CONTACT
Sri Lanka

Galle

Son charme en fait une escale incontournable

ÉTAPE

Son charme en fait une escale incontournable

Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, Galle a vu se succéder marchands et colons venus faire commerce des épices de l’île.

Aujourd’hui, cet héritage colonial est savamment préservé. Une architecture de style hollandais, un fort et de grandes demeures dégagent une ambiance surannée dans laquelle il fait bon flâner.

C’est aussi une ville très culturelle, où fleurissent les cafés et boutiques, rappelant une vieille ville d’Europe, et les artistes y sont particulièrement nombreux.

ACTIVITÉS

Visiter le fort de Galle avec un archéologue

C'est en compagnie d'un archéologue que nous vous proposons de visiter le fort de Galle.

Dès le XIVe siècle, il s'agissait de l'un des ports les plus influents de l'époque. La vieille ville avec ses églises, musées, bastions et ses centaines de maisons hollandaises a gardé un charme colonial désuet. Votre guide vous plongera dans ce passé glorieux

Voiture rétro devant un batiment colonial à Galle - Sri Lanka | Au Tigre Vanillé
Homme fabriquant un objet artisanal à Galle - Sri Lanka | Au Tigre Vanillé
L'artisanat local

Nous proposons aux voyageurs créatifs de participer à un atelier de sculpture d’un masque Kolam, dans une boutique d'antiquités et d'artisanat.

Après une introduction sur les masques du Sri Lanka faite par votre maître artisan, ce sera à vous de jouer ! Vous suivrez ainsi toutes les étapes de la tradition ancestrale de la sculpture.

Ou bien encore, nous vous ouvrons les portes d'une mine de saphirs, où vous serez reçu par le propriétaire qui vous expliquera toutes les étapes de production jusqu'à l'obtention d'une pierre commercialisable.

Cuisiner comme un chef sri-lankais

La cuisine sri-lankaise, largement sous-estimée, laisse repartir les voyageurs agréablement surpris. C'est ainsi que vous prendrez le chemin du marché local, coloré par ses fruits et légumes tropicaux, afin de faire vos achats pour la préparation du repas à venir.

Vous vous installerez ensuite dans une maison traditionnelle d'un petit village rural et apprendrez à cuisiner de succulents plats sri-lankais. Vous vous familiariserez avec les épices, lesquels jouent les premiers rôles, et découvrirez également comment le lait de coco est fabriqué.

Au final, c’est un véritable festin que vous dégusterez à la manière des habitants si vous êtes prêts à relever le défi !

Légumes et fruits du marché à Galle - Sri Lanka | Au Tigre Vanillé
Plage et palmiers à Galle - Sri Lanka | Au Tigre Vanillé
La plage de Wijaya

Wijaya Beach est l'une des plages de la région les plus plus abritées des courants.

Avec son atmosphère tranquille, ce lieu familial est couru pour son restaurant décontracté et ses vues panoramiques sur l'océan.

Lunuganga

Si l'architecture vous parle, Geoffrey Bawa - l'un des architectes sri-lankais les plus renommés et mondialement connu - n'a pas besoin d'être présenté.

Visitez le domaine de Lunuganga, autrefois sa maison de campagne, et découvrez le modernisme tropical de ses jardins luxuriants parsemés d'œuvres d'art.

Lorsque Bawa acheta le site en 1948, ce n'était rien de plus qu'un domaine de caoutchouc abandonné. Mais au cours des cinquante années suivantes, il l'a méticuleusement transformé en l'un des jardins d'agrément les plus séduisants et les plus passionnants du XXe siècle.

Salon de la maison de Bawa Lunuganga à Galle - Sri Lanka | Au Tigre Vanillé

© flickr- rufus.kahler

Marché au bord de la route à Galle - Sri Lanka | Au Tigre Vanillé
Pédaler dans la campagne de Galle

Profitez d'une balade à vélo pour découvrir la vie dans les campagnes sri-lankaises.

Vous traverserez des rizières et petits villages, des modestes marchés où les villageois se ravitaillent et terminerez la visite dans une maisonnette pour déguster des boissons rafraîchissantes et un repas traditionnel.

HÉBERGEMENTS

Kahanda Kanda

Dans les environs de Galle, à une vingtaine de minutes du Fort, se trouve une adresse d’exception : l’hôtel Kahanda Kanda.

Installé au sommet d’une colline, cet hôtel de charme exclusif se compose de 12 villas élégamment décorées. Une belle piscine à débordement s’offrira comme une récompense après vos activités du jour et le restaurant sert une cuisine inventive et de qualité, s’inspirant des ingrédients locaux de saison.

Bien entendu, vous y trouverez aussi un Spa s’ouvrant sur les plantations de thé.

Why House

Dans les environs de Galle, à une vingtaine de minutes du Fort, se trouve une adresse chaleureuse comme on les aime : Why House.

Profitant d’un magnifique jardin, cette adresse familiale gérée avec cœur et passion par Henrietta vous accueille dans un cadre ravissant. Les dix chambres réparties au sein des petits cottages disséminés autour du jardin sont décorées avec goût dans le style colonial et sont dotées d’un très bon confort. Une belle piscine vous permettra de vous rafraîchir après vos visites par exemple.

Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’une adresse de charme à l’identité unique où vous pourrez apprécier le service attentionné.

Fort Bazaar

L'hôtel Fort Bazaar, situé en plein centre du vieux Galle, arbore des intérieurs chics et discrets qui rappellent le Moyen-Orient, tout comme sa cuisine fabuleuse, qui reflète bien l'histoire mauresque du Fort.

Les 15 chambres «Bazaar» et «Banyan» s'ouvrent sur une cour centrale et les trois «Upper Suites», spacieuses, offrent des balcons avec vue sur les toits en tuiles rouges du Fort.

Le restaurant propose des spécialités locales revisitées avec singularité, tout comme des tapas et des références moyen-orientales. Vous trouverez aussi sur place une bibliothèque et le spa Z.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.