Désert du Lipez
Le bout du mondeÉTAPE
Le désert du Lipez n’est autre que la limite sud de la Bolivie, atteinte après des jours de piste à travers un paysage aride.
Seuls des volcans millénaires, encore en activité, viennent troubler le repos de ce monde minéral. Des lagunes multicolores jalonnent le parcours jusqu’à la frontière chilienne. Perdues au milieu des déserts, leurs eaux de couleurs vives sur fond de montagnes aux couleurs de soufre, offrent un îlot de vie aux flamants roses, vigognes et lamas.
ACTIVITÉS
Visitez le village de San Cristobal, délocalisé suite à l'arrivée d'une entreprise minière. Pour l'anecdote, son église a été reconstruite pierre par pierre et le coût de cette opération s'élève à presque un demi-million de dollars.
Puis découvrez la vallée des Roches, où l'érosion a créé, comme par magie, des formes étranges de plusieurs mètres posées sur le sol sablonneux.
A la frontière chilienne, au pied des volcans Juriques et Licancabur, baladez-vous autour de la lagune verte et assistez à un phénomène curieux : au lever du vent, la lagune prend une teinte vert émeraude spectaculaire.
La piste se poursuit jusqu’aux thermes de Polques, puis au site du Sol de Mañana, une zone caractérisée par de nombreux geysers, fumerolles et marres de boue bouillonnantes, sur fond d'odeur de souffre.
Cette route est une succession de plusieurs magnifiques lagunes: Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa. Certaines abritent des immenses colonies de flamants roses... époustouflant.
Plus loin, faites une pause pour vous dégourdir les jambes et contemplez le volcan Ollagë, qui abrite l'une des mines de soufre les plus hautes du monde, et le volcan Tomasamil, culminant à presque 6'000m. Terminez cette journée avec la traversée du salar de Chiguana.
Ce volcan culminant à 5'920 m, à la frontière entre le Chili et la Bolivie, peut s'escalader en une longue journée puisqu'environ 6h de montée à travers un sentier escarpé seront nécessaires pour atteindre le sommet et son beau cratère renfermant une petite lagune gelée. Vos efforts seront récompensés par une vue imprenable sur les lagunes Blanca et Verde.
Une pause prolongée vous sera nécessaire afin de contempler ce fantastique lac de couleur rouge, peuplé de flamants roses et sur lequel flottent des icebergs de sel. L'intense couleur de la laguna Colorada s'explique par la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil.
La piste emprunte ensuite la route du désert de Siloli, composé de nombreuses formations géomorphologiques dont « l’arbre de pierre", la célébrité locale.
HÉBERGEMENTS
Très agréable établissement, l'hôtel de Piedra est situé au sud du Salar d’Uyuni, à quelques minutes des ruines historiques de San Pedro de Quemez.
L’hôtel est construit uniquement avec des matériaux locaux, tels que pierres volcaniques et sable qui l’entourent, et s’ouvre sur des paysages dégagés.
Ce petit hôtel de charme dispose de 15 chambres simples et confortables et d’un restaurant proposant des spécialités régionales et internationales.
Fabriqué en pierres, cet hôtel se situe dans le désert de Siloli et fait face à la superbe montagne des sept couleurs. Les chambres sont simples mais douillettes et confortables, offrant le chauffage et une salle de bains privée. Il constitue la meilleure option de la région.
L'hôtel est situé dans un des sites les plus attrayants du Sud Lipez. Inspiré par l'architecture rustique de la région, l'hôtel a été taillé dans le rocher qui l'abrite. Toutes les chambres sont équipées de salle de bains et de chauffage central.