments coloniaux à des constructions Art Nouveau et Art Déco.

Eglise de Santa Cruz de la Sierra - Bolivie | Au Tigre Vanillé
Violon et musique à Urubicha - Bolivie | Au Tigre Vanillé

Découvrir le village mélomane d’Urubicha

Griffe_Noire_pop_up

Ce petit village de la province Guarayos possède la plus importante école de musique de la chiquitania, dont certains musiciens travaillent aujourd’hui dans de prestigieuses écoles de musique européennes. Visitez l’école de musique, l’église et de quelques ateliers de fabrication d’instruments.

Se promener dans le parc national Amboro

A 40 km de Santa Cruz, cet écrin sauvage est lové entre les contreforts des Andes, le bassin de l'Amazonie et le Chaco.

Ce parc encore peu connu des touristes abrite une belle forêt tropicale, des piscines naturelles, des chutes d'eau, rivières et ruisseaux. La faune et la flore y comptent de nombreuses espèces rares telles l'ours à lunettes, paresseux géant, tapir, puma, tatou, ocelot, condor Andin et autres caïmans.

Promenez-vous sur les nombreux sentiers du parc à la recherche de fossiles de dinosaures, pour observer les arbres géants de la Bolivie, les fougères et plantes médicinales, ou admirer les couleurs flamboyantes des oiseaux en compagnie d'un ornithologue.

Jungle du parc national d'Amboro - Bolivie | Au Tigre Vanillé
Forêt d'Amazonie - Bolivie | Au Tigre Vanillé

Se ressourcer au village médicinal de Santiago de Chiquitos

Griffe_Noire_pop_up

Santiago de Chiquitos est un village pittoresque où prédominent des maisons aux toits de paille. Ce village est réputé pour l´élaboration de médicaments naturels comme des pommades ou des sirops de plantes récoltées dans les environs, ce qui lui apporte une source de développement. Visitez les alentours du village puis détendez-vous dans les eaux thermales que la région abrite.

Découvrir la forteresse de Samaipata

Les vestiges de l’étonnante forteresse de Samaipata marquent la limite entre la cordillère et l’Amazonie.

Ce site est supposé avoir été érigé à des fins religieuses et cérémonielles par des populations préincaïques, puis colonisé par les Incas, pour contrôler les invasions des indiens guaranis. La plupart des vestiges qu'offre Samaipata restent toutefois bercés de mystères et leur interprétation est ardue.

Forteresse archéologique de Samaipata - Bolivie | Au Tigre Vanillé
Eglise de Antonio de Lomerio - Bolivie | Au Tigre Vanillé
Rencontrer la communauté de San Antonio de Lomerío

San Antonio de Lomerio est le seul village qui ait maintenu intacte l’identité culturelle indigène de l’ethnie monkoxchiquitana.

Cette communauté indigène originaire de Bolivie est unique dans le pays et dans le monde pour son mode de vie. Avec des racines profondément ancrées, la communauté a su garder ses coutumes ancestrales, ses croyances et mythes ainsi que sa langue originelle, le Besiró.

On y trouve aussi des instruments uniques, le Seco Seco Flauta et le Pípafano, dont jouent de manière extrêmement habile les Lomerianos. Ce petit village fut déclaré «patrimoine culturel immatériel» et promet une expérience inoubliable.

HÉBERGEMENTS

Casa Patio

Cette maison de charme se situe près du superbe Country Club « Las Palmas », à 10 minutes du centre-ville de Santa Cruz. Ce petit hôtel offre un luxe informel et une ambiance décontractée où se mêlent antiquités, portes coloniales et briques artisanales, pierre, soie et objets décoratifs du XXI siècle.

Dans cette atmosphère, Nicole et Manuel vous reçoivent avec convivialité pour que vous vous sentiez comme à la maison. La cuisine est ouverte sur demande pour vous préparer vos déjeuners ou dîners à la carte.

Cosmopolitano Hotel Boutique

Doté d'une piscine extérieure, l'hôtel est situé dans le centre historique de Santa Cruz de la Sierra. Récemment restaurée, cette ancienne maison ayant appartenu à la famille de Consuelo Parada Suárez, grand-mère des propriétaires actuels Fernando et Christian Balderrama Palacios, a conservé son architecture et son charme d’origine.

Les 8 chambres modernes sont décorées du mobilier de l’ancienne maison, remis au goût du jour.

Refugio Los Volcanes

Ce petit lodge est situé à la frontière du parc national d'Amboro et à moins de deux heures de route de Santa Cruz de la Sierra.

Niché dans une vallée profonde, le Refugio Los Volcanes offre des vues spectaculaires sur les falaises rocheuses de grès, ainsi que sur les forêts tropicales qui entourent le sanctuaire. Depuis les hamacs et chaises longues, vous pourrez admirer l'incroyable vue à 360 degrés, tout en vous relaxant et en vous imprégnant des sons de la nature.

Le lodge dispose de six chambres doubles et triples simples mais confortables, chacune avec sa propre salle de bain.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.