CONTACT
Sri Lanka

Région des plantations de thé

Un côté "so British"

ÉTAPE

Un côté "so British"

Dans les fraîches collines du centre du Sri Lanka pousse le fameux thé de Ceylan, la principale exportation du Sri Lanka.

Cet héritage des Anglais datant des années 1800 tapisse encore aujourd’hui le paysage de camaïeux de vert, qui contrastent avec les vêtements souvent colorés des cueilleuses. Plongez dans l’histoire du pays de l’or vert et appréciez l’air frais qui émane de ces collines verdoyantes.

Ce sera aussi l’occasion de vous immiscer dans une ambiance “so British”, de nombreuses villes ayant conservé les édifices de l’époque coloniale et bon nombre d’hôtels sont installés dans des bungalows de planteurs rénovés avec soin.

ACTIVITÉS

De la plantation à l'emballage

Aucun voyage au Sri Lanka ne serait complet sans passer un peu de temps à visiter une plantation de thé.

La qualité du thé varie selon l'endroit où il est cultivé. Plus l'altitude est élevée, plus le thé est léger et subtil. C’est pourquoi la région du Tea Country est toute recommandée pour découvrir la finesse du thé de Ceylan.

Une visite débute en principe par une présentation du travail dans les plantations. Une fois dans l'usine même, vous serez étonnés de constater l’ancienneté des machines encore utilisées de nos jours pour sécher et trier le thé, dont certaines datent d’avant la révolution industrielle.

La visite se conclut généralement par une dégustation.

Visite et dégustations dans la région du thé - Sri Lanka | Au Tigre Vanillé
Batiment colonial so British dans la région du thé - Sri Lanka | Au Tigre Vanillé
Little England

Le Sri Lanka possède un riche héritage colonial et le Tea Country reflète particulièrement bien cet aspect. Une ville en est devenu l’emblème: Nuwara Eliya, au charme « So British ».

Station climatique particulièrement appréciée des Anglais en quête de fraîcheur, on se croirait de l’autre côté de la manche: cottages cossus, magnifiques jardins à l’image du parc Victoria et du lac Gregory, bâtiments en briques rouges, églises catholiques et hippodrome sont quelques exemples de ce monde à part. Et son parcours de golf est le plus beau du pays.

Ne manquez pas de goûter au High Tea dans le jardin du Grand Hotel à la pelouse manucurée.

Un voyage en train, hors du temps

Le Sri Lanka doit son système ferroviaire aux Britanniques, qui entreprirent le développement d’un réseau afin de transporter le thé du Tea Country à Colombo pour son exportation.

Délicieusement pittoresque, un trajet en train au Sri Lanka vous plonge dans un autre temps… où l’on prend son temps ! Ce mode de déplacement devient grandiose lorsque vous empruntez la ligne traversant le Tea Country, particulièrement entre les gares de Nanu Oya et Ella. Il se dit même qu’il s’agirait du plus bel itinéraire ferroviaire au monde.

Relief ourlé de plantations de thé verdoyantes en terrasse, cascades, petites gares semblant figées dans le temps, villages typiques où la vie s’écoule paisiblement. C’est aussi l'occasion idéale pour rentrer en contact avec la population du pays.

Train à travers les plantations dans la région du thé - Sri Lanka | Au Tigre Vanillé
Adams peak dans la région du thé - Sri Lanka | Au Tigre Vanillé
L'ascension du Adam's Peak

L’Adam’s Peak, c’est un peu comme notre Cervin national, un pic photogénique mais pas que.

En effet, il s’agit aussi d’un important lieu de pèlerinage, dont le temple à son sommet abriterait une empreinte du Bouddha. C’est un site unique au monde puisqu’il est sacré pour quatre grandes religions !

Mais pour y accéder, il faudra rejoindre ses 2 243m d’altitude, soit grimper ses quelques 5 500 marches. L'ascension se fait traditionnellement de nuit, afin d'atteindre le sommet à temps pour l'aube et son lot de lumières incroyables.

Une terre d'épices

Nous vous proposons de vous intéresser d’un peu plus près aux différents épices du pays, lesquels jouent une place prépondérante autant dans la cuisine que dans la médecine.

C’est au fil d’une randonnée à travers un jardin sauvage que vous recevrez une introduction à la biodiversité incroyable du Sri Lanka.

Vous pourrez aussi assister à la production du kitul, un sirop local utilisé comme alternative au sucre. Il est obtenu en extrayant la sève de la tige des fleurs d’une espèce de palmier poussant au Sri Lanka et dans le Sud de l’Inde. Ce projet de commerce équitable et de préservation de l'environnement est une excellente alternative aux jardins d’épices plus touristiques du Nord de Kandy.

Epices et plantes médicinales dans la région du thé - Sri Lanka | Au Tigre Vanillé
Hôtels du Tea Trail région du thé - Sri Lanka | Au Tigre Vanillé
Ceylon Tea Trail

Ceylon Tea Trails est une collection exclusive de cinq résidences historiques de planteurs de thé, élégamment restaurées, perchées à une altitude de 1 250 mètres.

Meublées avec du mobilier d'époque, dotées d’un service de majordome attentif et proposant une cuisine gastronomique, le charme opère et vous plonge dans une autre époque.

Suivez la route du thé en séjournant quelques nuits dans une ou plusieurs de ces résidences. Ces propriétés proposent des randonnées ou du vélo dans un décor de montagnes, de lacs, de routes en lacets et de cascades.

HÉBERGEMENTS

Goatfell

La résidence Goatfell, nichée au cœur de plantations de thé à près de 2 000m d’altitude, se compose de quatre chambres luxueusement aménagées tout en conservant le charme particulier de ces résidences de planteurs.

L’un des plaisirs des lieux est de se détendre sous les vérandas couvertes, dans la chaleur du salon au coin du feu en soirée, ou de profiter de la vue sur les plantations de thé depuis la piscine à débordement.

Vous pourrez goûter à une cuisine gastronomique influencée par les recettes typiques de l’île, mais revisitée de façon originale.

Nines Skies

Cette élégante propriété marie avec grâce le passé au présent grâce à des touches contemporaines particulièrement réussies. Hauts plafonds, chambres spacieuses et salon commun chaleureux où l’on aime se retrouver pour refaire le monde au coin du feu caractérisent l’esprit des lieux.

Le jardin fait l’objet de toutes les attentions et la piscine profite d’une vue imprenable sur la vallée.

Avec seulement cinq chambres, l’atmosphère est intime, cosy.

Amba Estate

Nous vous proposons de séjourner dans un lieu pas comme les autres, situé dans une vallée préservée, dans les collines.

Amba Estate est une petite ferme biologique produisant différentes préparations de thés, cafés, épices et conserves. Vous pourrez notamment visiter l'usine de thé et découvrir l’ensemble du processus de fabrication. Les amateurs d’ornithologie apprécieront les sentiers de randonnée au cœur d’une nature sauvage, à la découverte de cascade ou de piscines naturelles.

Après un passage au potager, on vous apprendra à cuisiner des currys sri lankais.

Deux types d’hébergements sont disponibles :
- La résidence centenaire Amba Estate, privatisé, au charme rustique et cosy.
- Clove Tree Cottage: une maison d’hôtes récente disposant de deux chambres.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.