CONTACT
Le blog du Tigre Une fenêtre sur l'ailleurs
Retour à la liste des articles
 

Sri Lanka : le Gal Oya Lodge

25 octobre 2021
Alexandre Mauron
Spécialiste du Sri Lanka

Au beau milieu de la jungle du Sri Lanka, un lodge se démarque des autres par sa simplicité et son intrigante assimilation à la nature environnante. Au Gal Oya Lodge, les frontières entre intérieur et extérieur n’ont en effet jamais vraiment existé, les murs semblent absents et même les matériaux utilisés portent à confusion sur les limites entre le bâti et la jungle : « sont-ce des arbres, ou des poutres ? Qu'est-ce qui démarque le jardin de la forêt ? ».

Le lieu tire son nom du parc national dans lequel il se situe et assume une philosophie délibérément écologique jusque dans les matériaux choisis pour la construction de ses bungalows. Ceux-ci sont faits d'éléments qu'on retrouvera dans la forêt et les montagnes environnantes.

Le Gal Oya Lodge est à la lisière d'un parc national peu fréquenté

Depuis le Gal Oya Lodge, les paysages alentour sont somptueux. Ce sont ceux du parc national, un parc où les animaux règnent en maîtres autour de l’un des points d’eau les plus importants du Sri Lanka. La réserve abrite également une flore particulièrement prisée par la médecine ayurvédique. Depuis le lodge, les activités à faire dans la région sont donc nombreuses et enrichissantes !

Le parc national de Gal Oya et ses activités

A commencer par la découverte des Veddas, des communautés indigènes du Sri Lanka qu’on considère comme les plus anciennes du pays. Leurs cultures ont été pratiquement complètement assimilées, leur langue ne compte plus que quelques centaines de locuteurs et figure sur la triste liste mondiale des langues en danger. Mais il existe encore de fiers témoins qui vivent dans la jungle. Une rencontre avec le chef de l’une des communautés pourra vous être proposée. Il vous emmènera à travers ses terres pour vous introduire aux arts et coutumes veddas.

Partez dans la jungle avec le chef d'une communauté vedda

Dans le parc, les éléphants sont rois. Sauvages et farouches, plus petits que leurs grands frères d’Afrique, ils se frayent des chemins à travers forêts et points d'eau. Les hordes se déplacent donc librement dans ces terres et vous aurez certainement l'opportunité d’en apercevoir lors, par exemple, d’une promenade en bateau sur le lac puisque ce sont des éléphants nageurs !

Dans le parc Gal Oya, les éléphants sont rois

Enfin, dernière activité qu’on vous conseillera, c’est de prendre un repas dans la jungle, tout simplement. Que ce soit sur une colline, au bord d’une rivière, sur une souche morte... Le chef du lodge mettra ses talents à votre disposition, l’occasion de savourer une cuisine traditionnelle dans un décor peu commun.

Un repas en pleine jungle ? Pourquoi pas !

Le Gal Oya Lodge

Les dix bungalows confortables et spacieux du Gal Oya lodge ont été construits par des artisans sri lankais en s’inspirant de l’architecture des villages de l’île. La philosophie des lieux est double : réutiliser les savoir-faire propres au Sri Lanka et minimiser autant que possible l’impact environnemental des activités du lodge. Vous n’aurez donc pas de climatisation, par exemple, mais uniquement des ventilateurs. Quant à l’eau, elle est chauffée par énergie solaire.

Les frontières entre intérieur et extérieur ont volontairement été effacées

Le restaurant suit la même éthique, les recettes mettent principalement en avant des herbes et des aliments locaux cueillis dans le jardin biologique du lodge, ou qui viennent de la région.

Chaque bungalow est niché dans un coin de forêt et situé de façon à profiter des meilleures vues possibles. Une salle de bain attenante en plein air vous permettra d’ailleurs de compléter l'expérience du plein air... !

Au Tigre Vanillé travaille depuis de nombreuses années avec le Sri Lanka et peut élaborer pour vous sur mesure un voyage qui prendra en compte vos centres d’intérêt. Pour plus d’informations, contactez nos spécialistes !

This entry was posted in . Bookmark the permalink.