CONTACT
Le blog du Tigre Une fenêtre sur l'ailleurs
Retour à la liste des articles



 

L’éveil des cinq sens

27 octobre 2021
Francine Milea
Spécialiste du Sri Lanka

Si le Sri Lanka était une saveur, ce serait celle d’un curry au lait de coco, un parfum : celui émanant du jasmin à la nuit tombée, une vue : celle de la brume s’élevant des vagues le long des côtes verdoyantes, un son : le chant des oiseaux à l’aube dans les forêts tropicales, une caresse : celle des mains qui roulent sur la peau le temps d’un massage ayurvédique.

Profiter de LA VUE

D’une falaise ocre frangée de cocotiers sur la côte que longent les baleines à Mirissa, du haut de Pidurangala pour le lever du soleil face au rocher sacré de Sigiriya, de votre hôtel au style résolument colonial au cœur des plantations de thé à Nuwara Eliya, des marches d’un temple à Kandy sur le chatoiement des saris où se balancent des chevelures piquetées de jasmin… Ici les yeux sont sans cesse éblouis par les couleurs et reliefs d’une île à nulle autre pareille.

TENDRE L'OREILLE aux musiques de l'île

Avec une végétation aussi diversifiée que son relief, le Sri Lanka est le berceau d’une faune et d’une flore exceptionnelle recensées dans l’un des 22 parcs nationaux. C’est dans l’un de ces Edens naturels que l’on pourra, comme par exemple à Yala, de son lodge confortable ou de sa tente luxueuse, se réveiller au chant de l’une des 233 espèces d’oiseaux répertoriées sur l’île. Mais durant la nuit, peut-être le feulement d’une panthère, le souffle d’un éléphant ou le ruminement d’un buffle auront-ils titillé notre ouïe.

De retour en ville, on sera baigné par d’autres mélopées mêlant tambours bouddhiques, danses et chants, le temps d’un festival ou d’une cérémonie religieuse qui ponctuent l’année et offrant tant aux Sri Lankais qu’aux visiteurs des moments d’intense partage.

GOÛTER aux étourdissantes saveurs de la cuisine sri-lankaise

Avec une telle variété de produits locaux, la cuisine sri-lankaise ne pouvait être qu’inspirée ! Réputée bien au-delà de ses frontières, la gastronomie cingalaise jongle avec de multiples saveurs : épices ardentes, curry, fruits de mer, produits à base de coco, fruits tropicaux et légumes, riz et thé, la liste des délices est infinie et ravit nos papilles, de l’entrée au dessert ! Une gastronomie que l’on pourra notamment déguster dans l’un des nombreux hôtels de charme de l’île, un des multiples restaurants renommés de Colombo, lors d’un cours de cuisine ou plus simplement, lors d’une halte sur la route !

Se laisser TOUCHER… à la grâce d’une médecine ancestrale

Don du dieu hindou Brahma, l’ayurveda fait partie intégrante de la culture sri lankaise. Cette médecine naturelle ancestrale puisant ses origines dans le Veda, postule que notre corps se composerait de 5 éléments de base : air, feu, eau, terre et éther et que nous serions sujets à 3 doshas : vatta, pitta et kapha. Les soins ayurvédiques visent à rééquilibrer ces éléments à travers des traitements divers (massages, drainages, nourriture appropriée…) et usent de produits à base de plantes médicinales locales.

Le Sri Lanka compte parmi les plus renommés des centres ayurvédiques, qu’ils soient situés au cœur des montagnes de Knuckle Ranges ou le long des côtes où on bénéficiera d’un traitement de choix dans des paysages paisibles et propices à la contemplation.

RESPIRER les parfums de l’île

Odeurs de jasmin mêlée à celle d’encens, nous voilà dans un des nombreux temples bouddhiques de l’île où nous reçoit un moine pour partager quelques moments de la vie monastique, comme à Kandy. Cannelle et poivre, nous remontons la lagune dans une embarcation légère jusqu’à une plantation de canneliers et poivriers exploitée par une famille locale à Balapitiya. Bois coupé et peinture, un fabricant de masques traditionnels nous reçoit dans son atelier à Galle. Parfum du thé qui bout et d’un appa à l’œuf qui mijote, c’est l’heure du petit-déjeuner chez une famille villageoise du sud qui vous accueille. Senteurs d’huiles de sésame et de coco, votre massage ayurvédique vous attend.

Contactez-nous pour plus d’informations sur le Sri Lanka !

This entry was posted in . Bookmark the permalink.